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1 - GLOSSAIRE

2 - CONTEXTE

3 - DEFECTOLOGIE FIL OU BARRES POUR RESSORTS

4 - TECHNIQUES DE FABRICATION

5 - QUALITÉS PRINCIPALES ET FACTEURS D’INFLUENCE

Article de référence | Réf : BM5440 v1

Defectologie fil ou barres pour ressorts
Ressorts de suspension automobile en acier

Auteur(s) : Jeanne CHONÉ

Date de publication : 10 janv. 2007

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NOTE DE L'ÉDITEUR

31/12/2018

La norme NF EN ISO 3887 de juillet 2003 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 3887 (A04-201) "Aciers - Détermination de la profondeur de décarburation" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).

RÉSUMÉ

Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.

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Auteur(s)

  • Jeanne CHONÉ : Ingénieur Conseil en métallurgie Choné Consulting Sarl

INTRODUCTION

Après une courte introduction sur la fonction du ressort dans une suspension automobile, on s’intéresse dans ce dossier aux matériaux et aux principales techniques de fabrication des ressorts hélicoïdaux pour cette application. Un glossaire donne la définition des principaux termes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5440


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3. Defectologie fil ou barres pour ressorts

Les sources de défauts acier pouvant entraîner des rejets sur les ressorts sont liées :

  • au choix des aciers ;

  • à la qualité de surface :

    • défauts de surface issus de l’aciérie (décarburation, hétérogénéité locale de solidification ou inclusion),

    • du laminage (défaut d’outillage, d’éboutage, de décalaminage imparfait),

    • de l’étirage le cas échéant (calamine non enlevée, outillage…).

Les sources les plus fréquentes sont décrites ici.

3.1 Risques liés aux nuances d’aciers à ressorts

Le rapide tour d’horizon des nuances rend compte de l’expérience des ressortiers (tableau 2).

HAUT DE PAGE

3.2 Défauts typiques liés à l’acier prêt à l’emploi

HAUT DE PAGE

3.2.1 Décarburation

La décarburation est un appauvrissement superficiel en carbone, total ou/et partiel sur une profondeur couramment de 0 à 200 µm sur fil ou barres.

Les figures 8 et 9 présentent des exemples de décarburation sur fil machine d’acier à ressort 54SiCr7 avec des conditions de réchauffage de billettes avant laminage différentes : réchauffage très lent (décarburation totale + partielle) réchauffage lent (décarburation totale en spots et décarburation partielle).

  • La décarburation totale est une propriété typique des aciers à ressorts à C ≍ 0,5 % et Si ≍ 1,5 à 2 %. Elle intervient pendant la transformation au chauffage α   γ ou au refroidissement. L’activité a de carbone C augmente avec la teneur en silicium, en particulier en domaine biphasé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARTIN (A.) -   L’automobile. La technique automobile, de l’apprentissage à la maîtrise.  -  Éditions Livre Total Lausanne (1993).

  • (2) - DOVAT (F.) -   La suspension – Liaisons au sol.  -  Rédacteur technique Auto-Innovations.com CH 2005.

  • (3) - DUMONT-FILLON (J.) -   Contrôle non destructif CND.  -  R 1 400 Mesures mécaniques et dimensionnelles. Techniques de l’ingénieur, janv. 2007.

  • (4) -   Méthodes de tests des ressorts en fatigue-fatigue-corrosion.  -  Allevard Rejna Autosuspension. Communication privée 2000.

  • (5) - LEPRINCE (G.), LANTERI (V.), HENRY (P.), CADO (R.), RIEGERT (J.P.), SOQUET (B.) -   Étude expérimentale et modélisation d’oxydation-décarburation des aciers pour ressorts.  -  La Revue de Métallurgie – CIT oct. 1999.

  • (6) - ORLICH (J.), ROSE...

NORMES

  • Calculation of helical compression springs. - EN 13906-1 -

  • définit la décarburation et spécifie trois méthodes de mesurage de la profondeur de décarburation des aciers non alliés et faiblement alliés. - ISO 3887 - 2002

  • Aciers corroyés – Méthodes macroscopiques de détermination de la teneur en inclusions non métalliques. - ISO 3763 - 1976

  • Aciers – Détermination de la teneur en inclusions non métalliques – Méthode micrographique à l’aide d’images types. - ISO 4967 - 1998

  • Produits sidérurgiques – Barres laminées à chaud ou laminés marchands d’usage général – Tolérances sur forme et dimensions. - NF A 45-001 - 1994

  • Barres et fils en aciers spéciaux ou destinés à des usages particuliers – Tolérances de laminage. - NF A 45-101 - 1994

  • Aciers laminés à chaud pour ressorts trempés...

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