Présentation

Article

1 - MASSE VOLUMIQUE

  • 1.1 - Influence de la température sur la masse volumique
  • 1.2 - Influence de la pression sur la masse volumique

2 - VISCOSITÉ

  • 2.1 - Viscosité dynamique
  • 2.2 - Viscosité cinématique
  • 2.3 - Viscosité relative, spécifique, intrinsèque
  • 2.4 - Viscosités empiriques ou relatives
  • 2.5 - Dissipation de l’énergie et perte de charge
  • 2.6 - Limites d’écoulements. Nombre de Reynolds
  • 2.7 - Comportements rhéologiques
  • 2.8 - Influence de la température sur la viscosité
  • 2.9 - Influence de la pression sur la viscosité
  • 2.10 - Autres principaux paramètres influant sur la viscosité

3 - DÉGRADATION THERMIQUE ET OXYDANTE

4 - STABILITÉ À L’HYDROLYSE

5 - PROPRIÉTÉS LUBRIFIANTES

6 - COMPRESSIBILITÉ. DILATATION. CAPACITÉ THERMIQUE

  • 6.1 - Coefficient de compressibilité. Module
  • 6.2 - Coefficient volumique de dilatation thermique
  • 6.3 - Capacité thermique (massique) à pression constante

7 - RÉSISTANCE AU FEU

8 - OCCLUSION D’AIR ET MOUSSAGE

Article de référence | Réf : BM6012 v1

Propriétés lubrifiantes
Fluides hydrauliques - Facteurs d’influence

Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE

Date de publication : 10 janv. 1999

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Gérard DALLEMAGNE : Ingénieur au département Matériaux - Centre commun de recherches Louis-Blériot de l’Aérospatiale

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Pour un fluide hydraulique, il est demandé avant tout une bonne stabilité thermique et, par la suite, un bon pouvoir lubrifiant, une bonne courbe de viscosité, un bon facteur de compressibilité, une bonne résistance à l’oxydation. Il est bien certain que la résistance au feu est une caractéristique utile pour un fluide hydraulique qui fonctionne sous haute pression et, en particulier, dans un circuit d’avion où il circule en tous les points de la structure.

Cet article étudie l’influence de ces propriétés sur la qualité des fluides.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6012


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

5. Propriétés lubrifiantes

Ce sont les propriétés les plus difficiles à évaluer étant donné la complexité des facteurs impliqués. Un appareil à lubrifier représente un ensemble de problèmes fort complexes et l’interaction des paramètres donne à chaque cas un caractère de spécificité. Ce qui complique encore le problème, c’est que la lubrification en soi n’est pas un phénomène bien connu. Il y a trois types fondamentaux de lubrification associés à l’épaisseur du film d’huile [4] [9] :

  • la lubrification en régime hydrodynamique qui suppose un film épais ;

  • la lubrification en régime élastohydrodynamique quand l’épaisseur du film peut diminuer sous des charges appliquées importantes ;

  • la lubrification en régime onctueux ou limite quand le film est mince.

Bien que les trois types de lubrification soient distincts, il n’y a pas de frontière nette entre les trois et, dans les zones intermédiaires, on parle de régime quasi hydrodynamique.

Quand la température et la pression sont élevées, on parle de lubrification en régime extrême-pression. Si l’huile n’est pas formulée pour supporter les pressions élevées et les fortes températures qui en résultent, le contact métal-métal peut aller jusqu’à la microsoudure, le grippage, puis l’arrachement de particules métalliques [4] [9]. Si le fluide contient un additif extrême-pression approprié, l’action de la pression et d’un afflux de chaleur localisé entraîne une réaction de l’huile avec le métal pour former un film qui empêche les contacts directs avec tous les inconvénients que cela suppose. Dans le mode de lubrification des pompes de systèmes hydrauliques, on essaie de se maintenir en régime hydrodynamique.

En pratique, on cherche à déterminer la portance du fluide. Cette portance peut être considérée comme l’aptitude que l’huile possède à empêcher que deux surfaces chargées, soumises à un mouvement de glissement, ne se détériorent. Cette détérioration se matérialise sous forme de rayures [4] [9]. Block [24] a donné une explication valable pour cette formation de rayures : le frottement entre deux surfaces chargées et glissant l’une par rapport à l’autre dégage de la chaleur qui porte la température à une valeur critique caractéristique de l’huile ;...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Propriétés lubrifiantes
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS