Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les vibrations d’usinage correspondent à un mouvement oscillant entre l’outil coupant et la pièce, générant des dégradations de l’état de surface. Cet article détaille tout d’abord l’aspect multifacette du problème, car ces vibrations posent tout autant de problèmes du fait des bruits, des états de surface dégradés, des casses d’outil ou des usures prématurées de machine. Les moyens de mesure associés sont ensuite détaillés et des modèles analytiques ou numériques intégrant les caractéristiques machine, outil, pièce, ainsi que les conditions de coupe sont présentés. Enfin les différentes solutions utilisables sont méthodiquement passées en revue.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Machining chatter correspond to an oscillating movement between the cutting tool and the workpiece, generating degradations of the surface finish.This article shows the multifaceted aspect of the problem, because these vibrations pose problems due to noises, degraded surface conditions, tool breaks or premature machine wear. The associated measuring methods are then detailed and analytical or numerical models integrating the machine, tool, workpiece and cutting conditions are presented. Finally, the various usable solutions are methodically reviewed.
Auteur(s)
-
Lionel ARNAUD : Enseignant-chercheur - LGP (Laboratoire de Génie de Production) - ENIT (École Nationale d’Ingénieur de Tarbes), France
INTRODUCTION
En 1907, dans son ouvrage fondateur sur l'art de la coupe des métaux, Frederick Winslow Taylor disait : « le problème des vibrations d'usinage est le problème le plus obscur auquel ait à faire face l'usineur ». En 2018, les études sur le sujet rapportaient que les vibrations restent un enjeu majeur pour l'usinage et que de nombreux industriels l'identifient encore comme un des facteurs les plus limitants du process.
Les coûts associés à ce problème sont rarement chiffrés et l'usineur les anticipe naturellement, notamment pour les situations telles que l'usinage de pièces ou d'outils particulièrement flexibles.
Le constructeur automobile Renault avait réussi à chiffrer à trois millions par an précisément ce coût pour des blocs cylindre usinés par séries. Ce surcoût était ici lié à l'usure prématurée des outils et représentait en 2002, par exemple, exactement 0,35 € par pièce, soit 120 k€ par an.
Des estimations montrent que la majorité des surcoûts sont liés à la perte de productivité et au temps perdu pour les mises au point ou les reprises, ensuite viennent les usures d'outil et de machines, et enfin les pièces rebutées.
Les solutions trouvées par les usineurs sont souvent obtenues par tâtonnement et par le fruit de l'expérience : modifier la vitesse, changer l'outil, augmenter le nombre de passes, brider la pièce différemment, mettre des éléments en caoutchouc, etc. Avec pour conséquence, une diminution significative de la productivité.
La théorie dite des « lobes de stabilité », apparue dans les années 1950, a semblé apporter une solution globale, mais force est de constater qu'elle n'est pas si facile à appliquer et qu'elle ne résout pas la majorité des problèmes.
Ainsi, comme Taylor le disait déjà, il persiste toujours un manque criant de méthodes prédictives robustes et un manque de logique d'ensemble pour attaquer le problème concrètement.
Le premier objectif de cet article est de présenter les multiples facettes du problème qui se caractérise le plus souvent par des bruits vibratoires caractéristiques et des états de surface dégradés, mais aussi par des casses d'outil ou des usures prématurées de broche. Il est important de savoir repérer finement ces évènements et leurs liens avec les phénomènes vibratoires, pour prendre le problème à sa source. Il est aussi montré comment ces vibrations peuvent être mesurées en pratique et comment elles peuvent fournir des indicateurs précurseurs pour anticiper les problèmes.
Le deuxième objectif est de présenter des modélisations du phénomène de broutement, qui est une catégorie particulière de vibration d'usinage (celle la plus souvent mise en œuvre lors des problèmes évoqués), afin de mettre en évidence les principaux paramètres influents. L'usinage est une opération qui fait intervenir de très nombreux paramètres, mais il est possible de les regrouper, de les hiérarchiser et d'identifier les paramètres à surveiller systématiquement.
