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En anglaisRÉSUMÉ
Les constructeurs, qu'ils soient d'automobiles ou de groupes de production d'énergie, établissent des spécifications pour lubrifiants. Ces spécifications garantissent un fonctionnement optimal des moteurs, et ce durant tout l'intervalle de vidange. Cet article présente les normes établies par les constructeurs pour les lubrifiants, ainsi que quelques spécifications militaires américaines et françaises, et des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
Les constructeurs de véhicules automobiles de tourisme et utilitaires, ainsi que ceux de groupes générateurs d’énergie, établissent pour les huiles destinées soit au premier plein, soit au remplissage en service des carters de leurs moteurs, des spécifications régulièrement remises à jour. Celles-ci servent, à la fois, à l’homologation des huiles proposées par l’industrie des lubrifiants (huiles de « première monte » et huiles de service) et aux préconisations destinées aux utilisateurs de moteurs et contenues dans les livrets ou manuels d’entretien (huiles de service).
Ces spécifications sont destinées à garantir aux utilisateurs des véhicules et des matériels des qualités d’huiles satisfaisant, dans toutes les conditions d’utilisation et durant tout l’intervalle de vidange, les diverses exigences de graissage des moteurs : protection contre l’usure et l’encrassement par les dépôts formés à haute (vernis d’oxydation, dépôts carbonés durs) ou à basse température (boues), facilité de démarrage et bonne pompabilité à froid, réductions des pertes par frottement, protection contre la rouille et les corrosions acides, non moussage et désaération rapide, absence d’attaque des matériaux organiques présents dans les moteurs (élastomères des joints, plastomères, peintures, etc.).
Dans leurs normes, les constructeurs demandent, en premier lieu, que les huiles satisfassent les spécifications des organismes internationaux tels que l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) en Europe ou l’API (American Petroleum Institute) aux États-Unis et que, en second lieu, elles répondent à des exigences particulières propres à chaque type de matériel. Ces exigences supplémentaires, surtout imposées par les constructeurs européens – les constructeurs américains se satisfont, presque toujours, des spécifications de l’API pour tous les moteurs et de l’ILSAC pour les moteurs à essence – se traduisent par la satisfaction d’essais physico-chimiques et d’essais moteurs spécifiques dont la liste est quelquefois assez impressionnante (cas de Volkswagen, par exemple).
En plus des normes des constructeurs, le présent article traite aussi de quelques spécifications militaires américaines et françaises ainsi que des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Normes générales Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;
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Lubrifiants pour moteurs thermiques- Marché et consommation Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Spécifications des huiles pour moteurs 2 temps
4.1 Particularités des moteurs 2 temps
Les moteurs 2 temps à allumage commandé, refroidis à l’eau (moteurs de hors-bord) ou à l’air (moteurs de cyclomoteurs, motocycles, scooters, tronçonneuses, tondeuses à gazon, débroussailleuses, etc.), fonctionnent souvent à température élevée. Ils sont toujours équipés d’un carter sec, puisque celui-ci est utilisé pour le transfert du mélange air-essence vers le cylindre par des lumières d’admission. Les gaz brûlés, poussés par les gaz frais, sont évacués par des lumières d’échappement. Le graissage des pièces en mouvement est réalisé en utilisant le mélange air-essence puisque celui-ci, au cours de son transfert, entre en contact avec toutes les surfaces à lubrifier. Pour cela, l’huile est mélangée à l’essence, soit par micro-injection à l’aide d’une pompe doseuse (graissage séparé) à la sortie du carburateur ou de la pompe d’injection d’essence, soit, plus simplement, par addition préalable. La teneur en huile du mélange 2 temps varie de 1 à 4 % selon la nature du lubrifiant et la sévérité du service. Le mélange aspiré par le moteur contient donc de l’air, de l’essence et de l’huile. Lors de sa circulation, l’essence finit par se vaporiser au contact des pièces chaudes, participant ainsi à leur refroidissement et, seule, l’huile reste accrochée aux surfaces et en assure leur lubrification.
En plus des propriétés habituelles des huiles moteurs, les huiles 2 temps doivent satisfaire aux exigences suivantes :
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brûler sans laisser de dépôts carbonés dans la chambre de combustion, dans les lumières et le système d’échappement ;
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brûler sans produire de fumée à l’échappement ;
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être soluble dans l’essence ;
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garder leurs propriétés lubrifiantes à haute température.
Les moteurs 2 temps peuvent être classés en trois catégories selon leur température de fonctionnement : les moteurs relativement froids refroidis par eau (hors-bord), les moteurs chauds refroidis par air (cyclomoteurs, scooters...) et les moteurs très chauds mal refroidis par air (tronçonneuses, débroussailleuses).
il existe des gros et même très gros moteurs Diesel 2 temps utilisés...
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