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EnglishRÉSUMÉ
L'industrie automobile ne fait plus de la production de masse, mais les véhicules produits sont de plus en plus personnalisés. Et une grande importance est accordée au ressenti de l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'analyse sensorielle Cet article décrit les possibilités de l'analyse sensorielle, et plus particulièrement olfactive, sur les matériaux constituant l'habitacle automobile. Cette analyse permet d'envisager de nouveaux débouchés dans des secteurs industriels autres que l'automobile.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux, - UET Analyse sensorielle, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle, - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
L’industrie automobile est passée d’un modèle de production de masse, destiné d’abord à satisfaire les besoins d’un nombre toujours croissant de consommateurs et où prévalaient les performances et les capacités d’une automobile à remplir sa fonction, à un marché plus concurrentiel. Ce marché se caractérise aujourd’hui par une plus grande segmentation et un besoin accru de personnalisation des véhicules.
Parallèlement à cette évolution, les matériaux polymères et composites ont vu croître leur utilisation pour représenter l’essentiel des pièces et matériaux d’habillage de l’habitacle automobile. Leur apport au confort, notamment vibratoire et acoustique d’un véhicule, est indiscutable.
Ils jouent également, une fois le client installé à l’intérieur, le rôle d’interface entre ce dernier et son véhicule. Quels que soient les progrès actuels en électronique, le contact d’un volant, le toucher d’un levier de vitesses ou d’une poignée de porte sont encore, entre autres, parmi les seules interfaces directement perceptibles par le consommateur.
Ces sensations sont d’autant plus importantes pour la différenciation des marques qu’elles peuvent jouer un rôle de séduction du consommateur au moment du choix de son véhicule, avant même toute appréciation de son confort d’usage.
Cette étude propose de montrer :
-
l’intérêt et la nécessité de l’application de l’analyse sensorielle à des matériaux d’habitacle automobile ;
-
les possibilités d’application de l’analyse sensorielle, avec ses éventuelles difficultés ;
-
l’intérêt d’une telle approche pour d’autres secteurs que l’automobile.
Cette étude se compose de deux articles :
[AM 3 291] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;
– Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.
Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :
– Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que les références et parues dans les Techniques de l’Ingénieur.
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1. Analyse sensorielle et automobile
1.1 Intérêt de l’analyse sensorielle pour l’automobile
Cet intérêt est d’abord lié à l’axe « préférences », évoqué dans l’article , puisqu’il doit permettre d’aboutir à des produits convenant aux consommateurs et donc d’obtenir un avantage concurrentiel.
Mais il ne saurait se limiter à cet aspect car le seul jugement hédonique ne permet pas de progresser sur la conception du produit, qui peut être une simple pièce ou un véhicule. Il n’apporte en effet aucune information sur l’axe « sensations » qui caractérise sensoriellement le produit en tant que tel.
Cette caractérisation du produit aide à le situer objectivement face à des produits concurrents et, moyennant un minimum de formation des interlocuteurs autres que ceux du panel d’experts, permet d’initier la traduction d’une signature sensorielle du produit en termes habituels de conception technique. Cette traduction sous forme technique est alors la première étape vers la réalisation de produits susceptibles de mieux répondre à l’attente des consommateurs. Elle peut également, avec d’autres critères (coût, fiabilité...) servir de fil directeur pour les choix à effectuer dans le processus de conception.
HAUT DE PAGE1.2 Difficultés d’application de l’analyse sensorielle à l’automobile
Ces difficultés potentielles se révèlent surtout pour des applications à l’ensemble du véhicule, vu sous l’aspect synthèse automobile. Elles ont été mises en évidence et évaluées dans un travail récent .
Elles tiennent surtout à deux points :
-
l’impossibilité de rendre un véhicule véritablement anonyme, ce qui introduit un biais lors de l’évaluation par des consommateurs, dû à l’effet de la marque, même si des spécialistes formés à l’analyse sensorielle sont capables d’en faire abstraction. Ce type de biais ne se rencontre pratiquement pas en revanche pour l’évaluation de produits alimentaires, historiquement le premier domaine d’application de l’analyse sensorielle ;
-
la complexité du véhicule qu’on ne peut relier simplement aux résultats obtenus avec un grand...
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Analyse sensorielle et automobile
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLUMENTHAL (D.) - Contribution à la caractérisation de produits complexes non anonymes. Application à l'évaluation du confort de l'habitacle avant des véhicules automobiles. - Thèse de doctorat en sciences alimentaires (ENSIA), 11 déc. 2002.
-
(2) - REYNES (M.) - L'utilisation des matériaux de synthèse dans les moyens de transport. - Matériaux et Techniques, nos 7-8, p. 3-8 (1999).
-
(3) - HOLLEY (A.) - Le système olfactif. - Neuroscience et systèmes sensoriels – Hymne au parfum. Le système olfactif http://olfac.univ-lyon1.fr
-
(4) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) - Odeurs et désodorisation dans l'environnement. - Tec. & Doc., Lavoisier, 451 p. (1991).
-
(5) - SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - SSHA 2e éd., Lavoisier, Paris, 353 p. (1998).
-
(6)...
ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
GIOCOSA (A.) - Les composites dans l'industrie automobile. - [AM 5 600] Traité Plastiques et Composites (1999).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Mesurer les odeurs. - [G 2 940] Traité Environnement (2001).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Les odeurs dans l'environnement. - [G 2 900] Traité Environnement (2000).
TRANCHANT (J.) - Séparations par distribution entre phases. Chromatographie en phase gazeuse. - [P 1 485] Traité Techniques d'analyse (1996).
DE MAACK (F.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. - [P 2 614_01_1994] Archives analyse/mesures (1994). Remplacé par :
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. I. - [P 1 490] Techniques d'analyse (2007).
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. II. - [P 1 491] Techniques d'analyse (2008).
BOTTER (R.) - BOUCHOUX (G.) - Spectrométrie de masse. - [P 2 615_04_1995] Archives analyse/mesures (1995). Remplacé par :
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.) - Spectrométrie de masse – Principe et appareillage. - [P 2 645] Traité Techniques d'analyse (2005).
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.)...
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