Présentation

Article interactif

1 - FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTIVE MACHINES

  • 1.1 - Champ d’application de la directive Machines
  • 1.2 - Quelques définitions
  • 1.3 - Exigences avant la mise en service
  • 1.4 - Procédures d’évaluation de la conformité des machines
  • 1.5 - Marquage « CE »
  • 1.6 - Normes harmonisées et présomption de conformité

2 - DOCUMENTATION

  • 2.1 - Notice d’instructions
  • 2.2 - Dossier technique

3 - EXIGENCES DE LA DIRECTIVE MACHINES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

  • 3.1 - Principes généraux applicables à la machine
  • 3.2 - Règles applicables au système de commande et procédures de mise en marche et d’arrêt
  • 3.3 - Exigences essentielles de sécurité
  • 3.4 - Exigences particulières pour les risques énergétiques et autres risques considérés par la directive Machines
  • 3.5 - Entretien de la machine
  • 3.6 - Informations, avertissements et dispositifs d’alerte
  • 3.7 - Revue des exigences essentielles applicables à la mobilité des machines

4 - RÉFORMES À VENIR EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ-MACHINE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE2075 v2

Fonctionnement de la directive Machines
Intégration de la sécurité à la conception des machines

Auteur(s) : Thibaud JUNCKER

Relu et validé le 23 nov. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article traite la question de l’intégration de la sécurité aux machines au moment de la conception. Il expose donc les différentes règles applicables et les mécanismes permettant d’aboutir à la conception d’une machine sûre pour l’opérateur. L’évaluation des risques constitue l’application pratique de l’ensemble de ces règles, et son fonctionnement y sera donc exposé afin que le lectorat dispose autant des règles applicables que des clés pour en faire l’application. Enfin, les réformes en la matière seront abordées afin que les changements à venir en matière d’intégration de la sécurité aux machines puissent être anticipés dans la pratique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Integrating safety in machine design

This article addresses the issue of integrating safety into machines at the design stage. It therefore outlines the various rules and mechanisms for designing a machine that is safe for the operator. Risk assessment is the practical application of all these rules and its mechanism will therefore be explained so that the reader is provided with both the applicable rules and the keys to apply them. Finally, the reforms in this area will be discussed so that future changes in the integration of safety in machinery can be anticipated in practice.

Auteur(s)

  • Thibaud JUNCKER : Doctorant en sciences juridiques, Université de Strasbourg et Proxinnov

INTRODUCTION

La directive Machines (directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE) est un instrument visant à assurer la sécurité des personnes lors de l’utilisation, du transport ou encore de la manutention de machines. Son champ d’application est particulièrement large et son approche des risques se veut exhaustive. Autrement formulé, l’ensemble des risques résultant de l’utilisation des machines a été pris en considération lors de sa rédaction. En outre, l’approche du risque y est pragmatique puisque la directive Machines n’interdit pas le risque et contemple ainsi la possibilité de la subsistance de risques résiduels.

Ses exigences s’appliquent autant à la robotique industrielle qu’à la robotique domestique. En témoignent les considérants posés en introduction de la directive Machines : « Il incombe aux États membres d'assurer, sur leur territoire, la santé et la sécurité des personnes, notamment des travailleurs et des consommateurs et, le cas échéant, des animaux domestiques et des biens, notamment vis-à-vis des risques découlant de l'utilisation des machines ».

Il s’agit en outre d’une directive dite « nouvelle approche ». Ainsi, elle se limite à des exigences essentielles de sécurité et ne s’occupe pas de dispenser des considérations d’ordre technique. Lesdites considérations techniques sont laissées aux organismes de normalisation qui devront produire les normes harmonisées, d’application volontaire, permettant de se conformer aux exigences essentielles de sécurité. Ces instruments « nouvelle approche » répondent à une problématique soulevée lors de l’application de directives plus anciennes dont les exigences particulièrement techniques conduisaient invariablement à une obsolescence de la technique exigée.

