Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Si on sait aujourd'hui parfaitement répondre aux attentes fonctionnelles de l'utilisateur, il est en revanche beaucoup plus difficile de répondre à ses attentes émotionnelles. Comment peut-on mesurer des sensations tactiles et visuelles? Soit on conduit des tests avec un panel d'experts, soit on met en place des procédures instrumentales qui se substituent à ce groupe d'experts. cet article, après une présentation des bases physiologiques liées au toucher et à la vision, liste les méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles et les technologies instrumentales associées.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux - UET Analyse sensorielle, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
Si la satisfaction des attentes fonctionnelles apparaît de plus en plus maîtrisée, il n’en est pas de même des attentes émotionnelles. La différenciation des marques par les sens via la création d’ambiance impose une détection des attentes de la clientèle puis sa traduction en mesures objectives en vue d’une intégration aux cahiers des charges. Le toucher, second sens le plus important après la vision, participe pleinement à l’identité du véhicule.
Différentes approches sont envisageables pour garantir le suivi et la pérennité des souhaits du client au cœur de la conception du produit, de la définition à la validation :
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une standardisation des pratiques sensorielles. Cette voie apparaît la plus rapide à mettre en œuvre, mais induit un investissement humain minimal (nommé panel d’experts) ;
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la mise en place de procédures instrumentales susceptibles de se substituer complètement ou partiellement à un groupe d’experts.
Après un rappel des bases physiologiques inhérentes au toucher, il est dressé un inventaire des méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles ainsi qu’un état de l’art des technologies instrumentales associées.
Cette étude se compose de deux articles :
– Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;
[AM 3 292] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.
Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :
Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que la référence parue dans les Techniques de l’Ingénieur.
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7. Conclusion
L’utilisation des polymères, grâce à la diversité des matériaux et procédés réalisables, offre une large palette de possibilités de personnalisation des produits et de séduction du consommateur. Après avoir été le complément indissociable de la vue, le toucher d’un matériau constitue à présent une composante entière de la formulation d’un produit au service de la qualité perçue.
Mais, pour atteindre ces objectifs dans les meilleures conditions d’efficacité et de succès, il reste encore nécessaire aujourd’hui :
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d’intégrer les apports (méthodes et outils) de l’analyse sensorielle dans la conception et la réalisation des produits ;
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d’utiliser au mieux les possibilités offertes par la caractérisation instrumentale des produits, avec le souci constant de sa représentativité et de sa corrélation vis-à-vis de la caractérisation sensorielle.
Aujourd’hui, s’il existe quelques outils opérationnels et éprouvés comme supports au bon fonctionnement d’un projet de conception, une prise en compte complète des perceptions tactiles nécessite encore de nombreux efforts, à la fois techniques et pédagogiques.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LACOMBE (M.) - Précis d'anatomie et de la physiologie humaine. - Éd. Lamarre, p. 149-156 (1989).
-
(2) - PAC (M.-J.) - Les surfaces textiles aux échelles : micro, meso et macroscopiques : propriétés thermiques et tribologiques. - Thèse, Université de Haute Alsace, 14 juin 2001.
-
(3) - HOUSE (E.L.), PANSKY (B.) - A functionnal approach to neuroanatomy. - Mc Graw-Hill Book Company (1960).
-
(4) - LEDERMAN (S.J.) - Fingertip force surface geometry and the perception of roughness by active touch : Perception and psychophysics. - Queen's University Kingstone, Ontario Canada.
-
(5) - BIGUE-BUENO (M.A.), RENNER (M.) - De l'étoffe à la main. - Pour la science, éd. Scientific american, 266, p. 144-149 (1999).
-
(6) - LAZORTHES (G.) - L'ouvrage des sens. - ...
ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
SIMON (H.) - Assemblage par collage. - [A 3 758_05_1994] Archives matériaux. Remplacé par un ensemble d'articles consacrés au Collage des matériaux (1994).
KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques. Essais rhéologiques et thermiques. - [AM 3 512] Traité Plastiques et Composites (2000).
BOUCHAREINE (P.) - Métrologie des surfaces. - [R 1 390] Traité Mesures mécaniques et dimensionnelles (1999).
CROCHEMORE (S.) - NESA (D.) - COUDERC (S.) - Méthodes d'analyse sensorielle des matériaux plastiques. - [AM 3 290] Traité Plastiques et Composites (2004).
NESA (D.) - CROCHEMORE (S.) - COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).
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Brevet no 02/13661 - Installation de caractérisation du rendu du toucher d'un matériau :...
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