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Bruno GEOFFROY : Agrégé de Mécanique - Ancien Élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Ingénieur Recherches et Développement au Moteur Moderne
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Lire l’articleINTRODUCTION
La distribution regroupe l’ensemble des organes qui permettent la mise en communication du cylindre avec le milieu extérieur lors des phases de vidange et de remplissage (opérations de transvasement). Sa fonction est de définir la loi d’évolution de la section de passage des gaz brûlés et des gaz frais en fonction de l’angle de rotation du vilebrequin (diagramme de distribution).
La distribution joue évidemment un rôle déterminant en ce qui concerne les performances du moteur. Elle intervient aussi de façon secondaire dans la formation des émissions polluantes. Jointe aux systèmes d’admission et d’échappement, elle définit la perméabilité du moteur et, par conséquent, son remplissage en air en fonction du régime. Elle doit donc autoriser une vidange aussi complète que possible du cylindre et une introduction de la masse maximale d’air frais. Ces deux phénomènes étant fortement dépendants du régime de rotation, la distribution doit être adaptée, par ses caractéristiques et par les solutions technologiques retenues, aux objectifs du moteur : souplesse, puissance spécifique élevée, faible niveau de pollution, etc.
Outre son rôle actif essentiel lors des phases de transvasement, la distribution doit assurer l’étanchéité entre le cylindre et le milieu extérieur pendant le cycle haute pression. Certains de ses organes, au contact direct de la combustion, sont soumis à des contraintes thermiques importantes (la température au cours du cycle pouvant dépasser 2 500 K) et à des pressions élevées (entre 60 et 120 bar selon les cycles). De plus, les résidus de combustion sont une source d’encrassement préjudiciable au bon fonctionnement.
Cet article aborde les différents problèmes liés à la définition d’une distribution à soupapes. Sont traités successivement :
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l’analyse fonctionnelle établissant les relations qui lient la perméabilité du moteur à la géométrie et à la cinématique des soupapes. Le remplissage du moteur faisant intervenir d’autres facteurs tels que la géométrie des tubulures d’admission et d’échappement n’est pas traité dans cet article ;
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les principaux critères de dimensionnement des éléments constitutifs de la distribution ;
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les architectures de distributions à soupapes utilisées sur les moteurs contemporains. Les avantages et les incovénients de chacune d’entre elles sont analysés en fonction des critères préalablement définis dans les deux premières parties.
Les courbes présentées dans cet article ne constituent nullement des abaques de référence mais illustrent, de façon qualitative, l’évolution des différentes grandeurs étudiées.
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2. Analyse fonctionnelle
2.1 Perméabilité
La perte de charge générée par l’écoulement dépend de la perméabilité des systèmes d’admission et d’échappement. Celle-ci est déterminée par la géométrie (diamètres, longueurs, coudes, etc.) et par la présence d’éléments tels que filtre à air, débitmètre, catalyseur, silencieux, etc.). Lorsque la vitesse des gaz est élevée, une perméabilité trop faible peut limiter le remplissage du moteur.
Ce paragraphe traite de la perméabilité du sous-ensemble constitué de la partie du conduit située dans la culasse, du siège et de la soupape. La section minimale de passage est définie, en début d’ouverture, par la portion de cône liberée entre le siège et la soupape 2.1.1, puis pour les levées plus importantes par le plus faible diamètre du conduit 2.1.2. Les caractéristiques géométriques du conduit et de la soupape déterminent la section de passage théorique. Des mesures en soufflerie sont nécessaires pour connaître la perméabilité réelle.
HAUT DE PAGE2.1.1 Section de passage à la soupape. Calcul théorique
2.1.1.1 Cas d’une seule soupape
La section débitante varie le long de la portée de soupape (figure 5). Elle est minimale au droit du diamètre minimal de siège. Toutefois, la largeur de la portée étant petite par rapport au diamètre de référence, on utilise généralement cette grandeur caractéristique pour calculer avec une bonne approximation la section de passage :
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Analyse fonctionnelle
BIBLIOGRAPHIE
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(4) - RABBIT (R.D.) - Fundamentals of reciprocating engine airflow, Part 1 : Valve discharge and combustion chamber effects. - SAE paper 840337.
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(5) - ANDRZEJEWSKI (I.), THELLIEZ (M.) - Coefficient de remplissage et taux de gaz résiduels. - Entropie no 134, p. 95-100 (1987).
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(6) - JEON (H.S.), PARK (K.J.), PARK (Y.S.) - An optimal cam profile design considering dynamic characteristics of a cam-valve system. - Experimental Mechanics,...
ANNEXES
Liste non exhaustive
Torrington FranceIna FranceEaton Automotive S.p.a.http://www.automotive.eaton.com
TRW AutomotiveHerckelbout Dawson IbericaGates France S.A.Bleistahl Produktions GmbH und Co KG HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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