Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Si on sait aujourd'hui parfaitement répondre aux attentes fonctionnelles de l'utilisateur, il est en revanche beaucoup plus difficile de répondre à ses attentes émotionnelles. Comment peut-on mesurer des sensations tactiles et visuelles? Soit on conduit des tests avec un panel d'experts, soit on met en place des procédures instrumentales qui se substituent à ce groupe d'experts. cet article, après une présentation des bases physiologiques liées au toucher et à la vision, liste les méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles et les technologies instrumentales associées.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux - UET Analyse sensorielle, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
Si la satisfaction des attentes fonctionnelles apparaît de plus en plus maîtrisée, il n’en est pas de même des attentes émotionnelles. La différenciation des marques par les sens via la création d’ambiance impose une détection des attentes de la clientèle puis sa traduction en mesures objectives en vue d’une intégration aux cahiers des charges. Le toucher, second sens le plus important après la vision, participe pleinement à l’identité du véhicule.
Différentes approches sont envisageables pour garantir le suivi et la pérennité des souhaits du client au cœur de la conception du produit, de la définition à la validation :
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une standardisation des pratiques sensorielles. Cette voie apparaît la plus rapide à mettre en œuvre, mais induit un investissement humain minimal (nommé panel d’experts) ;
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la mise en place de procédures instrumentales susceptibles de se substituer complètement ou partiellement à un groupe d’experts.
Après un rappel des bases physiologiques inhérentes au toucher, il est dressé un inventaire des méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles ainsi qu’un état de l’art des technologies instrumentales associées.
Cette étude se compose de deux articles :
– Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;
[AM 3 292] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.
Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :
Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que la référence parue dans les Techniques de l’Ingénieur.
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Présentation
1. Neurophysiologie du toucher
L’homme prend conscience de l’environnement extérieur par les informations ou signaux transmis via des fibres nerveuses. Ces dernières prennent leur origine au niveau de l’épiderme et du derme : soit par des organes spécialisés (récepteurs ou corpuscules sensibles), soit par un simple renflement de l’extrémité de la fibre nerveuse.
La sensibilité tactile (ou somatique) comprend deux catégories :
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la sensibilité active (ou proprioceptive) liée aux récepteurs musculaires et articulaires ;
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la sensibilité passive ou cutanée (extéroceptive) intégrant les sensibilités mécaniques et thermiques.
À l’exception du singe anthropoïde, aucun animal ne dispose d’une sensibilité tactile équivalente à la main humaine dont l’acuité maximale est atteinte au niveau digital. La sensibilité dépend étroitement de la densité en récepteurs tactiles de la surface concernée. Il est ainsi dénombré entre 500 à 2 300 récepteurs par cm2 aux extrémités des doigts pour une acuité tactile comprise entre 3 à 8 mm alors que la face palmaire, ne disposant que de 100 à 200 récepteurs au cm2, offre une acuité de 14 mm environ. Le nombre de capteurs sollicités dépend de l’aire de contact entre la partie du corps sollicitée et le produit . Sous une pression de quelques newtons, la surface de contact moyenne d’un doigt serait de l’ordre de 1 à 2 cm2. L’être humain est alors capable de différencier des plaques rainurées dont les périodes spatiales diffèrent de 45 µm .
L’acuité tactile est évaluée par un compas de Weber. Elle constitue la distance minimale nécessaire (exprimée en mm) pour une sensation distincte de deux contacts ponctuels .
Les récepteurs ne sont pas dédiés à un seul type de stimulation (thermique ou mécanique), mais présentent un seuil particulièrement bas pour un stimulus donné.
La figure 1 représente une répartition des différents récepteurs. Trois groupes sont identifiés en fonction des...
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Neurophysiologie du toucher
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LACOMBE (M.) - Précis d'anatomie et de la physiologie humaine. - Éd. Lamarre, p. 149-156 (1989).
-
(2) - PAC (M.-J.) - Les surfaces textiles aux échelles : micro, meso et macroscopiques : propriétés thermiques et tribologiques. - Thèse, Université de Haute Alsace, 14 juin 2001.
-
(3) - HOUSE (E.L.), PANSKY (B.) - A functionnal approach to neuroanatomy. - Mc Graw-Hill Book Company (1960).
-
(4) - LEDERMAN (S.J.) - Fingertip force surface geometry and the perception of roughness by active touch : Perception and psychophysics. - Queen's University Kingstone, Ontario Canada.
-
(5) - BIGUE-BUENO (M.A.), RENNER (M.) - De l'étoffe à la main. - Pour la science, éd. Scientific american, 266, p. 144-149 (1999).
-
(6) - LAZORTHES (G.) - L'ouvrage des sens. - ...
ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
SIMON (H.) - Assemblage par collage. - [A 3 758_05_1994] Archives matériaux. Remplacé par un ensemble d'articles consacrés au Collage des matériaux (1994).
KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques. Essais rhéologiques et thermiques. - [AM 3 512] Traité Plastiques et Composites (2000).
BOUCHAREINE (P.) - Métrologie des surfaces. - [R 1 390] Traité Mesures mécaniques et dimensionnelles (1999).
CROCHEMORE (S.) - NESA (D.) - COUDERC (S.) - Méthodes d'analyse sensorielle des matériaux plastiques. - [AM 3 290] Traité Plastiques et Composites (2004).
NESA (D.) - CROCHEMORE (S.) - COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).
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Brevet no 02/13661 - Installation de caractérisation du rendu du toucher d'un matériau :...
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