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EnglishRÉSUMÉ
Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs en France, avec ses aspects économiques et commerciaux. Notamment il établit des comparaisons de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS carburant.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
Pour situer l’importance économique des lubrifiants pour moteurs thermiques, il convient de préciser que la consommation mondiale annuelle des lubrifiants toutes catégories représente un peu plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole, soit quelque 38 ou 39 millions de tonnes. Le plus gros consommateur mondial reste les États‐Unis avec environ 8,5 millions de tonnes à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont environ 4,3 millions de tonnes, soit 49 à 50 % du total, pour les seules huiles moteurs. L’Union européenne se place en seconde position avec une consommation totale de près de 5 millions de tonnes dont 40 à 42 % sont des huiles pour moteurs. Au plan national, la consommation totale annuelle de lubrifiants se situait, durant la même période, entre 840 000 et 890 000 tonnes.
Cet article présente essentiellement l’aspect économique et commercial du marché intérieur français des huiles pour moteurs.
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
-
Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;
-
Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;
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[BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Consommations comparées d’huiles moteurs et de carburant
La figure 2 donne l’évolution, entre 1955 et 2001, de la consommation moyenne d’huiles moteurs comparée à la consommation correspondante de carburants automobiles (essence + gazole) pour le marché intérieur français. Les quantités d’huiles moteurs consommées comprennent les premiers pleins, les vidanges, les appoints, les fuites et les pertes diverses. Malgré une diminution notable de la consommation en carburant des véhicules, la consommation relative d’huiles a été divisée par 4 en 45 ans. Les gains obtenus sont dus, à la fois, aux améliorations technologiques apportées aux moteurs (métallurgie, géométrie, précision dimensionnelle, états de surface, etc.) et aux progrès réalisés en matière de formulation et de qualité rhéologique des lubrifiants pour moteurs. À ce propos les différentes ruptures de la courbe de la figure 2 correspondent à des évolutions sensibles de constitution ou de performances des huiles moteurs.
Si l’on considère maintenant les évolutions séparées des consommations d’huiles des moteurs à essence et des moteurs Diesel sur une période plus courte, entre 1985 et 2001 (figure 3), on constate que, après une période de stabilité vers 0,7 litre d’huile/hectolitre de carburant, la consommation des huiles pour moteurs à essence remonte sensiblement depuis 1996 pour se rapprocher de 1 litre/hectolitre en 2001. Cette remontée peut s’expliquer par le fait que, d’une part, les véhicules à essence sont majoritairement des véhicules de faible cylindrée consommant peu de carburant et qui, généralement, effectuent un faible kilométrage annuel (seconde voiture, voiture de ville…). Ils sont cependant vidangés en moyenne une fois par an. D’autre part, comme il a été vu précédemment, les huiles mixtes essence‐Diesel sont comptabilisées dans les statistiques avec les huiles pour moteurs à essence. Or, une partie importante d’entre elles servent à lubrifier les moteurs Diesel. Cela peut aussi expliquer la diminution importante du rapport entre la consommation...
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