Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Ici sont succinctement exposées des méthodes de calcul pour la simulation numérique de problèmes mettant en jeu un couplage entre une structure et un fluide. Deux classes de problèmes couplés sont distinguées. Dans la première, les mouvements du système considérés sont petits, avec une description de l'interaction fluide/structure dans le domaine fréquentiel, en se basant sur des équations linéaires. Dans ce cas, les méthodes de calcul consistent en un couplage entre, d'une part, une discrétisation éléments finis du problème structure, et d'autre part soit une discrétisation éléments finis, soit avec des éléments de frontière du problème fluide. Dans la seconde, les mouvements du système sont grands, de sorte qu'une description de l'interaction fluide/structure dans le domaine temporel, basée sur des équations éventuellement non linéaires, est nécessaire. Les méthodes de calcul consistent alors en un couplage de codes de calcul de dynamique des fluides et des structures. Les techniques de discrétisation en espace sont dans ce cas des méthodes volumes finis pour le fluide et éléments finis pour la structure. Des exemples d'application des différentes méthodes sont proposés en complément de l'exposé théorique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-François sigrist : Ingénieur de recherche et développement – DCNS
INTRODUCTION
Les phénomènes liés au couplage mécanique fluide/structure apparaissent, à des degrés divers d"importance, pour toute structure en contact avec un fluide. Ce type de couplage multiphysique se rencontre dans de nombreuses situations industrielles et l'influence qu'il peut avoir sur le comportement dynamique de systèmes mécaniques est souvent significative. La prise en compte des effets de couplage fluide/structure devient alors un enjeu de première importance dans le dimensionnement de structures, en particulier en raison d'exigences de sécurité associées à leur conception. Le développement continu de techniques de calcul numérique et l'augmentation constante des capacités de calcul des machines rendent possible la mise en œuvre de simulations numériques complexes, faisant intervenir des couplages divers. L'objet du présent article est de proposer une introduction aux méthodes numériques générales accessibles à l'ingénieur pour la simulation de problèmes de couplage fluide/structure. La variété des situations physiques et des problèmes posés par le couplage fluide/structure est telle qu'il est difficile d'établir un classement général des méthodes numériques. On utilise cependant dans cet exposé une distinction entre deux grandes classes de problèmes couplés, selon que le fluide stagne ou s'écoule. Les méthodes numériques présentées et discutées dans cet exposé introductif correspondent à des techniques de calcul qu'il est possible de mettre en œuvre avec des outils de calcul généralistes. L'article ne prétend pas dans ce contexte à une quelconque exhaustivité, car on peut considérer qu'il existe autant de méthodes numériques que de situations physiques en couplage fluide/structure. La mise en œuvre d'un calcul numérique nécessite une bonne compréhension des mécanismes qui régissent la physique du problème étudié ; dans ce contexte, la lecture d'ouvrages généraux dédiés à la description et la compréhension des mécaniques fondamentaux du couplage fluide/structure constituent un préalable pertinent à la présentation de méthodes de calcul. Le présent article peut être vu dans son esprit comme un complément à l'article « Interaction fluide/structure vibrante » proposé par René-Jean Gibert dans les Techniques de l'Ingénieur [AF 5 250]. La présentation s'articule en deux points : dans la première section, on propose quelques rappels élémentaires sur la problématique du couplage fluide/structure ; on développe ensuite dans la deuxième section les principes des méthodes de couplage pour un fluide stagnant. Dans un second article à paraître seront abordés les principes des méthodes de couplage pour un fluide s'écoulant. On en profitera aussi pour replacer ces méthodes dans le contexte de leur utilisation industrielle.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Méthodes numériques pour le calcul d'une structure couplée avec un fluide stagnant
2.1 Hypothèses de modélisation
On s'intéresse dans cette section aux méthodes numériques applicables à la résolution d'un problème couplé fluide/structure dans le cas d'un fluide stagnant. Le cadre d'analyse est celui des vibrations de la structure et du fluide ; pour le fluide, on s'intéresse à la propagation d'ondes résultant d'effets de gravité (en basse fréquence) ou de compressibilité (en haute fréquence). L'état du système couplé est décrit par la donnée du champ de déplacement dans le domaine structure et de pression dans le domaine fluide.
La méthode des éléments finis est bien adaptée à la description des vibrations d'une structure élastique ; elle est également bien adaptée à la description des vibrations d'un fluide (ondes de gravité ou ondes de compressibilité) dans le cas d'un fluide contenu (en domaine borné) dans la structure ; dans ce cas, un couplage éléments finis (structure)/éléments finis (fluide) permettra la résolution du problème couplé. Ce type de méthode peut être mis en œuvre avec un code de calcul éléments finis : un opérateur de couplage décrit l'interaction de façon rigoureuse en termes d'action/réaction.
Dans le cas d'un fluide contenant la structure (en domaine non borné), la méthode des éléments finis n'est plus adaptée : la méthode des éléments de frontière permet alors de prendre en compte les effets « d'extension infinie » du domaine fluide. Un couplage éléments finis (structure)/éléments de frontière (fluide) permettra la résolution du problème couplé : ce type de méthode impose en général un couplage de deux codes de calcul distincts (un code éléments finis, un code éléments de frontière). Les principes de ces deux méthodes de couplage sont exposés ci-après de façon succincte ; quelques publications présentant le détail des développements de ces méthodes de couplage sont proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus » associée à cet article.
HAUT DE PAGE2.2 Méthode de couplage éléments finis/éléments finis
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodes numériques pour le calcul d'une structure couplée avec un fluide stagnant
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABOURI (D.) - Un algorithme d'interaction entre un fluide et un corps rigide. - Thèse de Doctorat, Université de Poitiers (2003).
-
(2) - ABOURI (D.), PARRY (A.), HAMDOUNI (A.), LONGATTE (E.) - A stable fluid-structure algorithm : application to industrial problems. - Journal of Pressure Vessel Technology, 128, p. 1-8 (2005).
-
(3) - ALIA (A.) - Simulation numérique en vibroacoustique et en interaction fluide/structure. - Université de Lille (2006).
-
(4) - AL-JAMAL (H.), DALTON (C.) - Vortex induced vibrations using large eddy simulation at a moderate Reynolds number. - Journal of Fluids and Structures, 19, p. 73-92 (2004).
-
(5) - AMINI (S.), HARRIS (P.J.) - A comparison between various boundary integral formulations for the exterior acoustic problem. - Computational Methods in Applied Mechanics and Engineering, 84, p. 59-75 (1990).
-
(6) - AXISA...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
1 Outils logiciels
-
2 Sites Internet
-
3 Événements
-
4 Annuaire
- 4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
- 4.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
- 4.3 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
- 4.4 Laboratoires – Centres de recherche – Bureau d'études (liste non exhaustive)
- 4.5 Groupe de recherche en interaction fluide-structure
-
5 Journaux scientifiques
CASTEM http://www-cast3m.cea.fr/
Code_Aster, Code_Saturne http://www.code-aster.org/ http://research.edf.com/
HAUT DE PAGE
Groupe de recherche en interaction fluide-structure http://www.univ-lille1.fr/gdr-ifs/
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_fluide-structure http://en.wikipedia.org/wiki/Fluid-structure_interaction
Antoine...
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Fonctions et composants mécaniques
(215 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive