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Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie
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Dans cet article, nous traiterons des caractéristiques de différents types de ressorts subissant des contraintes de flexion. Nous aborderons plus particulièrement la technologie des ressorts à lames.
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7. Préconformation d’un ressort à lames
on se reportera à l’article Considérations générales Ressorts- Généralités dans cette rubrique Ressorts.
Pour préconformer un ressort à lames, il faut déformer chaque élément de métal dans les conditions représentées par le point H de la figure 10.
Quand le ressort est un solide d’égale résistance, tel est pratiquement le cas du ressort à lames égales, il suffit d’appliquer au ressort une surcharge convenable pour mettre toute la matière du ressort dans les conditions requises. L’opération donne au ressort une déformation permanente qui se manifeste par une perte de flèche géométrique Δϕ qu’il faut avoir prévue dès la conception du ressort. Chaque lame avant préconformation a une flèche libre égale à ϕL + Δ ϕ pour avoir après conformation la flèche libre ϕL .
Comme expliqué au paragraphe 4, les contraintes d’un ressort à lames multiples ne sont pas uniformes. En général, on applique cependant le même procédé de préconformation au ressort monté en s’assurant que la lame maîtresse subit bien une déformation permanente. Les autres lames, et en particulier les petites lames, subissent des déformations plus importantes. On veille à ce que leur point représentatif reste pourtant en deçà du sommet N de la courbe (figure 10). La courbe peut éventuellement être allongée en jouant sur la température...
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