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Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans cet article, nous traiterons des caractéristiques de différents types de ressorts subissant des contraintes de flexion. Nous aborderons plus particulièrement la technologie des ressorts à lames.
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3. Ressort à lames simples
Un grand nombre de véhicules routiers et ferroviaires, et notamment les plus lourds, sont suspendus sur des ressorts à lames posées sur deux appuis.
3.1 Lame simple
Une lame chargée posée sur deux appuis peut être considérée comme la juxtaposition de deux bras flexibles solidarisés l’un à l’autre (figure 6). Un bras de longueur supporte une charge P 1 égale à la réaction de l’un des appuis et un bras de longueur supporte la charge P 2 égale à la réaction de l’autre appui.
Chaque bras est identique à l’un quelconque des bras étudiés au paragraphe 1. La charge Q portée par l’ensemble est égale et opposée à la somme des deux réactions : Q = P 1 + P 2 .
La longueur entre appuis est la somme des longueurs . Connaissant la charge Q et les longueurs , les réactions sont données par les relations :
et
Quand...
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