Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente les calculs permettant de dimensionner les roulements et les butées à rouleaux ou à aiguilles. Après avoir étudié les géométries des différents types de rouleaux (cylindrique, conique ou sphérique), le calcul de la pression de Hertz dans le contact rouleau/piste permet de connaître la capacité de charge d’un roulement quelconque. Dans le cas général où le roulement est soumis à un chargement combiné axial et radial, on calcule la distribution de la charge dans les rouleaux, il est ensuite possible de prédire la durée de vie conformément à la norme ISO 281, puis d'établir les formules qui permettent d’estimer le couple de frottement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pascal GUAY : Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France - Docteur ès Sciences
INTRODUCTION
Cet article présente le calcul des roulements à rouleaux : capacité de charge statique, durée de vie attendue et couple de frottement. On y inclut les roulements à aiguilles, car l’aiguille n’est autre qu’un rouleau cylindrique de faible diamètre. Aiguilles et rouleaux cylindriques se calculent de la même façon.
La particularité du roulement à rouleaux est que le contact rouleau/piste est linéaire, ce qui lui confère une grosse capacité de charge, mais aussi un fort couple de frottement, surtout lorsqu’une charge axiale est exercée. On obtient donc des propriétés opposées à celles du contact ponctuel bille/piste des roulements à billes, qui offrent quant à eux une capacité de charge modérée et un faible couple de frottement. Le calcul des roulements à billes fait l’objet des articles [BM 5 372] et [BM 5 373].
Il existe 3 types de rouleaux : le rouleau cylindrique, le rouleau conique et le rouleau sphérique. Dans le cas du rouleau cylindrique ou conique, l'effort devra être bien réparti sur la longueur du rouleau, ce qui requiert un alignement soigné inférieur à 1 mrad entre arbre et logement. Le rouleau sphérique n’est présent que dans les roulements à rotule sur rouleaux, qui permettent un défaut d’alignement de ± 1,5 à 3,5 degrés selon les séries proposées en catalogue, mais seulement ± 0,5 pour les versions étanches.
Rouleau conique :
Parmi les 3 types de rouleaux, seul le rouleau conique peut être préchargé pour supprimer le jeu. On utilise le roulement à rouleaux coniques dans les arbres de réducteurs, les roues de poids lourds, les boîtes d'essieux du TGV, les ponts arrière de camion et de voiture, et les renvois d'angle à pignons coniques.
Rouleau cylindrique :
De grande liberté de dilatation axiale, le roulement à rouleaux cylindriques est utilisé dans les gros moteurs électriques, les boîtes d'essieux de wagon, les galets de pression et les cylindres de laminoir. Le roulement à aiguilles est utilisé dans les applications où un faible encombrement radial est requis : les joints de cardan et les trains d’engrenages planétaires. Les catalogues le proposent aussi dans une version sans bague interne, permettant de le monter directement sur l’arbre.
Rouleau sphérique :
Le roulement à rotule sur rouleaux est le type de roulement le plus élaboré et le plus onéreux. Il offre à la fois une grande capacité de charge, une grande durée de vie et une capacité d’auto-alignement dans un faible encombrement. Inventé en 1919 par l’ingénieur suédois Arvid Palmgren, ce roulement a fait progresser la vitesse des trains de 90 à 120 km.h−1, et le brevet a été déposé dans 20 pays. Jusqu’à sa retraite en 1955, Palmgren a été le chef du département technique de SKF, et c’est à lui que nous devons les premiers modèles de calculs de tous les types de roulements. Le roulement à rotule sur rouleaux est utilisé dans les paliers de laminoir, les gros réducteurs, les éoliennes et les gros ventilateurs industriels, les cylindres de machines à imprimer, les arbres d'hélice de navire, les gros galets de pression, les calandres, les machines vibrantes (concasseurs, cribles, tamis…), les essieux de trains, les gros engins de chantier… Dans le cas des arbres verticaux lourds, on emploie les butées à rouleaux sphériques : ventilateurs, turbo-alternateurs, butées de réaction d'arbre d'hélice de navire, pivots de grue, crapaudines, vis d'injection de plastique.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Roulements à rouleaux ou à aiguilles : géométrie et rayons équivalents
La capacité de charge des roulements est conditionnée par la pression de Hertz admissible dans le contact élément roulant/piste. La forme du champ de pression dans le contact dépend du profil géométrique des rouleaux. Dans le cas du rouleau cylindrique soumis à une charge centrée, les effets de bord engendrent des pics de contrainte sur les extrémités du rouleau (figure 1).
