Présentation

Article

1 - DISTRIBUTION VARIABLE

2 - MODIFICATION DU DIAGRAMME DE DISTRIBUTION

3 - RÉALISATIONS CONSTRUCTIVES

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM2580 v1

Modification du diagramme de distribution
Technologies de distribution variable pour moteurs à combustion interne

Auteur(s) : Pierre PODEVIN, Adrian CLENCI

Relu et validé le 01 avr. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Après un bref historique, sont présentés les paramètres de la distribution variable pour moteurs à combustion interne. Les notions de commandes Variable Valve Actuation (VVA) et Variable Valve Timing (VVT) sont définies et les principales potentialités évoquées. Dans sa forme la plus simple, la modification du diagramme de distribution est réalisée par des décaleurs ou déphaseurs. Des systèmes plus sophistiqués permettent d'agir sur la levée et/ou la durée. La stratégie de fermeture précoce Early Inlet Valve Closing (EIVC) ou tardive Late Inlet Valve Closing" (LIVC) de la soupape d'admission est abordée. Les réalisations constructives et l'explication de leur fonctionnement sont étudiées dans cet article.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pierre PODEVIN : Ingénieur de recherche au Conservatoire national des arts et métiers

  • Adrian CLENCI : Maître de conférence à l'université de Pitesti (Roumanie) - Chercheur associé au Conservatoire national des arts et métiers

INTRODUCTION

Dans le contexte automobile actuel, le moteur à combustion interne doit être :

  • de moins en moins polluant : respect de normes de plus en plus rigoureuses ;

  • de moins en moins gourmand afin de limiter les émissions de CO2 : respect de futures réglementations européennes et/ou engagement des constructeurs automobiles incités par une législation fiscale ;

  • de plus en plus performant : la cylindrée du moteur est réduite, tout en conservant les performances d'un moteur de taille supérieure (downsizing). La puissance spécifique des moteurs, rapport de la puissance en bout d'arbre du moteur sur la cylindrée, de dernière génération atteint 70 kW/L, alors que cette valeur était autrefois uniquement rencontrée pour les moteurs destinés à la compétition automobile. La distribution variable permet d'apporter au moteur à combustion interne un degré de souplesse supplémentaire qui autorise une augmentation de ses performances sur sa plage d'utilisation. De ce fait, cette technique concerne surtout les moteurs des véhicules de transport routier.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2580


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

2. Modification du diagramme de distribution

2.1 Variation du calage

Les décaleurs ou déphaseurs représentent le premier pas dans le domaine de la distribution variable. Cela est dû à la fois à la « simplicité » technologique et aux multiples bénéfices en termes de pollution, économie de carburant, performances et stabilité de la combustion aux faibles régimes.

Le décaleur d'arbre à cames a pour fonction de faire varier le calage de(s) l'arbre(s) à cames par rapport au vilebrequin. La loi de levée de soupape et l'étalement restent constants. Autrement dit, placé sur l'arbre à cames d'admission et/ou d'échappement, son principe est de faire varier le moment d'ouverture des soupapes, sans modifier la durée totale d'ouverture. Bien entendu, le moment de la fermeture est modifié dans le même sens.

À titre d'exemple, considérons une première configuration (figure 6, courbes en trait continu) définie par le calage suivant :

AOE = 55o, RFE = 20o, AOA = 20o, RFA = 70o : la durée d'ouverture est de 255o pour l'échappement, de 270o pour l'admission et le croisement de 40o.

Si les cames d'admission et d'échappement sont disposées sur des arbres à cames différents, le diagramme peut être modifié, sans substituer ces arbres par d'autres, en les calant à des angles différents. Ainsi, il est possible d'obtenir, par exemple, une deuxième configuration (figure 6 courbes en tireté) :

AOE = 15o, RFE = 60o, AOA = 60o, RFA = 30o : les ouvertures étant constantes et le croisement passant de 40 à 120o.

Ces lois de calage privilégient, dans le cas de la première configuration, un fonctionnement à forts régimes et charges, dans la deuxième configuration un fonctionnement à moyens régimes et charges.

Dans cette dernière configuration, un faible RFA limite l'intensité des écoulements inverses (du cylindre vers l'admission) et améliore le remplissage donc le couple. Par contre, à hauts régimes un faible RFA ne permet pas de bénéficier de l'inertie de la colonne de gaz frais admis (remplissage post-PMB) d'où un déficit de couple, la première configuration est alors privilégiée.

La première configuration...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Modification du diagramme de distribution
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BÎZÎIAC (A.), CLENCI (A.), PODEVIN (P.) -   Intérêts et enjeux de la distribution variable.  -  8e Cycle de conférences Cnam/SIA « Utilisation rationnelle de l'énergie dans les moteurs à combustion interne et environnement », Paris (2007).

  • (2) - DURET (P.) -   Discours d'ouverture – SIA conference on variable valve actuation.  -  IFP Rueil, 30 nov. 2006.

  • (3) - GRIMALDI (F.), ESNÉE (F.), FLOCH (A.) -   Comparison of different variable valve actuation systems impact on combustion and pumping losses.  -  SIA Conference on Variable Valve Actuation, IFP Rueil, 30 nov. 2006.

  • (4) - WANG (Y.) -   Introduction to engine valvetrains.  -  SAE International, ISBN 13:978-0-7680-1079-4 (2007).

  • (5) - WIEDEMANN (H.), DELARBRE (P.), ENGELMANN (B.), KREHL (M.), SIGL (L.) -   Recent developements in P/M variable-valve-timing systems for automobiles.  -  PM2-Tec Conference, Orlando (2002).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS