Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

  • 1.1 - Contexte environnemental
  • 1.2 - Propriétés des carburants gazeux

2 - GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ CARBURANT (GPLC)

3 - GAZ NATUREL CARBURANT (GNC)

4 - MOTEURS INDUSTRIELS DIESEL GAZ

5 - PERSPECTIVES DU MARCHÉ

Article de référence | Réf : BM2590 v1

Gaz naturel carburant (GNc)
Moteurs à gaz - État de l’art

Auteur(s) : Jean-Louis MAGNET, Georges DESCOMBES

Date de publication : 10 juil. 1998

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Jean-Louis MAGNET : Attaché à la direction technique SEMT PIELSTICK Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

  • Georges DESCOMBES : Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers Chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les vagues répétées de pollution au cours de l’été 1997 ont traduit la qualité médiocre de l’air en atmosphère surchauffée et l’impact du transport routier a donné lieu à une hypermédiatisation souvent approximative, voire contradictoire. Il n’est néanmoins plus à démontrer, dans ce phénomène récurrent d’émissions de nuisances, que ce problème s’inscrit dans un contexte environnemental de santé publique.

L’expérience montre que c’est en milieu urbain que des mesures doivent être privilégiées pour infléchir, à échéance rapprochée et de manière significative, les effets néfastes qui résultent d’une surconcentration de véhicules en terme de pollution atmosphérique et de bruit. Parmi la panoplie des stratégies alternatives aux carburants liquides usuels, l’utilisation des carburants gazeux de type gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié constitue une réponse écologique adaptée aux utilisations captives et urbaines des flottes de véhicules.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2590


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Gaz naturel carburant (GNc)

3.1 Bref aperçu du marché

L’appellation gaz naturel véhicules est parfois utilisée pour identifier l’ensemble des gaz naturels destinés à la transformation d’énergie au sein des moteurs de propulsion routière. En France, une convention entre Gaz de France, Ademe et la ville de Nantes prévoit, en décembre 1992, d’implanter une station de distribution de gaz naturel destinée au ravitaillement d’une flotte captive de véhicules. Un avis favorable émis par la commission centrale automobile permet simultanément de réviser la réglementation initiale de 1964 et un regain d’intérêt émerge progressivement, depuis 1994, de la part des collectivités locales pour ce carburant écologique, en particulier dans les agglomérations de Nantes, Paris et Toulouse. L’Association française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV) fédère actuellement les actions destinées à promouvoir au plan national l’utilisation de ce carburant écologique.

HAUT DE PAGE

3.2 Caractéristiques du GNc

Le GNc est constitué essentiellement de méthane CH4 et il ne contient pratiquement ni soufre, ni composés aromatiques.

Sa chaîne carbonée, très courte, permet une oxydation plus complète du mélange réactif et réduit en particulier les émissions de CO et HC. Sa teneur massique réduite en carbone (75 %), comparée à celle des carburants liquides conventionnels (87 %), est favorable à la réduction du dioxyde de carbone (CO2) ce qui se traduit par une contribution minimisée du GNc à l’effet de serre (figure 6).

Le gaz naturel peut être stocké sous forme liquide à pression atmosphérique et à température cryogénique ( ), il s’agit alors de gaz naturel liquéfié. Le stockage le plus répandu s’effectue néanmoins de manière plus aisée à l’état gazeux sous la forme de gaz naturel comprimé au sein d’un réservoir en acier forgé sans soudure, sous pression élevée (200 bar) et à température ambiante. Il en résulte...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gaz naturel carburant (GNc)
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS