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Article

1 - ROULEMENTS À ROULEAUX OU À AIGUILLES : GÉOMÉTRIE ET RAYONS ÉQUIVALENTS

2 - PRESSION DE HERTZ ET DÉFORMATION

3 - STATIQUE – CONCEPTS AVANCÉS

4 - DURÉE DE VIE

5 - COUPLE DE FROTTEMENT DES ROULEMENTS ET BUTÉES À ROULEAUX OU À AIGUILLES

6 - CONCLUSION

7 - NOTATIONS ET SIGLES

Article de référence | Réf : BM5374 v1

Pression de Hertz et déformation
Roulements à rouleaux et à aiguilles – Calculs

Auteur(s) : Pascal GUAY

Date de publication : 10 mai 2024

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RÉSUMÉ

Cet article présente les calculs permettant de dimensionner les roulements et les butées à rouleaux ou à aiguilles. Après avoir étudié les géométries des différents types de rouleaux (cylindrique, conique ou sphérique), le calcul de la pression de Hertz dans le contact rouleau/piste permet de connaître la capacité de charge d’un roulement quelconque. Dans le cas général où le roulement est soumis à un chargement combiné axial et radial, on calcule la distribution de la charge dans les rouleaux, il est ensuite possible de prédire la durée de vie conformément à la norme ISO 281, puis d'établir les formules qui permettent d’estimer le couple de frottement.

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Auteur(s)

  • Pascal GUAY : Ingénieur Mécanismes et Tribologie, Airbus Defence & Space, Toulouse, France - Docteur ès Sciences

INTRODUCTION

Cet article présente le calcul des roulements à rouleaux : capacité de charge statique, durée de vie attendue et couple de frottement. On y inclut les roulements à aiguilles, car l’aiguille n’est autre qu’un rouleau cylindrique de faible diamètre. Aiguilles et rouleaux cylindriques se calculent de la même façon.

La particularité du roulement à rouleaux est que le contact rouleau/piste est linéaire, ce qui lui confère une grosse capacité de charge, mais aussi un fort couple de frottement, surtout lorsqu’une charge axiale est exercée. On obtient donc des propriétés opposées à celles du contact ponctuel bille/piste des roulements à billes, qui offrent quant à eux une capacité de charge modérée et un faible couple de frottement. Le calcul des roulements à billes fait l’objet des articles [BM 5 372] et [BM 5 373].

Il existe 3 types de rouleaux : le rouleau cylindrique, le rouleau conique et le rouleau sphérique. Dans le cas du rouleau cylindrique ou conique, l'effort devra être bien réparti sur la longueur du rouleau, ce qui requiert un alignement soigné inférieur à 1 mrad entre arbre et logement. Le rouleau sphérique n’est présent que dans les roulements à rotule sur rouleaux, qui permettent un défaut d’alignement de ± 1,5 à 3,5 degrés selon les séries proposées en catalogue, mais seulement ± 0,5 pour les versions étanches.

Rouleau conique :

Parmi les 3 types de rouleaux, seul le rouleau conique peut être préchargé pour supprimer le jeu. On utilise le roulement à rouleaux coniques dans les arbres de réducteurs, les roues de poids lourds, les boîtes d'essieux du TGV, les ponts arrière de camion et de voiture, et les renvois d'angle à pignons coniques.

Rouleau cylindrique :

De grande liberté de dilatation axiale, le roulement à rouleaux cylindriques est utilisé dans les gros moteurs électriques, les boîtes d'essieux de wagon, les galets de pression et les cylindres de laminoir. Le roulement à aiguilles est utilisé dans les applications où un faible encombrement radial est requis : les joints de cardan et les trains d’engrenages planétaires. Les catalogues le proposent aussi dans une version sans bague interne, permettant de le monter directement sur l’arbre.

