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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE DISTRIBUTION

2 - ANALYSE FONCTIONNELLE

3 - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT D’UNE DISTRIBUTION

4 - ARCHITECTURES ET SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Article de référence | Réf : B2805 v1

Conception et dimensionnement d’une distribution
Distribution à soupapes

Auteur(s) : Bruno GEOFFROY

Date de publication : 10 nov. 1995

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Auteur(s)

  • Bruno GEOFFROY : Agrégé de Mécanique - Ancien Élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Ingénieur Recherches et Développement au Moteur Moderne

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INTRODUCTION

La distribution regroupe l’ensemble des organes qui permettent la mise en communication du cylindre avec le milieu extérieur lors des phases de vidange et de remplissage (opérations de transvasement). Sa fonction est de définir la loi d’évolution de la section de passage des gaz brûlés et des gaz frais en fonction de l’angle de rotation du vilebrequin (diagramme de distribution).

La distribution joue évidemment un rôle déterminant en ce qui concerne les performances du moteur. Elle intervient aussi de façon secondaire dans la formation des émissions polluantes. Jointe aux systèmes d’admission et d’échappement, elle définit la perméabilité du moteur et, par conséquent, son remplissage en air en fonction du régime. Elle doit donc autoriser une vidange aussi complète que possible du cylindre et une introduction de la masse maximale d’air frais. Ces deux phénomènes étant fortement dépendants du régime de rotation, la distribution doit être adaptée, par ses caractéristiques et par les solutions technologiques retenues, aux objectifs du moteur : souplesse, puissance spécifique élevée, faible niveau de pollution, etc.

Outre son rôle actif essentiel lors des phases de transvasement, la distribution doit assurer l’étanchéité entre le cylindre et le milieu extérieur pendant le cycle haute pression. Certains de ses organes, au contact direct de la combustion, sont soumis à des contraintes thermiques importantes (la température au cours du cycle pouvant dépasser 2 500 K) et à des pressions élevées (entre 60 et 120 bar selon les cycles). De plus, les résidus de combustion sont une source d’encrassement préjudiciable au bon fonctionnement.

Cet article aborde les différents problèmes liés à la définition d’une distribution à soupapes. Sont traités successivement :

  • l’analyse fonctionnelle établissant les relations qui lient la perméabilité du moteur à la géométrie et à la cinématique des soupapes. Le remplissage du moteur faisant intervenir d’autres facteurs tels que la géométrie des tubulures d’admission et d’échappement n’est pas traité dans cet article ;

  • les principaux critères de dimensionnement des éléments constitutifs de la distribution ;

  • les architectures de distributions à soupapes utilisées sur les moteurs contemporains. Les avantages et les incovénients de chacune d’entre elles sont analysés en fonction des critères préalablement définis dans les deux premières parties.

Les courbes présentées dans cet article ne constituent nullement des abaques de référence mais illustrent, de façon qualitative, l’évolution des différentes grandeurs étudiées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b2805


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3. Conception et dimensionnement d’une distribution

3.1 Transformation de mouvement par came

Ce paragraphe est consacré à l’étude cinématique de la transmission de mouvement entre la came et la soupape. Selon le cas, la came attaque un poussoir animé d’un mouvement de translation ou un basculeur (ou un linguet) animé d’un mouvement de rotation.

Nota :

on notera, sauf mention contraire, pour une grandeur quelconque x :

x’ = d x / d α et x ’’ = d2 x / dα 2

α étant l’angle de rotation de l’arbre à cames.

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3.1.1 Poussoir plan

Ce paragraphe concerne le contact glissant came-poussoir plan (figure 11a ) en attaque directe ou dans le cas d’une distribution culbutée.

HAUT DE PAGE

3.1.1.1 Relations cinématiques

En notant :

α angle de rotation de l’arbre à cames,

ωvitesse angulaire de l’arbre à cames,

hpdéplacement du poussoir (en attaque directe, hp = h ),

Π1plan de contact (perpendiculaire à la direction de déplacement du poussoir),

r brayon de base de la came,

Ocentre de rotation de la came,

Qpied de la normale à Π1 passant par O,

Mpoint de contact entre la came et le poussoir (OM = ρ 1),

repère fixe,

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HEYWOOD (J.B.) -   International combustion engine fundamentals.  -  Éd. McGraw Hill International (1988).

  • (2) -   Geometric limitations on performance of four valve per cylinder SI engines.  -  Automotive Engineer, p. 16-18, août/sept. 1984.

  • (3) - WILSON (N.D.) -   Combustion effects of asymmetric valve strategies.  -  Automotive Engineering, p. 49-53, déc. 1993.

  • (4) - RABBIT (R.D.) -   Fundamentals of reciprocating engine airflow, Part 1 : Valve discharge and combustion chamber effects.  -  SAE paper 840337.

  • (5) - ANDRZEJEWSKI (I.), THELLIEZ (M.) -   Coefficient de remplissage et taux de gaz résiduels.  -  Entropie no 134, p. 95-100 (1987).

  • (6) - JEON (H.S.), PARK (K.J.), PARK (Y.S.) -   An optimal cam profile design considering dynamic characteristics of a cam-valve system.  -  Experimental...

1 Fournisseurs de composants

Liste non exhaustive

Torrington France

Ina France

Eaton Automotive S.p.a. http://www.automotive.eaton.com

TRW Automotive http://www.trw.com

Herckelbout Dawson Iberica http://www.comertia.com

Gates France S.A. http://www.gates.com

Bleistahl Produktions GmbH und Co KG http://www.bleistahl.de

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