Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La mécatronique a tout d'abord été utilisée sur les premiers robots industriels et dans l'aéronautique. Peu à peu, elle a trouvé sa place à différents niveaux de la mécanique, depuis le composant de base jusqu'au système complet. Désormais tous les domaines d'applications sont concernés. Au fil des années, les produits mécatroniques ont été adoptés dans les transports (automobile, aéronautique, etc.), les applications industrielles, le secteur du grand public, le médical. Pour indiquer à la fois la panoplie d'applications possibles, mais aussi le véritable intérêt de la mécatronique, cet article a sélectionné dix produits récents. Originaux, ingénieux, performants, ils illustrent, chacun à leur façon, ce qu'une conception mécatronique intégrée peut fournir comme résultats en termes de performances, de coûts ou de fonctionnalités nouvelles. Avec l'arrivée des premières générations d'ingénieurs formés à la mécatronique, leur nombre devrait s'accroître de façon exponentielle.
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Lire l’articleABSTRACT
Mechatronics was initially used on the first industrial robots and in the aeronautics sector. It has gradually found its place at various levels of the mechanical sector, from basic components to complete systems. It is now involved in every domain of applications. Over the years, mechatronic products have been used in transportation (automotive, aeronautic, etc.), industrial applications, the general public sector and medical sector. This article focuses on ten recent products in order to highlight both the range of possible applications and the true interest of mechatronics. Original, ingenious and efficient, they illustrate in their own way what results can be achieved through the usage of an integrated mechatronics design in terms of performances, cost or new functionalities. Their number is to increase exponentially with the arrival of the first generations of mechatronic engineers.
Auteur(s)
-
Franck Barnu : Journaliste scientifique
INTRODUCTION
Le terme « mechatronics », francisé en « mécatronique », est apparu en 1969. Il a été forgé par deux ingénieurs japonais Tetsuro Mori et Jiveshwar Sharma, travaillant chez Yaskawa Electric Corporation, fabricant japonais de moteurs électriques et de contrôleurs. Le terme consacrait le début de la diffusion de la technologie. Elle avait vu le jour à la fin des années 1950, époque de « l"électronisation » naissante de produits mécaniques permise par le développement des transistors (le transistor lui-même a été inventé en 1947).
Ce dossier propose de lister quelques applications industrielles récentes, qui ne sont ni strictement du domaine de la mécanique pure, ni de celui de l'électronique pure, mais bien de la mécatronique proprement dite.
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4. Conclusion
La variété des produits concernés par la mécatronique est impressionnante. L'union de l'électronique et de la mécanique est sans contexte un heureux mariage. Toutefois, en chiffres absolus, rapportée à la quantité de produits purement mécaniques, la part de ceux qui peuvent être qualifiés de mécatroniques n'est pas si élevée que l'on pourrait l'attendre.
En réalité, la mécatronique a connu un développement relativement lent, cela pour une simple raison : comme on l'a vu, cette technique n'est plus de la mécanique pure, elle n'est pas non plus de la pure électronique. Elle est une façon entièrement nouvelle d'aborder les problèmes. Elle exige ainsi des spécialistes d'un nouvel acabit, les mécatroniciens. Elle exige en outre de la part des entreprises une façon entièrement différente d'organiser et de faire travailler leurs bureaux d'études. Des départements jusque-là séparés par des cloisons étanches doivent travailler ensemble. Tout cela ne se fait pas en claquant des doigts.
La bonne nouvelle est que, avec le temps et avec l'expérience, les entreprises ont appris à s'organiser pour maîtriser cette nouvelle approche. Les départements isolés sont rapprochés, des enseignements « mécatroniques » ont été créés. Surtout, les ingénieurs ont appris à travailler ensemble. Mieux encore : les jeunes formations à la mécatronique ont commencé à générer leur lot de spécialistes, les fameux mécatroniciens.
Le principal obstacle au développement de la mécatronique est donc en voie d'être levé. Les conditions sont désormais réunies pour une généralisation de la technologie. L'époque du flirt entre mécanique et électronique est terminée depuis longtemps. Celle des fiançailles s'achève. Des centaines de mariages s'apprêtent à être célébrés.
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Conclusion
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations
Artema
Syndicat des industriels de la mécatronique http://www.artema-france.org
Thesame
Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l'innovation http://www.thesame-innovation.com/
HAUT DE PAGE1.2 Fabricants cités dans l'article
Airbus (commandes de vol)
Aldebaran Robotics (robot Nao) http://www.aldebaran-robotics.com/
Calor (fer à repasser) https://www.calor.fr/Soin-du-linge/c/Soin-du-linge
Carmat (cœur artificiel) http://www.carmatsas.com/
Electricfil Automotive [module mécatronique pour transmission double embrayage (DCT)] http://www.electricfil.com/
Freudenberg Simrit SAS (bague Simmerring MSS WP) [email protected]
Indeep (Clareety)
Sew-Usocome (Movigear) http://www.usocome.com/
SKF France (Pin Encoder Unit) http://www.skfracing.com/portal/skf_fr/
SNR (roulements ASB) http://www.snr-bearings.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/index.cfm?page=/autoaftermarket/home/supports_de_vente/fiches_produits...
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