Rouleau sphérique :

Le roulement à rotule sur rouleaux est le type de roulement le plus élaboré et le plus onéreux. Il offre à la fois une grande capacité de charge, une grande durée de vie et une capacité d’auto-alignement dans un faible encombrement. Inventé en 1919 par l’ingénieur suédois Arvid Palmgren, ce roulement a fait progresser la vitesse des trains de 90 à 120 km.h−1, et le brevet a été déposé dans 20 pays. Jusqu’à sa retraite en 1955, Palmgren a été le chef du département technique de SKF, et c’est à lui que nous devons les premiers modèles de calculs de tous les types de roulements. Le roulement à rotule sur rouleaux est utilisé dans les paliers de laminoir, les gros réducteurs, les éoliennes et les gros ventilateurs industriels, les cylindres de machines à imprimer, les arbres d'hélice de navire, les gros galets de pression, les calandres, les machines vibrantes (concasseurs, cribles, tamis…), les essieux de trains, les gros engins de chantier… Dans le cas des arbres verticaux lourds, on emploie les butées à rouleaux sphériques : ventilateurs, turbo-alternateurs, butées de réaction d'arbre d'hélice de navire, pivots de grue, crapaudines, vis d'injection de plastique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5374


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2. Pression de Hertz et déformation

Ce paragraphe présente le calcul de la pression de Hertz dans le cas du contact linéaire. Le contact rouleau/piste peut être considéré comme linéaire dans les roulements à rouleaux cylindriques, à rouleaux coniques et à aiguilles. Le roulement à rouleaux sphériques combine généralement le contact linéaire sur une piste et le contact ponctuel sur l’autre piste. Le contact ponctuel est traité dans l’article [BM 5 372].

2.1 Champ de pression dans le contact linéaire

Les calculs présentés ici sont issus de la théorie de Hertz, qui permet de calculer le pic de pression dans les contacts soumis à de fortes charges à partir des équations de l’élasticité. Cette théorie est présentée dans l’article [TRI 200] ou dans l’ouvrage de Johnson .

Lorsqu’on charge le contact, le contact linéaire au départ devient rectangulaire. La pression de Hertz moyenne sur l’aire de contact s’exprime par :

pmoyen=Q2hb

avec :

Q
 : 
charge normale exercée sur le contact,
b
 : 
demi-largeur du contact,
...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - REUSNER (H.) -   The logarithmic roller profile. The key to superior performance of cylindrical and tapered roller bearings.  -  Ball bearing J., SKF, n° 230 (1987).

  • (2) - HAMROCK (B.J.), ANDERSON (W.J.) -   Rolling-element bearings.  -  NASA Reference publication, 1105, 57 p. (1983).

  • (3) - JOHNSON (K.L.) -   Contact mechanics.  -  Cambridge University Press, ISBN 0 521 25576 7, 468 p. (1985).

  • (4) - LI CUI et YAFEI HE -   A new logarithmic profile model and optimization design of cylindrical roller bearing.  -  11 p. (2015).

  • (5) - PALMGREN (A.) -   Ball and roller bearing engineering.  -  3rd edition, Burbank, Philadelphia (1959).

  • (6) - STRIBECK (R.) -   Die wesentlichen Eigenschaften der Gleit- und Rollenlager (Caractéristiques...

1 Sites Internet

SNR NTN-SNR Technique du roulement

http://www.ntn-snr.com/group/fr/fr-fr/index.cfm ?page=/group/home/technique_roulement

[page consultée le 30 septembre 2012]

SKF SKF Documentation

http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/documentation ?contentId=055956&lang=fr

[page consultée le 30 septembre 2012]

Delft Engineering-abc.com Site de Anton Van Beek, Université de Delft (Pays-Bas)

https://tribology-abc.com/ [page consultée le 10 juin 2020]

Officiel du roulement : Conseils sur le choix, le montage et la lubrification des roulements, avec des tutoriels et des vidéos intéressantes [page consultée le 10 juin 2020]

https://officielduroulement.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 76 (2006), Roulements – Charges statiques de base.

ISO 76/A1 :2017 (2017), Roulements – Charges statiques de base – Amendement 1.

DIN ISO 76 :2019 (2019), Charges statiques de base – Supplément 2 à ISO 76.

NF ISO 281 (2007), Roulements – Charges dynamiques de base et durée normale.

...

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