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1 - FONCTIONS DE PREMIER NIVEAU

2 - FONCTIONS DE DEUXIÈME NIVEAU

3 - FONCTIONS PÉRIPHÉRIQUES

  • 3.1 - Diagnostic
  • 3.2 - Sûreté de fonctionnement

4 - RÉALISATION ET DÉVELOPPEMENT

  • 4.1 - Notions de contraintes de temps réel
  • 4.2 - Implémentation du logiciel
  • 4.3 - Calibration d’un contrôle moteur

5 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : BM2971 v1

Fonctions de premier niveau
Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôle

Auteur(s) : Henri MAZET

Date de publication : 10 janv. 2003

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  • Henri MAZET : Ingénieur motoriste de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs Magneti Marelli

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INTRODUCTION

On propose dans cet article une classification des fonctionnalités du contrôle moteur par niveaux.

Le premier niveau est celui qui définit les valeurs de consigne que doivent prendre les grandeurs de base qui contrôlent la combustion du moteur comme le dosage du mélange, la quantité de comburant, le rendement de combustion, etc., en fonction des objectifs primaires du véhicule, à savoir :

  • le respect des normes d’émission à l’échappement ;

  • le respect des normes d’émission de vapeurs ;

  • la minimisation de la consommation ;

  • le respect de la volonté du conducteur en terme de profil de vitesse du véhicule ;

  • la compensation de la réponse de la transmission ;

  • le respect de l’agrément d’utilisation en terme de démarrage ;

  • la protection du moteur contre le cliquetis.

Le deuxième niveau consiste à réaliser les valeurs de consigne déterminées par le premier niveau en commandant les différents actionneurs de façon appropriée.

Le troisième niveau considère les fonctionnalités périphériques qui ont pour objet la surveillance du bon fonctionnement de l’ensemble, il concerne le diag-nostic et la sûreté de fonctionnement.

Cet exemple de classification des fonctionnalités n’est proposé qu’à des fins didactiques. Toutefois dans la pratique, les fonctionnalités sont toujours organisées en modules hiérarchisés et classés selon une logique qui est propre au concepteur du contrôle moteur, cette architecture est indispensable pour permettre une bonne compréhension du système et en garantir la possibilité d’évolution.

Pour les « Notations et symboles » le lecteur se reportera à l’article [BM 2 970].

L’étude complète du sujet comprend les articles :

− BM 2 970 « Moteur à allumage commandé. Composants et stratégie de contrôle » ;

− BM 2 971 « Moteur à allumage commandé. Fonctionnalités du contrôle » (le présent article).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2971


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1. Fonctions de premier niveau

Pour plus d’informations, le lecteur pourra se reporter aux références .

1.1 Respect des normes d’émission à l’échappement

HAUT DE PAGE

1.1.1 Position du problème

La directive européenne 98/69 EC définit les valeurs maximales des émissions de gaz toxiques à l’échappement. Les polluants sont mesurées au cours d’un cycle de conduite du véhicule qui est réalisé sur un banc à rouleaux selon une procédure définie par cette même directive (figure 1). La procédure utilisée ainsi que les seuils d’émission dépendent du pays considéré et font de toute façon l’objet de niveaux de sévérité croissants au cours des années.

Les gaz toxiques réglementés sont le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les oxydes d’azote (NOx)....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BELLANGER (M.) -   Traitement numérique du signal  -  . Éd. Masson.

  • (2) - MAINGUENAUD (J.) -   Cours d’automatique  -  . Collection de l’ingénieur-technicien, Éd. Masson et cie.

  • (3) - DEGOBERT (P.) -   Automobile et pollution  -  . Éd. Technip.

  • (4) - GUIBET (J.-C.) -   Carburants et moteurs  -  . Éd. Technip.

  • (5) -   *  -  Mémento de Technologie Automobile Bosch.

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