Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Henri MAZET : Ingénieur motoriste de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs Magneti Marelli
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
On propose dans cet article une classification des fonctionnalités du contrôle moteur par niveaux.
Le premier niveau est celui qui définit les valeurs de consigne que doivent prendre les grandeurs de base qui contrôlent la combustion du moteur comme le dosage du mélange, la quantité de comburant, le rendement de combustion, etc., en fonction des objectifs primaires du véhicule, à savoir :
-
le respect des normes d’émission à l’échappement ;
-
le respect des normes d’émission de vapeurs ;
-
la minimisation de la consommation ;
-
le respect de la volonté du conducteur en terme de profil de vitesse du véhicule ;
-
la compensation de la réponse de la transmission ;
-
le respect de l’agrément d’utilisation en terme de démarrage ;
-
la protection du moteur contre le cliquetis.
Le deuxième niveau consiste à réaliser les valeurs de consigne déterminées par le premier niveau en commandant les différents actionneurs de façon appropriée.
Le troisième niveau considère les fonctionnalités périphériques qui ont pour objet la surveillance du bon fonctionnement de l’ensemble, il concerne le diag-nostic et la sûreté de fonctionnement.
Cet exemple de classification des fonctionnalités n’est proposé qu’à des fins didactiques. Toutefois dans la pratique, les fonctionnalités sont toujours organisées en modules hiérarchisés et classés selon une logique qui est propre au concepteur du contrôle moteur, cette architecture est indispensable pour permettre une bonne compréhension du système et en garantir la possibilité d’évolution.
Pour les « Notations et symboles » le lecteur se reportera à l’article [BM 2 970].
L’étude complète du sujet comprend les articles :
− BM 2 970 « Moteur à allumage commandé. Composants et stratégie de contrôle » ;
− BM 2 971 « Moteur à allumage commandé. Fonctionnalités du contrôle » (le présent article).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BELLANGER (M.) - Traitement numérique du signal - . Éd. Masson.
-
(2) - MAINGUENAUD (J.) - Cours d’automatique - . Collection de l’ingénieur-technicien, Éd. Masson et cie.
-
(3) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution - . Éd. Technip.
-
(4) - GUIBET (J.-C.) - Carburants et moteurs - . Éd. Technip.
-
(5) - * - Mémento de Technologie Automobile Bosch.
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive