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1 - CONTEXTE

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4 - APPLICATIONS

5 - CHOIX DES MATÉRIAUX POUR APPLICATION EN RÉGIME DE LUBRIFICATION MIXTE

6 - CARACTÉRISATION EXPÉRIMENTALE

7 - MODÉLISATION THÉORIQUE

8 - CONCLUSION

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Article de référence | Réf : TRI1520 v2

Influence des paramètres
Régime de lubrification mixte

Auteur(s) : François ROBBE-VALLOIRE, Robert PROGRI

Relu et validé le 28 mai 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article TRI1520 intitulé « Régime de lubrification mixte » paru en 2010, rédigé par Robert Progri et François Robbe-Valloire.

30/09/2016

RÉSUMÉ

Le régime de lubrification mixte est caractérisé par l’existence d’un film liquide lubrifiant ayant une épaisseur pouvant aller, suivant l’endroit considéré du contact, de quelques molécules jusqu’à un grand nombre de molécules d’huile. Ces deux morphologies de film lubrifiant induisent des comportements en cisaillement très différents (frottement fluide pour les fortes épaisseurs et frottement de type coulomb pour les épaisseurs de quelques molécules). Le comportement spécifique induit par la morphologie particulière du film en présence du régime de lubrification mixte est présenté, selon un point de vue phénoménologique, et quantitativement à travers l’influence des principaux paramètres. L’article présente des techniques expérimentales et les approches de modélisation pour la lubrification mixte.

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Auteur(s)

  • François ROBBE-VALLOIRE : Professeur des universités - Responsable de l’axe Dynamique, Matériaux et Structures du laboratoire Quartz - Institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

  • Robert PROGRI : Docteur ingénieur - Docteur ès sciences - Ancien professeur d'université de Tirana et de l'institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

INTRODUCTION

La lubrification intervient non seulement dans un grand nombre d’applications industrielles où le fluide lubrifiant est généralement l’huile, mais aussi dans le domaine biomédical avec l’ensemble de nos articulations lubrifiées par le liquide synovial. En général, pour la plupart de ces applications, les faibles niveaux d’usure et de frottement sont obtenus grâce à l’absence totale de contact en raison de la présence d’un film séparant complètement les deux pièces antagonistes. En revanche, dans certains cas particuliers, ce film continu entre les deux pièces ne peut pas être maintenu et les interactions directes entre les deux pièces prennent alors place. La morphologie du film fluide doit être analysée à l’échelle de la microgéométrie.

Même si elle présente une certaine aptitude à la déformation, la microgéométrie des deux pièces ne permet pas d’assurer, dans la zone de contact, l’absence d’interpénétrations. Elle conduit donc à un morcellement du film d’huile au niveau des aspérités de l’une ou l’autre pièce les plus saillantes, les creux restant remplis par le film d’huile. La discontinuité du film d’huile est la caractéristique principale de la lubrification en régime mixte. Le contact est ainsi le siège de deux types de comportement, l’un similaire au film mince continu et l’autre proche d’un contact direct au niveau des aspérités les plus hautes.

Après une première partie destinée à présenter les généralités de la lubrification mixte (son positionnement dans le contexte de la lubrification, puis une description phénoménologique), cet article détaillera les aspects pratiques liés à l’utilisation de la lubrification mixte (influence des paramètres, cas d’utilisation et choix des matériaux). La dernière partie du document présentera les différentes méthodes permettant l’étude de la lubrification mixte. Dans un premier temps, nous détaillerons les techniques expérimentales. Nous terminerons par une revue des différentes méthodes permettant de modéliser le comportement en présence de lubrification mixte.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tri1520


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3. Influence des paramètres

La classification des régimes de lubrification en fonction de l’épaisseur moyenne du film lubrifiant, qui a été proposée à la section 1, est très séduisante sur le plan conceptuel. Elle présente toutefois deux inconvénients majeurs limitant sa portée pour des applications industrielles :

  • le paramètre utilisé est une grandeur difficilement mesurable. En effet, mesurer l’épaisseur de film lubrifiant dans un contact nécessite une instrumentation très spécifique en raison de la faible accessibilité, de l’ordre de grandeur des dimensions, et de la nécessité d’en extraire une valeur moyenne (cf. remarque de la sous-section 2.2 sur la lubrification mixte) ;

  • les paramètres de fonctionnement du contact (force normale, vitesse, matériaux, microgéométries…) ne sont pas explicités.

Cette section propose de détailler l’influence des principaux paramètres technologiques du contact sur l’établissement du régime de lubrification mixte.

3.1 Groupement des paramètres viscosité, vitesse et pression moyenne

Aspects historiques

La découverte de la génération d’une pression hydrodynamique dans un palier est attribuée à B. Tower en 1885. On lui doit la courbe montrant, pour le palier, l’enchaînement des deux différents régimes de lubrification (lubrification mixte et lubrification en film mince continu) lorsque la vitesse de rotation évolue. Il a montré l’existence d’un minimum de frottement à ce qu’on nomme la vitesse critique du palier. �

En 1902, R. Stribeck, en travaillant sur les paliers hydrodynamiques, a montré que le comportement du palier est dicté par la vitesse de glissement et par la pression. On apprend dans qu’il n’est pas la première personne à réaliser ce type de caractérisation car près d’une décennie avant R. H. Thurston et A. Martens étaient arrivés aux mêmes conclusions. �

Les premières...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LELOUP (L.) -   Étude de la lubrification et calculs de paliers, lois théoriques et expérimentales.  -  DUNOD (1954).

  • (2) - FRENE (J.), DEGUEURCE (B.), RIOLLET (G.) -   Lubrification hydrodynamique : Paliers et butées.  -  EYROLLES (1990).

  • (3) -   Handbook of Lubrication  -  – Volume II : Theory and design. CRC PRESS (1984).

  • (4) - BOWDEN (F.Ph.), TABOR (D.) -   The friction and lubrication of solids.  -  Clarendon Press, OXFORD (1953).

  • (5) - PAFFONI (B.), ROBBE-VALLOIRE (F.), PROGRI (R.), GRAS (R.) -   An asperity based model for wear rate in mixed lubrication,  -  Proc. of the 31 Leeds-Lyon Symposium, Tribology and Interface Engineering Series, Vol. 48, Elsevier, p. 555-561 (2005).

  • (6) - PATIR (N.), CHENG (H.) -   An average...

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