Le troisième objectif de cet article est de montrer qu'il existe au final un ensemble de solutions, qui ont fait leurs preuves et qui permettent de résoudre tous types de problèmes de vibration, en situation réelle.
Le lecteur trouvera en fin d'article un tableau des symboles utilisés.
MOTS-CLÉS
vibration broutement état de surface lobes de stabilité outil à pas variable outil amorti usinage
KEYWORDS
vibration | chatter | surface finish | stability lobes | variable pitch tool | damped tool | machining
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2012 par Lionel ARNAUD
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Bruit et vibrations > Vibrations en milieu industriel, mesures, surveillance et contrôle > Vibrations d'usinage - Comment les identifier et les limiter > Un problème à multiples facettes
Cet article fait partie de l’offre
Travail des matériaux - Assemblage
(175 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Un problème à multiples facettes
1.1 Situations à problème
Certaines situations sont systématiquement associées au risque de vibrations :
-
les pièces flexibles, ou à parois minces, ou avec un porte-à-faux important, ou avec de la coupe à choc (figures 1, 2, 3) ;
-
les outils longs et fins (figure 4) ;
-
les engagements d'outil importants, qui posent plus ou moins systématiquement des problèmes de vibrations, car les efforts sollicitent beaucoup la rigidité de la machine (figure 5) ;
-
les machines relativement moins rigides, notamment les machines dites d'usinage à grande vitesse, qui doivent rester légères pour être véloces, et plus récemment les bras de robots usinant et les machines spéciales (figure 6).
1.2 Problèmes liés aux vibrations
Les problèmes engendrés par les vibrations sont multiples :
-
obtention d'un état de surface dégradé par des ondulations plus ou moins régulières et de cotes hors tolérance, c'est la manifestation la plus classique des vibrations d'usinage (figure 7 et suivantes). Parfois la dégradation est telle que la pièce est rebutée ;
-
bruits, généralement stridents, très caractéristiques, parfois si puissants et désagréables qu'ils obligent les opérateurs à porter des protections auditives ou même à s'éloigner de la machine. Il est très courant, voire quotidien, d'entendre de tels bruits dans les ateliers d'usinage ;
-
usure prématurée des outils, un phénomène également assez caractéristique des vibrations d'usinage. Sous l'effet des vibrations, l'outil subit des chocs importants sur sa face de dépouille, ce qui entraîne une détérioration rapide de l'arête de coupe. On constate aussi des usures prématurées sans bruit caractéristique ni...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Travail des matériaux - Assemblage
(175 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Un problème à multiples facettes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TAYLOR (F.W.) - On the art of cutting metals. - Transaction of ASME, 28. C'est un ouvrage fondateur sur l'usinage. Les détails techniques datent bien sûr, mais les méthodes scientifiques mises en œuvre à l’époque sont toujours d'une grande actualité (1907).
-
(2) - SANDVIK - Comment réduire les vibrations lors de l'usinage. - Il s'agit d'une brochure commerciale téléchargeable encore en 2011 sur le siteweb de Sandvik, qui donne quelques conseils pratiques. Plus généralement, les revues scientifiques « International Journal of Advanced Manufacturing Technology », chez Springer, et « International Journal of Machine Tools & Manufacture » chez Elsevier, publient chaque mois quelques articles de recherche scientifique sur les vibrations d'usinage (2007).
-
(3) - CETIM - Guide méthodologique des vibrations en UGV. - Le Cetim fait régulièrement un travail de veille sur les nouvelles solutions pour l'usinage (2011).
-
(4) - CHENG (K.) - Machining dynamics. Fundamentals, applications and practices. - Springer (2009).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Vidéos
Vibrations d'usinage de parois minces :
Vibrations d'usinage en tournage (coupe continue) :
Vibrations d'usinage en UGV (filmé en caméra rapide) :
HAUT DE...Cet article fait partie de l’offre
Travail des matériaux - Assemblage
(175 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Travail des matériaux - Assemblage
(175 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive