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1 - MASSE VOLUMIQUE

2 - VISCOSITÉ

3 - DÉGRADATION THERMIQUE ET OXYDANTE

4 - STABILITÉ À L’HYDROLYSE

5 - PROPRIÉTÉS LUBRIFIANTES

6 - COMPRESSIBILITÉ. DILATATION. CAPACITÉ THERMIQUE

7 - RÉSISTANCE AU FEU

8 - OCCLUSION D’AIR ET MOUSSAGE

Article de référence | Réf : BM6012 v1

Résistance au feu
Fluides hydrauliques - Facteurs d’influence

Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE

Date de publication : 10 janv. 1999

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Auteur(s)

  • Gérard DALLEMAGNE : Ingénieur au département Matériaux - Centre commun de recherches Louis-Blériot de l’Aérospatiale

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INTRODUCTION

Pour un fluide hydraulique, il est demandé avant tout une bonne stabilité thermique et, par la suite, un bon pouvoir lubrifiant, une bonne courbe de viscosité, un bon facteur de compressibilité, une bonne résistance à l’oxydation. Il est bien certain que la résistance au feu est une caractéristique utile pour un fluide hydraulique qui fonctionne sous haute pression et, en particulier, dans un circuit d’avion où il circule en tous les points de la structure.

Cet article étudie l’influence de ces propriétés sur la qualité des fluides.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6012


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7. Résistance au feu

La résistance au feu doit être considérée, en général, dans toutes les utilisations hydrauliques de fluides qui risquent l’inflammation. Elle est prépondérante dans les industries sidérurgiques et dans les transports : automobile, ferroviaire, mais surtout maritime et aéronautique.

L’aéronautique supersonique nécessite des longueurs impressionnantes de lignes de tuyauteries hydrauliques pour actionner les parties mobiles, pouvant aller jusqu’à 1 500 m. Il s’ensuit que le fluide hydraulique fonctionne à des pressions élevées qui peuvent atteindre 25 à 30 MPa. La diversité des fonctions du système hydraulique fait que celui-ci traverse toutes les parties de l’avion et les circuits côtoyent nécessairement les zones les plus chaudes de l’avion. D’autre part, en descente rapide, les hautes températures sont associées à une pression d’air plus ou moins atmosphérique. Il est certain que les pressions élevées usitées augmentent les risques de fuite. La projection de liquide hydraulique sur parties chaudes ou courts-circuits provoque l’inflammation du fluide. Des statistiques ont révélé que 84 % d’accidents ont été causés par la formation accidentelle, collimatée sous pression, d’un jet ou d’un brouillard de fluide hydraulique atteignant une surface chaude ; les freins du train d’atterrissage se sont révélés être plus particulièrement à l’origine d’accidents. Ces constats ont été depuis lors confirmés à plusieurs reprises.

L’aviation commerciale est sans doute le type de transport pour lequel le besoin d’un fluide résistant au feu s’impose le plus. Le danger d’incendie global dépend du potentiel d’inflammabilité du fluide, des chances d’exposition à des sources d’ignition et de la durée pendant laquelle ce risque peut se produire.

Tout cela milite en faveur de l’emploi de fluide de sécurité, le plus souvent appelé fluide ininflammable ou fluide résistant au feu. Le qualificatif ininflammable est d’ailleurs à rejeter car un dérivé organique peut toujours être mis dans des conditions lui permettant de brûler. C’est pourquoi on est d’accord pour employer le terme résistant au feu plus représentatif de la réalité. Ce concept de résistance au feu contient en lui une difficulté d’estimation. L’ininflammabilité est quelque chose de net. La résistance au...

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