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1 -  GLOSSAIRE

2 - CONTEXTE

3 - DEFECTOLOGIE FIL OU BARRES POUR RESSORTS

4 - TECHNIQUES DE FABRICATION

5 - QUALITÉS PRINCIPALES ET FACTEURS D’INFLUENCE

Article de référence | Réf : BM5440 v1

Contexte
Ressorts de suspension automobile en acier

Auteur(s) : Jeanne CHONÉ

Date de publication : 10 janv. 2007

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NOTE DE L'ÉDITEUR

31/12/2018

La norme NF EN ISO 3887 de juillet 2003 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 3887 (A04-201) "Aciers - Détermination de la profondeur de décarburation" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).

RÉSUMÉ

Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.

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ABSTRACT

Automobile steel suspension springs

There are different types of automobile suspensions, each with its own characteristics as well as faults and limitations. The aim of this article is to provide a description of automobile steel suspension springs. Following a major review of the general context of the automobile suspension, as well as the role the spring plays in the suspension, the material and manufacturing techniques of these elements are addressed. The causes that could lead to springs being rejected are very often related to the surface quality: defects made at the steel plant, or when rolling or drawing.

Auteur(s)

  • Jeanne CHONÉ : Ingénieur Conseil en métallurgie Choné Consulting Sarl

INTRODUCTION

Après une courte introduction sur la fonction du ressort dans une suspension automobile, on s’intéresse dans ce dossier aux matériaux et aux principales techniques de fabrication des ressorts hélicoïdaux pour cette application. Un glossaire donne la définition des principaux termes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5440


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2. Contexte

2.1 Ressort dans la suspension

La suspension d’un véhicule automobile, encore appelée « liaison au sol », est l’ensemble des éléments destinés à amortir les secousses et assurer l’adhérence permanente des roues sur le sol. Le ressort est une de ses pièces maîtresses : c’est lui qui règle la fréquence d’oscillation de la masse suspendue et l’amplitude des mouvements verticaux. Il est aussi un des éléments du confort perçu par les passagers [1].

Il existe divers types de suspension automobile, avec des caractéristiques propres, des points forts et des limites, décrits succinctement ici [2]. Le ressort hélicoïdal en acier est choisi dans les configurations de suspension les plus fréquentes : Mac Pherson, double triangle, essieu semi-rigide. Les ressorts sont enroulés en hélice de diamètre compris entre 120 et 200 mm et de hauteur comprise entre 150 et 300 mm environ, à spires de base plus petites, voire décentrées, par rapport au corps du ressort, reposant sur des coupelles d’appui. Le diamètre de la barre d’acier servant à leur production peut varier entre 9 et 16 mm. Le nombre de spires « actives » de ces ressorts (spires qui se compriment ou se développent pendant l’utilisation du véhicule) est compris entre 3 et 8.

Il existe d’autres types de suspension avec d’autres types de ressorts avec des matériaux qui peuvent être différents que l’on retrouvera dans des publications spécialisées : suspension pneumatique, suspension avec ressorts à lames (acier ou composite), suspension avec barre de torsion en acier, par exemple.

HAUT DE PAGE

2.2 Différentes formes de ressorts hélicoïdaux pour différents types de suspension

La forme de base des ressorts est hélicoïdale avec des variantes selon le type de suspension dans laquelle il agit. Le diamètre de la barre d’acier,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARTIN (A.) -   L’automobile. La technique automobile, de l’apprentissage à la maîtrise.  -  Éditions Livre Total Lausanne (1993).

  • (2) - DOVAT (F.) -   La suspension – Liaisons au sol.  -  Rédacteur technique Auto-Innovations.com CH 2005.

  • (3) - DUMONT-FILLON (J.) -   Contrôle non destructif CND.  -  R 1 400 Mesures mécaniques et dimensionnelles. Techniques de l’ingénieur, janv. 2007.

  • (4) -   Méthodes de tests des ressorts en fatigue-fatigue-corrosion.  -  Allevard Rejna Autosuspension. Communication privée 2000.

  • (5) - LEPRINCE (G.), LANTERI (V.), HENRY (P.), CADO (R.), RIEGERT (J.P.), SOQUET (B.) -   Étude expérimentale et modélisation d’oxydation-décarburation des aciers pour ressorts.  -  La Revue de Métallurgie – CIT oct. 1999.

  • (6) - ORLICH (J.), ROSE...

NORMES

  • Calculation of helical compression springs. - EN 13906-1 -

  • définit la décarburation et spécifie trois méthodes de mesurage de la profondeur de décarburation des aciers non alliés et faiblement alliés. - ISO 3887 - 2002

  • Aciers corroyés – Méthodes macroscopiques de détermination de la teneur en inclusions non métalliques. - ISO 3763 - 1976

  • Aciers – Détermination de la teneur en inclusions non métalliques – Méthode micrographique à l’aide d’images types. - ISO 4967 - 1998

  • Produits sidérurgiques – Barres laminées à chaud ou laminés marchands d’usage général – Tolérances sur forme et dimensions. - NF A 45-001 - 1994

  • Barres et fils en aciers spéciaux ou destinés à des usages particuliers – Tolérances de laminage. - NF A 45-101 - 1994

  • Aciers laminés à chaud pour ressorts trempés...

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