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Jean POULAIN : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Ancien élève de l’Institut Von Karman - Conseiller scientifique de l’Association française des constructeurs de pompes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les fascicules B 4 300 à B 4 308 [18] à [22] traitent des pompes rotodynamiques, c’est-à-dire de pompes centrifuges, hélicocentrifuges et axiales de conception standard. À coté de ces machines qui constituent la masse principale des pompes existent d’autres machines devant satisfaire à des fonctions particulières.
Les pompes à canal latéral permettent d’obtenir des hauteurs manométriques très importantes tout en conservant des vitesses de rotation modérées et un encombrement réduit.
Les pompes pour liquides chargés résistent à l’érosion, à l’abrasion ou offrent des sections de passages exceptionnelles qui permettent le transit de larges corps solides.
Les pompes à inducteur utilisant une hélice de gavage permettent de réaliser des pompes aux dimensions réduites ou encore d’obtenir des NPSH requis très petits permettant d’aspirer bien au-delà de ce que peut une pompe centrifuge standard.
Dans ce qui suit, nous allons décrire chacun de ces types de pompe, expliquer leur principe de fonctionnement et préciser le cadre dans lequel il convient de les utiliser.
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1. Pompes à canal latéral
1.1 Composants hydrauliques
1.1.1 Cas d’une pompe monocellulaire à entrée et sortie radiales
Les figures 1 a et 1 b présentent une pompe monocellulaire, de configuration symétrique, double, qui comporte un canal latéral et des aubes mobiles situées de part et d’autre du plan médian de la roue. On peut considérer cette structure comme faite de 2 pompes montées dos à dos et fonctionnant en parallèle.
Les éléments constitutifs de la pompe sont les suivants :
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la roue (repère 1) qui dans sa forme la plus simple porte des aubes (ailes) droites radiales et d’épaisseur constante (repère 2) ; les ailes sont portées par le flasque central, qui leur confère une bonne rigidité mécanique ;
Les ailes de la roue n’ont pas toujours une forme droite aussi simple que celle de la figure 1 b. Elles peuvent être épaisses et profilées, ou encore inclinées au lieu d’être radiales.
Le nombre d’ailes est supérieur à 30 lorsque les ailes sont minces et d’épaisseur constante. Il peut atteindre 60 lorsque le rapport diamétral est grand (ailettes courtes).
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les canaux latéraux (repère 3), situés de part et d’autre de la roue, sont un espace vide, dans lequel s’effectue la compression du fluide (rappelons que le diffuseur lisse d’une pompe centrifuge est aussi un espace vide où se produit une compression) ;
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le barrage d’étanchéité interne (repère 4 sur la figure 1 b) qui sépare la partie haute pression de la partie basse pression (HP et BP sur la figure 1 b) ; son rôle est d’éviter le retour vers l’aspiration du fluide qui a été comprimé ; il épouse avec un jeu minimal la forme de la roue ;
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le conduit d’entrée (repère 5) qui amène le fluide vers la roue ;
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le conduit de sortie (repère 6 sur la figure ...
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Pompes à canal latéral
BIBLIOGRAPHIE
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