Jean POULAIN
Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - Ancien conseiller scientifique de l'Association PROFLUID - Ancien élève de l'Institut Von Karman
Représenter l’écoulement dans une turbomachine est complexe : pertes, rendements, stabilités, triangle des vitesses. Le recours à une théorie simplifiée permet d’aborder avec justesse leur fonctionnement. Cette approche peut toutefois s’avérer insuffisante pour expliquer certains aspects techniques.
Les pompes rotodynamiques, regroupant les pompes centrifuges, héliocentrifuges et hélices, sont classées en fonction de leur type de roue, du mode d’utilisation, des propriétés du fluide véhiculé. Ces particularités leur confèrent formes, encombrements et niveaux technologiques très variés.
Le coût global d’une installation de pompage, de sa conception à son démantèlement, est conséquent et, depuis peu, récemment pris en compte. Cet article expose le concept LCC (Life Cycle Cost) dont le but est de rechercher une optimisation systématique de ces installations. Cette approche montre que les coûts majeurs dans une installation de pompage sont les coûts de l’énergie et ceux de la maintenance. Sont présentés les différents moyens de réglage du débit d’une pompe, et le calcul pour plusieurs configurations d’une installation comportant plusieurs pompes.
Une installation de pompage ne fonctionne correctement que si elle a été bien conçue. Cet article s'intéresse à la phase de conception de ce type d'installation. Il détaille les éléments qui entrent en ligne de compte pour le choix de la pompe. Puis une seconde partie est consacrée à la conception des circuits d'aspiration et de refoulement, des chambres d'aspiration, et au choix des organes de sécurité.