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En anglaisRÉSUMÉ
L'industrie automobile ne fait plus de la production de masse, mais les véhicules produits sont de plus en plus personnalisés. Et une grande importance est accordée au ressenti de l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'analyse sensorielle Cet article décrit les possibilités de l'analyse sensorielle, et plus particulièrement olfactive, sur les matériaux constituant l'habitacle automobile. Cette analyse permet d'envisager de nouveaux débouchés dans des secteurs industriels autres que l'automobile.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux, - UET Analyse sensorielle, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle, - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
L’industrie automobile est passée d’un modèle de production de masse, destiné d’abord à satisfaire les besoins d’un nombre toujours croissant de consommateurs et où prévalaient les performances et les capacités d’une automobile à remplir sa fonction, à un marché plus concurrentiel. Ce marché se caractérise aujourd’hui par une plus grande segmentation et un besoin accru de personnalisation des véhicules.
Parallèlement à cette évolution, les matériaux polymères et composites ont vu croître leur utilisation pour représenter l’essentiel des pièces et matériaux d’habillage de l’habitacle automobile. Leur apport au confort, notamment vibratoire et acoustique d’un véhicule, est indiscutable.
Ils jouent également, une fois le client installé à l’intérieur, le rôle d’interface entre ce dernier et son véhicule. Quels que soient les progrès actuels en électronique, le contact d’un volant, le toucher d’un levier de vitesses ou d’une poignée de porte sont encore, entre autres, parmi les seules interfaces directement perceptibles par le consommateur.
Ces sensations sont d’autant plus importantes pour la différenciation des marques qu’elles peuvent jouer un rôle de séduction du consommateur au moment du choix de son véhicule, avant même toute appréciation de son confort d’usage.
Cette étude propose de montrer :
-
l’intérêt et la nécessité de l’application de l’analyse sensorielle à des matériaux d’habitacle automobile ;
-
les possibilités d’application de l’analyse sensorielle, avec ses éventuelles difficultés ;
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l’intérêt d’une telle approche pour d’autres secteurs que l’automobile.
Cette étude se compose de deux articles :
[AM 3 291] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;
– Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.
Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :
– Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que les références et parues dans les Techniques de l’Ingénieur.
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2. Application aux polymères. Exemple des matériaux d’habitacle automobile
Au cours des trente-cinq dernières années, la part des « plastiques » (c’est-à-dire des matériaux de synthèse hors caoutchouc et peinture) n’a cessé de croître dans l’automobile, passant d’environ 3 % en masse du véhicule pour la R6 (1968) à 14 % pour la Laguna (1994) .
Les pièces utilisées dans l’habitacle pour l’habillage intérieur du véhicule représentent en masse aujourd’hui 50 à 60 % des quantités ci-dessus . La planche de bord et le poste de conduite, les ébénisteries (habillages de montants) et les habillages de portes, les commandes d’ouvrants (poignées de portières), la garniture de pavillon (toit), les sièges, la tablette arrière, les tapis de sol et les textiles sont des applications communes aujourd’hui à tous les véhicules pour les matériaux de synthèse.
De nombreuses familles de matériaux avec des procédés de fabrication différents sont mises en jeu pour réaliser ces pièces . Ainsi la mousse de polyuréthane (PUR) joue un rôle important pour tout ce qui est confort des sièges où elle constitue les coussins, mais aussi très souvent pour les insonorisants acoustiques situés sous les tapis de sol. Quand la coiffe (haut) de planche de bord n’est pas constituée d’un seul matériau, comme assez souvent du polypropylène (PP) injecté pour les petits véhicules, elle peut faire appel à un multimatériau complexe qui comporte aussi, sous une feuille d’habillage grainée, du PUR et est obtenu par rotomoulage (slush-moulding) .
Ces matériaux et pièces d’habitacles font aujourd’hui l’objet de cahiers des charges et de méthodes instrumentales de caractérisation (tenue en température, au choc, au vieillissement, absorption acoustique, colorimétrie...) qui leur permettent de remplir leur fonction technique fondamentale.
Leurs propriétés techniques et leurs caractéristiques économiques sont ainsi quantifiées et orientent fortement les choix à réaliser. En revanche, même si certaines de leurs propriétés physico-chimiques (acoustique, couleur...) sont liées à la perception d’ensemble du confort du véhicule par le consommateur, il est malheureusement impossible aujourd’hui de relier simplement ces propriétés à une analyse sensorielle des pièces ou fonctions de l’habitacle.
Pourtant, leur perception par le consommateur peut jouer un rôle à la fois dans la décision...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLUMENTHAL (D.) - Contribution à la caractérisation de produits complexes non anonymes. Application à l'évaluation du confort de l'habitacle avant des véhicules automobiles. - Thèse de doctorat en sciences alimentaires (ENSIA), 11 déc. 2002.
-
(2) - REYNES (M.) - L'utilisation des matériaux de synthèse dans les moyens de transport. - Matériaux et Techniques, nos 7-8, p. 3-8 (1999).
-
(3) - HOLLEY (A.) - Le système olfactif. - Neuroscience et systèmes sensoriels – Hymne au parfum. Le système olfactif http://olfac.univ-lyon1.fr
-
(4) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) - Odeurs et désodorisation dans l'environnement. - Tec. & Doc., Lavoisier, 451 p. (1991).
-
(5) - SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - SSHA 2e éd., Lavoisier, Paris, 353 p. (1998).
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(6)...
ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
GIOCOSA (A.) - Les composites dans l'industrie automobile. - [AM 5 600] Traité Plastiques et Composites (1999).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Mesurer les odeurs. - [G 2 940] Traité Environnement (2001).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Les odeurs dans l'environnement. - [G 2 900] Traité Environnement (2000).
TRANCHANT (J.) - Séparations par distribution entre phases. Chromatographie en phase gazeuse. - [P 1 485] Traité Techniques d'analyse (1996).
DE MAACK (F.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. - [P 2 614_01_1994] Archives analyse/mesures (1994). Remplacé par :
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. I. - [P 1 490] Techniques d'analyse (2007).
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. II. - [P 1 491] Techniques d'analyse (2008).
BOTTER (R.) - BOUCHOUX (G.) - Spectrométrie de masse. - [P 2 615_04_1995] Archives analyse/mesures (1995). Remplacé par :
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.) - Spectrométrie de masse – Principe et appareillage. - [P 2 645] Traité Techniques d'analyse (2005).
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.)...
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