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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article TRI1520 intitulé « Régime de lubrification mixte » paru en 2010, rédigé par Robert Progri et François Robbe-Valloire.
RÉSUMÉ
Le régime de lubrification mixte est caractérisé par l’existence d’un film liquide lubrifiant ayant une épaisseur pouvant aller, suivant l’endroit considéré du contact, de quelques molécules jusqu’à un grand nombre de molécules d’huile. Ces deux morphologies de film lubrifiant induisent des comportements en cisaillement très différents (frottement fluide pour les fortes épaisseurs et frottement de type coulomb pour les épaisseurs de quelques molécules). Le comportement spécifique induit par la morphologie particulière du film en présence du régime de lubrification mixte est présenté, selon un point de vue phénoménologique, et quantitativement à travers l’influence des principaux paramètres. L’article présente des techniques expérimentales et les approches de modélisation pour la lubrification mixte.
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Lire l’articleAuteur(s)
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François ROBBE-VALLOIRE : Professeur des universités - Responsable de l’axe Dynamique, Matériaux et Structures du laboratoire Quartz - Institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)
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Robert PROGRI : Docteur ingénieur - Docteur ès sciences - Ancien professeur d'université de Tirana et de l'institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)
INTRODUCTION
La lubrification intervient non seulement dans un grand nombre d’applications industrielles où le fluide lubrifiant est généralement l’huile, mais aussi dans le domaine biomédical avec l’ensemble de nos articulations lubrifiées par le liquide synovial. En général, pour la plupart de ces applications, les faibles niveaux d’usure et de frottement sont obtenus grâce à l’absence totale de contact en raison de la présence d’un film séparant complètement les deux pièces antagonistes. En revanche, dans certains cas particuliers, ce film continu entre les deux pièces ne peut pas être maintenu et les interactions directes entre les deux pièces prennent alors place. La morphologie du film fluide doit être analysée à l’échelle de la microgéométrie.
Même si elle présente une certaine aptitude à la déformation, la microgéométrie des deux pièces ne permet pas d’assurer, dans la zone de contact, l’absence d’interpénétrations. Elle conduit donc à un morcellement du film d’huile au niveau des aspérités de l’une ou l’autre pièce les plus saillantes, les creux restant remplis par le film d’huile. La discontinuité du film d’huile est la caractéristique principale de la lubrification en régime mixte. Le contact est ainsi le siège de deux types de comportement, l’un similaire au film mince continu et l’autre proche d’un contact direct au niveau des aspérités les plus hautes.
Après une première partie destinée à présenter les généralités de la lubrification mixte (son positionnement dans le contexte de la lubrification, puis une description phénoménologique), cet article détaillera les aspects pratiques liés à l’utilisation de la lubrification mixte (influence des paramètres, cas d’utilisation et choix des matériaux). La dernière partie du document présentera les différentes méthodes permettant l’étude de la lubrification mixte. Dans un premier temps, nous détaillerons les techniques expérimentales. Nous terminerons par une revue des différentes méthodes permettant de modéliser le comportement en présence de lubrification mixte.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2010 par Robert PROGRI, François ROBBE-VALLOIRE
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Conclusion
Il est relativement bien établi que le régime de lubrification mixte apparaît comme une partition du contact entre une fraction de surface travaillant en présence d’un film mince avec un comportement de type fluide, et le reste du contact travaillant en présence d’un film limite comportant de l’ordre de quelques molécules de fluide dans l’épaisseur. Cette partition est provoquée par des variations d’altitude de la surface des pièces de nature microgéométriques.
Les observations du comportement tribologique global du contact (frottement et usure) montrent que le mécanisme de lubrification mixte est régi par une loi de mélange entre les comportements respectifs de ces deux mécanismes. En raison des nombreuses difficultés de modélisation du mécanisme de lubrification, l’approche empirique reste à ce jour privilégiée, et cet article laisse une large place à ce type de méthodologie. Des voies de modélisation semblent toutefois émerger, soit par description déterministe de la microgéométrie (grâce à un maillage de la surface à l’échelle de la microgéométrie), soit par une description statistique de la microgéométrie via la fonction de distribution des altitudes des sommets d’aspérités.
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - PAFFONI (B.), ROBBE-VALLOIRE (F.), PROGRI (R.), GRAS (R.) - An asperity based model for wear rate in mixed lubrication, - Proc. of the 31 Leeds-Lyon Symposium, Tribology and Interface Engineering Series, Vol. 48, Elsevier, p. 555-561 (2005).
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(6) - PATIR (N.), CHENG (H.) - An average...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Lubrifiants – Propriétés et caractéristiques.
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