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En anglaisAuteur(s)
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Eric FORTUIT : Ingénieur de l’École Centrale de Lille - Société Air Liquide - Direction Maîtrise des Risques et Sécurité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le terme distribution couvre tout ce qui se passe en aval de la production et donc les transports de livraison et le stockage.
Dans cet article, l’unité de pression est le bar, et non le pascal, car c’est l’unité employée dans la profession, et tous les volumes, exprimés en mètres cubes, sont donnés en volumes de gaz ramenés aux conditions normales de température et de pression.
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2. Hydrogène
Les caractéristiques principales de l’hydrogène sont données dans le tableau 1.
2.1 Distribution en phase gazeuse
Comme pour les gaz de l’air 1.1, et avec les mêmes caractéristiques (métal, encombrement, capacité, etc...), elle se fait :
-
en bouteilles individuelles ;
-
en assemblage de bouteilles (cadres) ;
-
en semi-remorques ou remorques-batterie.
Contrairement au cas des gaz de l’air, la formule du véhicule-batterie conserve encore un intérêt économique face au développement de la distribution en phase liquide en raison du coût élevé de la liquéfaction de l’hydrogène et de sa température d’ébullition très basse obligeant à l’utilisation de superisolants très performants, donc chers.
L’inconvénient majeur est la fragilisation des métaux par l’hydrogène.
Bon nombre d’aciers sont fragilisés par l’hydrogène. Les bouteilles construites avec ces aciers éclatent après un certain nombre de cycles de remplissage à l’hydrogène, le phénomène étant d’autant plus rapide que le gaz est plus pur et surtout plus sec ; son action est partiellement inhibée par l’humidité.
Le choix des aciers a donc une importance capitale et tend à faire préférer le simple acier au carbone à limite élastique relativement basse. De toute façon, des essais préalables sont indispensables.
L’ Air Liquide a mis au point un banc d’essais qui permet la mesure de la compatibilité des aciers avec l’hydrogène et de la caractériser par un indice de fragilisation.
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