- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : BM5430
Cet article traite des considérations générales relatives aux liaisons élastiques appelées communément ressorts mécaniques. Le principe théorique de base permet de mettre en évidence les typologies de matériaux et de comportements exploités dans les ressorts. Les géométries de ressorts peuvent ainsi être très diversifiées (lames, hélicoïdes, cônes) avec des modes de fonctionnement variés (en traction, compression, flexion, torsion). Les matériaux sont métalliques, plastiques, céramiques et composites et les procédés de fabrication en dépendent. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie des ressorts métalliques.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : BM5435
Cet article traite des considérations générales relatives aux liaisons élastiques appelées communément ressorts mécaniques avec un chargement axial. La première partie de l’article traite de la géométrie la plus courante en hélice cylindrique avec pas constant. Les formules usuelles de travail sont présentées pour des fils ronds et rectangulaires. Ensuite les spécificités de calculs de ressorts de compression puis de traction sont détaillées et accompagnées d’exemples de calculs. La fin de l’article présente d’autres configurations permettant d’obtenir des comportements effort/hauteur non linéaires avec des ressorts multiples, des ressorts cylindriques à pas variable, des ressorts coniques et en volute.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2007
|- Réf : BM5440
Divers types de de suspension automobile existent, et possèdent leurs caractéristiques propres, mais aussi leurs points forts et faibles, et leurs limitations. Cet article a pour objet la description des ressorts de suspension automobile en acier. Après un important rappel sur le contexte général de la suspension automobile, puis la fonction du ressort dans la suspension, sont abordés les matériaux et les techniques de fabrication de ces éléments. Les causes pouvant entraîner le rejet des ressorts sont très souvent liées à la qualité de leur surface : défauts issues de l'aciérie, du laminage ou de l'étirage.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 avr. 2019
- |
- Réf : 0171
Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :
- identifier votre statut, vos obligations ;
- analyser vos risques ;
- suivre votre situation dans le temps ;
- répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.
Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 nov. 2011
- |
- Réf : 0414
Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.
La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.
Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :
- Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
- Sur quelles compétences travailler ?
- Comment définir le niveau de compétence attendu ?
- Que faire des résultats obtenus ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...