François ROBBE-VALLOIRE
Retraité, ancien professeur des Universités - Supméca, Saint-Ouen, France
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les trois scénarios de vibration de frottement les plus couramment rencontrés ? Ces vibrations constituent un phénomène courant, mais complexe à appréhender en raison de la relativement grande diversité de situations possibles. Leur apparition nécessite des actions pour les neutraliser.
ARTICLE INTERACTIF
La microgéométrie de surface permet de caractériser la variabilité statistique du relief d’une pièce fabriquée. Ses amplitudes sont déterminantes sur le plan mécanique lors de contact entre deux portions de surfaces rugueuses.
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les interactions possibles entre deux pièces en contact dans un milieu fluide ? Dans la lubrification en régime mixte, deux comportements locaux sont observables : l’un similaire à un film continu, et l’autre proche d’un contact direct au niveau des aspérités les plus hautes.
Le régime de lubrification mixte est caractérisé par l’existence d’un film liquide lubrifiant ayant une épaisseur pouvant aller, suivant l’endroit considéré du contact, de quelques molécules jusqu’à un grand nombre de molécules d’huile. Ces deux morphologies de film lubrifiant induisent des comportements en cisaillement très différents (frottement fluide pour les fortes épaisseurs et frottement de type coulomb pour les épaisseurs de quelques molécules). Le comportement spécifique induit par la morphologie particulière du film en présence du régime de lubrification mixte est présenté, selon un point de vue phénoménologique, et quantitativement à travers l’influence des principaux paramètres. L’article présente des techniques expérimentales et les approches de modélisation pour la lubrification mixte.