La première version de la directive Machines remonte à 1989 (directive 89/392/CEE), entre en vigueur le 1er janvier 1993 et connaît dès 1991 ses premiers amendements. La dernière mise à jour de la directive Machines date de 2006. S’agissant d’une directive, ses exigences ont dû être transposées dans le droit français, et plus précisément, dans le Code du travail. Cette phase de transposition devrait disparaître dans l’hypothèse probable où le projet de transformation de la directive Machines en règlement devait être maintenu.

La machine y est définie en son article 2a) : « ensemble équipé ou destiné à être équipé d'un système d'entraînement autre que la force humaine ou animale appliquée directement, composé de pièces ou d'organes liés entre eux dont au moins un est mobile et qui sont réunis de façon solidaire en vue d'une application définie ».

Ainsi, la force entraînant le système et permettant la mobilité de la machine ne peut être humaine ou animale. Elle peut être, par exemple, hydraulique ou électrique. L’exigence d’une application définie est également remarquable. En effet, du fait de cette condition, un cobot, ou robot à application collaborative, sans application définie, ne saura être considéré comme une machine.

La directive Machines s’occupe donc de répondre à la problématique suivante : Comment intégrer la sécurité à la conception des machines ?

Son fonctionnement peut paraître relativement complexe (section 1), mais le concepteur dispose d’une réelle autonomie dans les choix techniques comme, dans une certaine mesure, dans les procédures de certification. La documentation requise par la directive Machines (section 2) permet de justifier du respect des exigences posées en matière de sécurité-machine (section 3). Les réformes proposées en la matière sont peu convaincantes et, en l’état, résulteront en une complexification de la matière juridique pour le constructeur (section 4).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

security   |   artificial intelligence   |   design   |   Machines

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se2075


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Fonctionnement de la directive Machines

Le champ d’application de la directive Machines est particulièrement large, mais comprend quelques exclusions (section 1.1). Le texte offre des définitions qui seront utiles afin de se familiariser avec les principales notions (section 1.2). Par la directive Machines, le concepteur est tenu de respecter plusieurs exigences (section 1.3) dont le respect est garanti par des procédures de certification (section 1.4) permettant d’apposer le marquage CE (section 1.5). Enfin, les normes harmonisées permettent au fabricant, sous certaines conditions, de bénéficier d’une présomption de conformité aux exigences de la directive Machines (section 1.6).

1.1 Champ d’application de la directive Machines

Le champ d’application de la directive Machines est défini en son article 1. Il est particulièrement vaste et comprend certaines exceptions. Il est fortement conseillé de s’y référer directement avant d’envisager les règles s’appliquant à la conception d’une machine afin d’être certain que la directive Machines est bien l’outil applicable au cas d’espèce. Elle s’applique évidemment aux machines, mais également aux équipements interchangeables, aux composants de sécurité, aux accessoires de levage, aux chaînes, câbles et sangles, aux dispositifs de transmission mécanique et enfin, aux quasi-machines.

Sont exclus en revanche du champ d’application de la directive Machines, à titre...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fonctionnement de la directive Machines
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INRS -   Évaluation des risques lors de la conception de machines.  -  Édition INRS ED6389 (octobre 2020).

  • (2) - LUBINEAU (P.) -   Conception des machines – Mise en application pratique des obligations de sécurité.  -  Édition 2010, Tome 1, CETIM (2010).

  • (3) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les machines et produits connexes  -  (21 avril 2021).

  • (4) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Final commission staff working document impact assessment, accompanying the proposal for a regulation of the European Parliament and of the Council on machinery product  -  (2021).

  • (5) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Commission staff working document executive summary of the impact assessment report, accompanying the proposal for a regulation of the European Parliament and of the council on machinery product  -  (2021).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Réglementation

Directive 2009/48/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets, dite Directive jouets

Règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux

Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE

Communication de la Commission dans le cadre de la mise en œuvre de la directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (publication des titres et des références des normes harmonisées au titre de la législation d’harmonisation de l’Union), texte présentant de l’intérêt pour l’EEE https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX:52014XC0711(01)

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (législation sur l’intelligence artificielle) et modifiant certains actes législatifs de l’Union, 2021

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS