Article de référence | Réf : BM2752 v1

Répartition des huiles moteurs selon leurs catégories
Lubrifiants pour moteurs thermiques - Marché et consommation

Auteur(s) : Jean AYEL

Date de publication : 10 oct. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs en France, avec ses aspects économiques et commerciaux. Notamment il établit des comparaisons de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS carburant. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs

INTRODUCTION

Pour situer l’importance économique des lubrifiants pour moteurs thermiques, il convient de préciser que la consommation mondiale annuelle des lubrifiants toutes catégories représente un peu plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole, soit quelque 38 ou 39 millions de tonnes. Le plus gros consommateur mondial reste les États‐Unis avec environ 8,5 millions de tonnes à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont environ 4,3 millions de tonnes, soit 49 à 50 % du total, pour les seules huiles moteurs. L’Union européenne se place en seconde position avec une consommation totale de près de 5 millions de tonnes dont 40 à 42 % sont des huiles pour moteurs. Au plan national, la consommation totale annuelle de lubrifiants se situait, durant la même période, entre 840 000 et 890 000 tonnes.

Cet article présente essentiellement l’aspect économique et commercial du marché intérieur français des huiles pour moteurs.

Nota :

Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2752


Cet article fait partie de l’offre

Frottement, usure et lubrification

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Répartition des huiles moteurs selon leurs catégories

Ce paragraphe concerne essentiellement le marché intérieur français.

2.1 Cas des huiles pour moteurs de véhicules légers

HAUT DE PAGE

2.1.1 Répartition en fonction du grade SAE de viscosité

Le tableau 3, qui donne la répartition par grade de viscosité SAE, montre que la presque totalité des huiles pour véhicules légers sont des huiles multigrades. Les huiles de grade 15W-x (15W-40 essentiellement) à base d’huiles minérales conventionnelles représentaient la part la plus importante jusqu’en 2001. En constante régression, elles n’occupaient plus que la seconde position en 2002, assez loin derrière les huiles 10W-x. A part une faible quantité d’huiles 10W-30 à base minérale, ces dernières sont surtout des huiles 10W-40 à base d’huiles partiellement synthétiques (mélange d’huiles minérales et d’huiles de synthèse) ou hydrotraitées. Le grade 10W‐50 qui était celui des huiles de hautes performances pour moteurs à essence (à base 100 % synthétique ou partiellement synthétique) n’est plus guère d’actualité. Les huiles 20W‐x (20W‐40 et surtout 20W‐50), visqueuses à froid, formulées avec des huiles à base minérale, sont des huiles « économiques », très souvent de conception ancienne, surtout celles de grade 20W‐40. Leur part, en régression au cours des années 1990, se stabilise autour de 4 %. Il est à noter que les huiles 25W‐x (x = 40, 50 ou même 60), destinées en principe aux pays à climat très chaud, ne sont pas commercialisées en Europe et restent marginales dans les autres continents. En revanche, les huiles fluides à froid, surtout de grades 5W‐x, voient leur part de marché croître de manière significative. Cette tendance devrait se poursuivre et même s’amplifier dans les années futures. Ce furent d’abord (fin des années 1970 et début des années 1980) des huiles de très haut de gamme, de grade 5W‐50 à base 100 % synthétique (association de poly‐α‐oléfines PAO et d’esters), puis, pour des raisons d’économie de carburant (réduction des pertes par frottement), elles furent formulées en grade 5W‐40 (début...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Frottement, usure et lubrification

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Répartition des huiles moteurs selon leurs catégories
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Frottement, usure et lubrification

(92 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS