Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les constructeurs, qu'ils soient d'automobiles ou de groupes de production d'énergie, établissent des spécifications pour lubrifiants. Ces spécifications garantissent un fonctionnement optimal des moteurs, et ce durant tout l'intervalle de vidange. Cet article présente les normes établies par les constructeurs pour les lubrifiants, ainsi que quelques spécifications militaires américaines et françaises, et des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
Les constructeurs de véhicules automobiles de tourisme et utilitaires, ainsi que ceux de groupes générateurs d’énergie, établissent pour les huiles destinées soit au premier plein, soit au remplissage en service des carters de leurs moteurs, des spécifications régulièrement remises à jour. Celles-ci servent, à la fois, à l’homologation des huiles proposées par l’industrie des lubrifiants (huiles de « première monte » et huiles de service) et aux préconisations destinées aux utilisateurs de moteurs et contenues dans les livrets ou manuels d’entretien (huiles de service).
Ces spécifications sont destinées à garantir aux utilisateurs des véhicules et des matériels des qualités d’huiles satisfaisant, dans toutes les conditions d’utilisation et durant tout l’intervalle de vidange, les diverses exigences de graissage des moteurs : protection contre l’usure et l’encrassement par les dépôts formés à haute (vernis d’oxydation, dépôts carbonés durs) ou à basse température (boues), facilité de démarrage et bonne pompabilité à froid, réductions des pertes par frottement, protection contre la rouille et les corrosions acides, non moussage et désaération rapide, absence d’attaque des matériaux organiques présents dans les moteurs (élastomères des joints, plastomères, peintures, etc.).
Dans leurs normes, les constructeurs demandent, en premier lieu, que les huiles satisfassent les spécifications des organismes internationaux tels que l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) en Europe ou l’API (American Petroleum Institute) aux États-Unis et que, en second lieu, elles répondent à des exigences particulières propres à chaque type de matériel. Ces exigences supplémentaires, surtout imposées par les constructeurs européens – les constructeurs américains se satisfont, presque toujours, des spécifications de l’API pour tous les moteurs et de l’ILSAC pour les moteurs à essence – se traduisent par la satisfaction d’essais physico-chimiques et d’essais moteurs spécifiques dont la liste est quelquefois assez impressionnante (cas de Volkswagen, par exemple).
En plus des normes des constructeurs, le présent article traite aussi de quelques spécifications militaires américaines et françaises ainsi que des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Normes générales Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Marché et consommation Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Constructeurs de véhicules automobiles européens
Les normes générales émanant des grands organismes (SAE, ACEA, API, ILSAC) et citées dans cet article ont été traitées dans l’article Lubrifiants pour moteurs thermiques- Normes générales de ce traité, auquel le lecteur pourra se reporter.
Les constructeurs européens intègrent tous, dans leurs spécifications ou cahiers des charges d’huiles pour moteurs, les séquences ACEA (cf. article Lubrifiants pour moteurs thermiques- Normes générales). La plupart exige aussi un niveau minimal API, notamment pour les marchés hors Europe. Ils y ajoutent, pratiquement toujours, des exigences spécifiques sous forme de performances minimales à satisfaire en essais physico-chimiques, mécaniques et sur moteurs. Dans certains cas (Scania LDF, Volvo VDS-3 ), cela peut aller jusqu’à des essais de 240 000 à 300 000 km sur véhicules industriels en service réel.
Jusqu’à l’an 2000, les spécifications les plus suivies étaient celles de Volkswagen pour les véhicules légers et celles de DaimlerChrysler (ex. Mercedes-Benz), Volvo et MAN pour les véhicules industriels.
1.1 Cas des moteurs de véhicules de tourisme et utilitaires légers
Les tendances en matière de performances et de formulation des huiles pour moteurs de véhicules légers européens sont résumées en encadré 1.
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