Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Jean-Louis MAGNET : Attaché à la direction technique SEMT PIELSTICK Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
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Georges DESCOMBES : Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers Chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les vagues répétées de pollution au cours de l’été 1997 ont traduit la qualité médiocre de l’air en atmosphère surchauffée et l’impact du transport routier a donné lieu à une hypermédiatisation souvent approximative, voire contradictoire. Il n’est néanmoins plus à démontrer, dans ce phénomène récurrent d’émissions de nuisances, que ce problème s’inscrit dans un contexte environnemental de santé publique.
L’expérience montre que c’est en milieu urbain que des mesures doivent être privilégiées pour infléchir, à échéance rapprochée et de manière significative, les effets néfastes qui résultent d’une surconcentration de véhicules en terme de pollution atmosphérique et de bruit. Parmi la panoplie des stratégies alternatives aux carburants liquides usuels, l’utilisation des carburants gazeux de type gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié constitue une réponse écologique adaptée aux utilisations captives et urbaines des flottes de véhicules.
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3. Gaz naturel carburant (GNc)
3.1 Bref aperçu du marché
L’appellation gaz naturel véhicules est parfois utilisée pour identifier l’ensemble des gaz naturels destinés à la transformation d’énergie au sein des moteurs de propulsion routière. En France, une convention entre Gaz de France, Ademe et la ville de Nantes prévoit, en décembre 1992, d’implanter une station de distribution de gaz naturel destinée au ravitaillement d’une flotte captive de véhicules. Un avis favorable émis par la commission centrale automobile permet simultanément de réviser la réglementation initiale de 1964 et un regain d’intérêt émerge progressivement, depuis 1994, de la part des collectivités locales pour ce carburant écologique, en particulier dans les agglomérations de Nantes, Paris et Toulouse. L’Association française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV) fédère actuellement les actions destinées à promouvoir au plan national l’utilisation de ce carburant écologique.
HAUT DE PAGE3.2 Caractéristiques du GNc
Le GNc est constitué essentiellement de méthane CH4 et il ne contient pratiquement ni soufre, ni composés aromatiques.
Sa chaîne carbonée, très courte, permet une oxydation plus complète du mélange réactif et réduit en particulier les émissions de CO et HC. Sa teneur massique réduite en carbone (75 %), comparée à celle des carburants liquides conventionnels (87 %), est favorable à la réduction du dioxyde de carbone (CO2) ce qui se traduit par une contribution minimisée du GNc à l’effet de serre (figure 6).
Le gaz naturel peut être stocké sous forme liquide à pression atmosphérique et à température cryogénique ( ), il s’agit alors de gaz naturel liquéfié. Le stockage le plus répandu s’effectue néanmoins de manière plus aisée à l’état gazeux sous la forme de gaz naturel comprimé au sein d’un réservoir en acier forgé sans soudure, sous pression élevée (200 bar) et à température ambiante. Il en résulte...
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