Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 3887 de juillet 2003 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 3887 (A04-201) "Aciers - Détermination de la profondeur de décarburation" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).
RÉSUMÉ
Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.
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Lire l’articleABSTRACT
There are different types of automobile suspensions, each with its own characteristics as well as faults and limitations. The aim of this article is to provide a description of automobile steel suspension springs. Following a major review of the general context of the automobile suspension, as well as the role the spring plays in the suspension, the material and manufacturing techniques of these elements are addressed. The causes that could lead to springs being rejected are very often related to the surface quality: defects made at the steel plant, or when rolling or drawing.
Auteur(s)
-
Jeanne CHONÉ : Ingénieur Conseil en métallurgie Choné Consulting Sarl
INTRODUCTION
Après une courte introduction sur la fonction du ressort dans une suspension automobile, on s’intéresse dans ce dossier aux matériaux et aux principales techniques de fabrication des ressorts hélicoïdaux pour cette application. Un glossaire donne la définition des principaux termes.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Techniques de fabrication
Les ressorts de suspension sont fabriqués à chaud ou à froid.
Dans les deux cas, l’acier est utilisé à l’état trempé revenu, parachevé mécaniquement et peint. La structure métallurgique d’utilisation est la martensite adoucie par revenu à un niveau de résistance en rapport avec la nuance d’acier et son niveau de sollicitation.
Pour les ressorts enroulés à chaud, le traitement thermique fait partie de la fabrication chez le ressortier, tandis que pour les ressorts enroulés à froid, le fil utilisé est approvisionné à l’état prétraité dans un processus continu.
4.1 Quelle technique pour quels ressorts ?
Depuis des décennies, les ressorts hélicoïdaux pour suspension automobile sont réalisés avec enroulement à chaud.
L’allègement des véhicules conduit à diminuer la masse des ressorts et leur encombrement. Les diamètres de fil ont diminué, les formes se sont complexifiées ce qui a imposé de reconsidérer la conception des ressorts pour répartir les contraintes, ainsi que le mode de fabrication.
Le ressortier choisit le mode de fabrication à chaud ou à froid de ses ressorts selon quelques règles technico-économiques simples (tableau 3).
HAUT DE PAGE4.2 Techniques de fabrication à chaud ou à froid
La fabrication des ressorts à chaud et à froid est différente pour la partie amont et devient commune pour la partie aval, au réglage du four de revenu près.
Le synoptique des deux techniques est schématisé sur la figure 11.
HAUT DE PAGE4.3 Fabrication à chaud des ressorts
À l’étape de réalisation des ressorts, l’acier est approvisionné en fardeaux de barres, à diamètre, état de surface et longueur prédéfinis pour la réalisation d’un ressort qui n’aura pas de retouche de mise à longueur.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MARTIN (A.) - L’automobile. La technique automobile, de l’apprentissage à la maîtrise. - Éditions Livre Total Lausanne (1993).
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(2) - DOVAT (F.) - La suspension – Liaisons au sol. - Rédacteur technique Auto-Innovations.com CH 2005.
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(3) - DUMONT-FILLON (J.) - Contrôle non destructif CND. - R 1 400 Mesures mécaniques et dimensionnelles. Techniques de l’ingénieur, janv. 2007.
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(4) - Méthodes de tests des ressorts en fatigue-fatigue-corrosion. - Allevard Rejna Autosuspension. Communication privée 2000.
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(5) - LEPRINCE (G.), LANTERI (V.), HENRY (P.), CADO (R.), RIEGERT (J.P.), SOQUET (B.) - Étude expérimentale et modélisation d’oxydation-décarburation des aciers pour ressorts. - La Revue de Métallurgie – CIT oct. 1999.
-
(6) - ORLICH (J.), ROSE...
NORMES
-
Calculation of helical compression springs. - EN 13906-1 -
-
définit la décarburation et spécifie trois méthodes de mesurage de la profondeur de décarburation des aciers non alliés et faiblement alliés. - ISO 3887 - 2002
-
Aciers corroyés – Méthodes macroscopiques de détermination de la teneur en inclusions non métalliques. - ISO 3763 - 1976
-
Aciers – Détermination de la teneur en inclusions non métalliques – Méthode micrographique à l’aide d’images types. - ISO 4967 - 1998
-
Produits sidérurgiques – Barres laminées à chaud ou laminés marchands d’usage général – Tolérances sur forme et dimensions. - NF A 45-001 - 1994
-
Barres et fils en aciers spéciaux ou destinés à des usages particuliers – Tolérances de laminage. - NF A 45-101 - 1994
-
Aciers laminés à chaud pour ressorts trempés...
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