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1 - MASSE VOLUMIQUE

  • 1.1 - Influence de la température sur la masse volumique
  • 1.2 - Influence de la pression sur la masse volumique

2 - VISCOSITÉ

  • 2.1 - Viscosité dynamique
  • 2.2 - Viscosité cinématique
  • 2.3 - Viscosité relative, spécifique, intrinsèque
  • 2.4 - Viscosités empiriques ou relatives
  • 2.5 - Dissipation de l’énergie et perte de charge
  • 2.6 - Limites d’écoulements. Nombre de Reynolds
  • 2.7 - Comportements rhéologiques
  • 2.8 - Influence de la température sur la viscosité
  • 2.9 - Influence de la pression sur la viscosité
  • 2.10 - Autres principaux paramètres influant sur la viscosité

3 - DÉGRADATION THERMIQUE ET OXYDANTE

4 - STABILITÉ À L’HYDROLYSE

5 - PROPRIÉTÉS LUBRIFIANTES

6 - COMPRESSIBILITÉ. DILATATION. CAPACITÉ THERMIQUE

  • 6.1 - Coefficient de compressibilité. Module
  • 6.2 - Coefficient volumique de dilatation thermique
  • 6.3 - Capacité thermique (massique) à pression constante

7 - RÉSISTANCE AU FEU

8 - OCCLUSION D’AIR ET MOUSSAGE

Article de référence | Réf : BM6012 v1

Masse volumique
Fluides hydrauliques - Facteurs d’influence

Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE

Date de publication : 10 janv. 1999

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Auteur(s)

  • Gérard DALLEMAGNE : Ingénieur au département Matériaux - Centre commun de recherches Louis-Blériot de l’Aérospatiale

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INTRODUCTION

Pour un fluide hydraulique, il est demandé avant tout une bonne stabilité thermique et, par la suite, un bon pouvoir lubrifiant, une bonne courbe de viscosité, un bon facteur de compressibilité, une bonne résistance à l’oxydation. Il est bien certain que la résistance au feu est une caractéristique utile pour un fluide hydraulique qui fonctionne sous haute pression et, en particulier, dans un circuit d’avion où il circule en tous les points de la structure.

Cet article étudie l’influence de ces propriétés sur la qualité des fluides.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6012


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1. Masse volumique

La masse volumique peut paraître, à première vue, un facteur secondaire que l’on peut accepter tel qu’il est. En fait, ce serait une erreur d’en négliger l’importance pour deux raisons :

  • le facteur poids, qui est essentiel pour l’automobile et l’aéronautique ;

  • le facteur énergétique pour les circuits hydrauliques de faible volume.

La masse volumique des huiles varie dans d’assez grandes proportions, pratiquement de 800 kg/m3 pour les poly-α-oléfines les plus fluides à près de 2 × 103 kg/m3 pour les perfluoroalkyléthers.

Les masses volumiques des différentes huiles sont rappelées dans le tableau 1. Les fiches techniques des fournisseurs précisent la masse volumique à 15 oC.

Exemple

un système hydraulique comme celui de l’avion Concorde fonctionne avec 340 L de fluide. L’emploi du FHS nécessite une masse d’environ 280 kg. Avec l’ester silicique qualifié pour cet avion, la masse de fluide est de 320 kg. Quant au choix éventuel d’un dérivé fluoré, il demanderait une masse de fluide de 650 kg.

En conséquence, le facteur « masse volumique » ne peut être considéré qu’en dernier ressort. Mais, si deux fluides candidats valables se présentent, il va de soi que la préférence ira à celui qui possède la plus faible masse volumique.

1.1 Influence de la température sur la masse volumique

La variation de volume est reliée à la variation de température ΔT par la relation :

ΔV = V α ΔT

On peut adopter comme coefficient moyen de dilatation α des huiles minérales la valeur :

α = 7 × 10– 4 / oC

Sous la pression atmosphérique normale et à la température T, la masse volumique est :

ρ = ρ15 / [1 + α (T – 15)]
...

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