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1 - CONTEXTE

2 - ASPECTS PHÉNOMÉNOLOGIQUES DE LA LUBRIFICATION MIXTE

3 - INFLUENCE DES PARAMÈTRES

4 - APPLICATIONS

5 - CHOIX DES MATÉRIAUX POUR APPLICATION EN RÉGIME DE LUBRIFICATION MIXTE

6 - CARACTÉRISATION EXPÉRIMENTALE

7 - MODÉLISATION THÉORIQUE

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRI1520 v2

Choix des matériaux pour application en régime de lubrification mixte
Régime de lubrification mixte

Auteur(s) : François ROBBE-VALLOIRE, Robert PROGRI

Relu et validé le 28 mai 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article TRI1520 intitulé « Régime de lubrification mixte » paru en 2010, rédigé par Robert Progri et François Robbe-Valloire.

30/09/2016

RÉSUMÉ

Le régime de lubrification mixte est caractérisé par l’existence d’un film liquide lubrifiant ayant une épaisseur pouvant aller, suivant l’endroit considéré du contact, de quelques molécules jusqu’à un grand nombre de molécules d’huile. Ces deux morphologies de film lubrifiant induisent des comportements en cisaillement très différents (frottement fluide pour les fortes épaisseurs et frottement de type coulomb pour les épaisseurs de quelques molécules). Le comportement spécifique induit par la morphologie particulière du film en présence du régime de lubrification mixte est présenté, selon un point de vue phénoménologique, et quantitativement à travers l’influence des principaux paramètres. L’article présente des techniques expérimentales et les approches de modélisation pour la lubrification mixte.

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ABSTRACT

Mixed Lubrication Regime

A mixed lubrication regime is characterized by an interfacial fluid lubricant film of uneven thickness. According to the point of contact considered, fluid film thickness can range from a few to a large number of oil molecules, with radically different local friction behavior (fluid shearing for the thickest films and Coulomb-type friction for films a few molecules thick). The specific behavior induced by the combination of these two behaviors is presented, first from a phenomenological point of view, and then quantitatively through the influence of the main parameters. Practical applications, and experimental techniques involving a mixed lubrication regime, are also developed. The article concludes with the presentation of modeling approaches for the mixed lubrication regime.

Auteur(s)

  • François ROBBE-VALLOIRE : Professeur des universités - Responsable de l’axe Dynamique, Matériaux et Structures du laboratoire Quartz - Institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

  • Robert PROGRI : Docteur ingénieur - Docteur ès sciences - Ancien professeur d'université de Tirana et de l'institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

INTRODUCTION

La lubrification intervient non seulement dans un grand nombre d’applications industrielles où le fluide lubrifiant est généralement l’huile, mais aussi dans le domaine biomédical avec l’ensemble de nos articulations lubrifiées par le liquide synovial. En général, pour la plupart de ces applications, les faibles niveaux d’usure et de frottement sont obtenus grâce à l’absence totale de contact en raison de la présence d’un film séparant complètement les deux pièces antagonistes. En revanche, dans certains cas particuliers, ce film continu entre les deux pièces ne peut pas être maintenu et les interactions directes entre les deux pièces prennent alors place. La morphologie du film fluide doit être analysée à l’échelle de la microgéométrie.

Même si elle présente une certaine aptitude à la déformation, la microgéométrie des deux pièces ne permet pas d’assurer, dans la zone de contact, l’absence d’interpénétrations. Elle conduit donc à un morcellement du film d’huile au niveau des aspérités de l’une ou l’autre pièce les plus saillantes, les creux restant remplis par le film d’huile. La discontinuité du film d’huile est la caractéristique principale de la lubrification en régime mixte. Le contact est ainsi le siège de deux types de comportement, l’un similaire au film mince continu et l’autre proche d’un contact direct au niveau des aspérités les plus hautes.

Après une première partie destinée à présenter les généralités de la lubrification mixte (son positionnement dans le contexte de la lubrification, puis une description phénoménologique), cet article détaillera les aspects pratiques liés à l’utilisation de la lubrification mixte (influence des paramètres, cas d’utilisation et choix des matériaux). La dernière partie du document présentera les différentes méthodes permettant l’étude de la lubrification mixte. Dans un premier temps, nous détaillerons les techniques expérimentales. Nous terminerons par une revue des différentes méthodes permettant de modéliser le comportement en présence de lubrification mixte.

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KEYWORDS

friction   |   wear   |   thin film   |   lubrication

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tri1520


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5. Choix des matériaux pour application en régime de lubrification mixte

Le régime de lubrification mixte fait intervenir, localement, des zones fonctionnant avec un film lubrifiant pour lesquelles les interactions sont très sévères. Pour limiter les conséquences de ces interactions, il est nécessaire d’utiliser des matériaux (solides et liquides) dont les propriétés sont adaptées à ce mode de sollicitation. Dans cette section, nous proposons de détailler les spécificités de ces matériaux. La description portera d’abord sur les matériaux des pièces en contact, puis sur le lubrifiant.

5.1 Matériaux des pièces

Nous proposons de détailler la présentation des matériaux en fonction de l’intensité de l’usage en régime de lubrification mixte ou limite. Nous distinguerons donc les matériaux destinés à une utilisation permanente en régime de lubrification mixte de ceux fonctionnant temporairement dans ce régime.

HAUT DE PAGE

5.1.1 Matériaux pour fonctionnement permanent en régime mixte ou limite

Les anneaux de synchroniseur ont été longtemps fabriqués en laiton, car, face à l’acier de la pièce antagoniste, leur coefficient d’usure est plus faible que celui du bronze. Ils présentaient des stries d’usinage circonférentielles très marquées leur donnant une macrogéométrie irrégulière qui pourrait persister malgré une usure sur plusieurs dixièmes de millimètres (figure 17). Une solution plus récente pour ces mêmes pièces consiste à utiliser un dépôt de molybdène projeté qui conjugue une faible usure avec une forte microgéométrie (plutôt isotrope).

Enfin pour des freins hydrauliques, une solution consiste à utiliser des matériaux avec une porosité ouverte qui annule pratiquement tout effet microhydrodynamique, à condition bien sûr que la porosité reste ouverte tout au long du processus d’usure.

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5.1.2 Matériaux pour fonctionnement épisodique en régime mixte ou limite

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LELOUP (L.) -   Étude de la lubrification et calculs de paliers, lois théoriques et expérimentales.  -  DUNOD (1954).

  • (2) - FRENE (J.), DEGUEURCE (B.), RIOLLET (G.) -   Lubrification hydrodynamique : Paliers et butées.  -  EYROLLES (1990).

  • (3) -   Handbook of Lubrication  -  – Volume II : Theory and design. CRC PRESS (1984).

  • (4) - BOWDEN (F.Ph.), TABOR (D.) -   The friction and lubrication of solids.  -  Clarendon Press, OXFORD (1953).

  • (5) - PAFFONI (B.), ROBBE-VALLOIRE (F.), PROGRI (R.), GRAS (R.) -   An asperity based model for wear rate in mixed lubrication,  -  Proc. of the 31 Leeds-Lyon Symposium, Tribology and Interface Engineering Series, Vol. 48, Elsevier, p. 555-561 (2005).

  • (6) - PATIR (N.), CHENG (H.) -   An average...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Lubrifiants – Propriétés et caractéristiques.

  • Lubrifiants – Constitution.

  • Lubrifiants – Additifs à action chimique.

  • Lubrifiants – Additifs à action physique ou physiologique.

  • Butées et paliers hydrodynamiques.

  • Butées et paliers hydrostatiques.

  • Matériaux...

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