1.1 Différents types de rouleaux
Il existe 3 types de rouleaux : le rouleau cylindrique, le rouleau conique et le rouleau sphérique (figure 2). On rencontre le rouleau sphérique dans les roulements et butées à rotule sur rouleaux. On rappelle que l’aiguille sera considérée dans cet article comme un rouleau cylindrique de faible diamètre.
Pour un encombrement donné, le roulement à rouleaux offre une plus grande capacité de charge radiale que le roulement à billes grâce à son contact linéaire qui répartit le champ de pression. Cependant, pour bien répartir l'effort sur toute la longueur du rouleau, il faut un alignement soigné, inférieur à 1 mrad entre arbre et logement, sauf bien évidemment si on utilise le roulement à rotule sur rouleaux.
Les rouleaux avec un profil parfaitement cylindrique sont soumis à des pics de contraintes importants aux extrémités. Pour homogénéiser les contraintes, on corrige le profil géométrique du rouleau. Le rouleau peut être arrondi aux extrémités, arrondi partout (profil sphérique) ou présenter un profil logarithmique qui permet d'homogénéiser le champ de pression. Pour ce dernier cas, le champ de pression ne sera parfaitement homogène que pour un chargement donné, qui correspond généralement à la capacité de charge maximale du roulement (figure 3).
Ainsi, le contact est plutôt de type linéaire sur les rouleaux de forme cylindrique ou conique, et de type ponctuel sur le rouleau sphérique.
Pour les calculs de pression de Hertz, l’hypothèse du contact linéaire n’est exacte que pour le profil logarithmique sous forte charge.
On appelle longueur effective du rouleau, la longueur de la génératrice qui est effectivement en contact avec la piste.
HAUT...Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Roulements à rouleaux ou à aiguilles : géométrie et rayons équivalents
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - REUSNER (H.) - The logarithmic roller profile. The key to superior performance of cylindrical and tapered roller bearings. - Ball bearing J., SKF, n° 230 (1987).
-
(2) - HAMROCK (B.J.), ANDERSON (W.J.) - Rolling-element bearings. - NASA Reference publication, 1105, 57 p. (1983).
-
(3) - JOHNSON (K.L.) - Contact mechanics. - Cambridge University Press, ISBN 0 521 25576 7, 468 p. (1985).
-
(4) - LI CUI et YAFEI HE - A new logarithmic profile model and optimization design of cylindrical roller bearing. - 11 p. (2015).
-
(5) - PALMGREN (A.) - Ball and roller bearing engineering. - 3rd edition, Burbank, Philadelphia (1959).
-
(6) - STRIBECK (R.) - Die wesentlichen Eigenschaften der Gleit- und Rollenlager (Caractéristiques...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Unités légales et facteurs de conversion.
-
Roulements à billes – Calculs – Pression de Hertz et frottement.
SNR NTN-SNR Technique du roulement
http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm ?page=/group/home/technique_roulement
[page consultée le 30 septembre 2012]
SKF SKF Documentation
http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/documentation ?contentId=055956&lang=fr
[page consultée le 30 septembre 2012]
Delft Engineering-abc.com Site de Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)
https://tribology-abc.com/ [page consultée le 10 juin 2020]
Officiel du roulement : Conseils sur le choix, le montage et la lubrification des roulements, avec des tutoriels et des vidéos intéressantes [page consultée le 10 juin 2020]
https://officielduroulement.com
HAUT DE PAGE
ISO 76 (2006), Roulements – Charges statiques de base.
ISO 76/A1 :2017 (2017), Roulements – Charges statiques de base – Amendement 1.
DIN ISO 76 :2019 (2019), Charges statiques de base – Supplément 2 à ISO 76.
NF ISO 281 (2007), Roulements – Charges dynamiques de base et durée normale.
...
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive