Article de référence | Réf : BM2752 v1

Conclusion
Lubrifiants pour moteurs thermiques - Marché et consommation

Auteur(s) : Jean AYEL

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Les lubrifiants pour moteurs thermiques ont un réel poids économique, puisqu'ils représentent plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole. Cet article présente le marché des huiles pour moteurs en France, avec ses aspects économiques et commerciaux. Notamment il établit des comparaisons de consommation entre les véhicules légers et les véhicules utilitaires et de consommation d'huiles moteur VS carburant. 

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Auteur(s)

  • Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs

INTRODUCTION

Pour situer l’importance économique des lubrifiants pour moteurs thermiques, il convient de préciser que la consommation mondiale annuelle des lubrifiants toutes catégories représente un peu plus de 1,1 % de la consommation mondiale de pétrole, soit quelque 38 ou 39 millions de tonnes. Le plus gros consommateur mondial reste les États‐Unis avec environ 8,5 millions de tonnes à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dont environ 4,3 millions de tonnes, soit 49 à 50 % du total, pour les seules huiles moteurs. L’Union européenne se place en seconde position avec une consommation totale de près de 5 millions de tonnes dont 40 à 42 % sont des huiles pour moteurs. Au plan national, la consommation totale annuelle de lubrifiants se situait, durant la même période, entre 840 000 et 890 000 tonnes.

Cet article présente essentiellement l’aspect économique et commercial du marché intérieur français des huiles pour moteurs.

Nota :

Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :

  • Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;

  • Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;

  • [BM 2 752] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2752


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4. Conclusion

Dans tous les pays où existent des statistiques fiables concernant les lubrifiants, la part de la consommation d’huiles pour moteurs est, de loin, la plus importante puisqu’elle varie entre le tiers et plus de la moitié de l’ensemble des lubrifiants. Cependant, dans les pays industrialisés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, on a constaté que non seulement le tonnage mais aussi la part relative des huiles pour moteurs diminuaient depuis 1999, ce que traduit le tableau . Cette évolution n’est pas due à celle du parc automobile qui continue d’augmenter, ni à celle des distances moyennes parcourues qui augmentent aussi, comme en témoigne l’augmentation de la consommation de carburant. Elle est à mettre au compte des allongements considérables des intervalles de vidange des moteurs modernes (20 000 à 50 000 km sur véhicules de tourisme et jusqu’à 100 000 km, et quelquefois plus sur véhicules poids lourds) ainsi qu’à la diminution de la consommation d’huile des moteurs (segmentations et joints plus étanches, huiles moins volatiles…) en vue, notamment, de réduire les émissions de polluants dues au lubrifiant brûlé dans la chambre de combustion et de ne pas empoisonner le catalyseur de post-traitement des gaz d’échappement par certains éléments contenus dans les huiles, comme le phosphore par exemple. Alors que, naguère, on admettait comme normale une consommation d’huile de 0,5 à 1 litre aux 1 000 kilomètres sur moteurs de véhicules légers, aujourd’hui on ne fait pratiquement plus d’appoint d’huile entre les vidanges et l’on n’admet guère des consommations excédant 0,1 L/1 000 km. Pour les mêmes raisons, les constructeurs de gros moteurs Diesel visent à ne pas dépasser 0,1 g d’huile par kWh, soit moins de 20 g d’huile par heure pour un moteur développant 200 kW de puissance.

Mais, si le tonnage des huiles pour moteurs décroît, la qualité s’améliore sans cesse pour satisfaire les nouvelles technologies de moteurs, conserver leurs propriétés plus longtemps pour permettre des vidanges plus espacées, contribuer à la réduction des émissions de polluants et économiser un peu de carburant. La percée des huiles de synthèse et hydrotraitées ainsi que les progrès constants des additifs constituent la réponse des fournisseurs de lubrifiants à ces nouvelles exigences. Il est en effet constaté deux grandes tendances dans la formulation des huiles pour moteurs. La première,...

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