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Article

1 - NEUROPHYSIOLOGIE DU TOUCHER

2 - LE SENSORIEL

3 - L’INSTRUMENTAL

4 - LES CONSOMMATEURS ET LE VISIO-TACTILE

5 - QUELQUES EXEMPLES DE MESURES ET APPLICATIONS

6 - POLYMÈRES ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AM3292 v1

L’instrumental
Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision

Auteur(s) : Sébastien CROCHEMORE, Daniel NESA, Stéphane COUDERC

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Si on sait aujourd'hui parfaitement répondre aux attentes fonctionnelles de l'utilisateur, il est en revanche beaucoup plus difficile de répondre à ses attentes émotionnelles. Comment peut-on mesurer des sensations tactiles et visuelles? Soit on conduit des tests avec un panel d'experts, soit on met en place des procédures instrumentales qui se substituent à ce groupe d'experts. cet article, après une présentation des bases physiologiques liées au toucher et à la vision, liste les méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles et les technologies instrumentales associées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux

  • Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux - UET Analyse sensorielle, Renault - Direction de l’ingénierie des matériaux

  • Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux

INTRODUCTION

Si la satisfaction des attentes fonctionnelles apparaît de plus en plus maîtrisée, il n’en est pas de même des attentes émotionnelles. La différenciation des marques par les sens via la création d’ambiance impose une détection des attentes de la clientèle puis sa traduction en mesures objectives en vue d’une intégration aux cahiers des charges. Le toucher, second sens le plus important après la vision, participe pleinement à l’identité du véhicule.

Différentes approches sont envisageables pour garantir le suivi et la pérennité des souhaits du client au cœur de la conception du produit, de la définition à la validation :

  • une standardisation des pratiques sensorielles. Cette voie apparaît la plus rapide à mettre en œuvre, mais induit un investissement humain minimal (nommé panel d’experts) ;

  • la mise en place de procédures instrumentales susceptibles de se substituer complètement ou partiellement à un groupe d’experts.

Après un rappel des bases physiologiques inhérentes au toucher, il est dressé un inventaire des méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles ainsi qu’un état de l’art des technologies instrumentales associées.

Cette étude se compose de deux articles :

Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;

[AM 3 292] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.

Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :

Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que la référence parue dans les Techniques de l’Ingénieur.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3292


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3. L’instrumental

La validation des spécifications inscrites au cahier des charges assure une exécution satisfaisante des fonctions techniques fondamentales des matériaux .

Les propriétés techniques et économiques des matériaux et pièces d’habitacle sont aussi quantifiées et orientent fortement les choix à réaliser. Leurs propriétés physico-chimiques sont directement liées à la perception du consommateur (couleur, acoustique, états de surface...) ; l’analyse sensorielle permet leur quantification et leur optimisation en vue de répondre au mieux aux attentes des clients. Cette dernière constitue un précieux outil de communication au sein de l’entreprise, entre le constructeur et les équipementiers, entre acteurs de projets... L’analyse sensorielle s’inscrit logiquement dans la conception du produit jusqu’à sa validation en intégrant les attentes du clients au sein de la décision.

Si la standardisation des pratiques sensorielles semble actuellement la voie la plus rapide pour l’introduction de ces données au sein du cahier des charges, elle nécessite toutefois que les acteurs investissent dans la formation de panels sur la base d’un langage consensuel. Toutefois, l’établissement de mesures instrumentales qui puissent se substituer partiellement, ou totalement, à un panel d’experts pour des problématiques de validation, offrirait également des perspectives très intéressantes.

Mais, dans le cas d’un fonctionnement des capteurs physiques assez proche de ce que la neurophysiologie connaît du fonctionnement de nos sens, trois difficultés importantes subsistent très fréquemment :

  • les différences de sensibilité importantes entre les capteurs et les sens humains, inférieurs ou supérieurs d’un ou plusieurs ordres de grandeur aux capacités de détection ;

  • la méconnaissance du traitement des signaux que nous réalisons sur les informations provenant de nos capteurs sensoriels ; non seulement liée à la sollicitation simultanée de l’ensemble de nos sens, mais aussi par la stimulation plurielle de nos capteurs non spécifiques ;

  • la prise en compte des différences interindividuelles.

Dans le cadre du toucher, il convient aussi de considérer les contraintes inhérentes à la physiologie du doigt :

  • la souplesse de la peau assimilable à une membrane déformable ;

  • la déformabilité de l’épiderme...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LACOMBE (M.) -   Précis d'anatomie et de la physiologie humaine.  -  Éd. Lamarre, p. 149-156 (1989).

  • (2) - PAC (M.-J.) -   Les surfaces textiles aux échelles : micro, meso et macroscopiques : propriétés thermiques et tribologiques.  -  Thèse, Université de Haute Alsace, 14 juin 2001.

  • (3) - HOUSE (E.L.), PANSKY (B.) -   A functionnal approach to neuroanatomy.  -  Mc Graw-Hill Book Company (1960).

  • (4) - LEDERMAN (S.J.) -   Fingertip force surface geometry and the perception of roughness by active touch : Perception and psychophysics.  -  Queen's University Kingstone, Ontario Canada.

  • (5) - BIGUE-BUENO (M.A.), RENNER (M.) -   De l'étoffe à la main.  -  Pour la science, éd. Scientific american, 266, p. 144-149 (1999).

  • (6) - LAZORTHES (G.) -   L'ouvrage des sens.  -  ...

1 À lire également dans nos bases

SIMON (H.) - Assemblage par collage. - [A 3 758_05_1994] Archives matériaux. Remplacé par un ensemble d'articles consacrés au Collage des matériaux (1994).

KRAWCZAK (P.) - Essais mécaniques des plastiques. Essais rhéologiques et thermiques. - [AM 3 512] Traité Plastiques et Composites (2000).

BOUCHAREINE (P.) - Métrologie des surfaces. - [R 1 390] Traité Mesures mécaniques et dimensionnelles (1999).

CROCHEMORE (S.) - NESA (D.) - COUDERC (S.) - Méthodes d'analyse sensorielle des matériaux plastiques. - [AM 3 290] Traité Plastiques et Composites (2004).

NESA (D.) - CROCHEMORE (S.) - COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).

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2 Brevets

Brevet no 02/13661 - Installation de caractérisation du rendu du toucher d'un matériau :...

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