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En anglaisRÉSUMÉ
L'industrie automobile ne fait plus de la production de masse, mais les véhicules produits sont de plus en plus personnalisés. Et une grande importance est accordée au ressenti de l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'analyse sensorielle Cet article décrit les possibilités de l'analyse sensorielle, et plus particulièrement olfactive, sur les matériaux constituant l'habitacle automobile. Cette analyse permet d'envisager de nouveaux débouchés dans des secteurs industriels autres que l'automobile.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Daniel NESA : Ingénieur de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy, - Docteur de l’École des mines de Paris en science et génie des matériaux, - UET Analyse sensorielle, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Sébastien CROCHEMORE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Ingénieur en analyse sensorielle, - Chargé de recherche, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
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Stéphane COUDERC : Chargé de recherche en analyse sensorielle olfactive, Renault, - Direction de l’ingénierie des matériaux
INTRODUCTION
L’industrie automobile est passée d’un modèle de production de masse, destiné d’abord à satisfaire les besoins d’un nombre toujours croissant de consommateurs et où prévalaient les performances et les capacités d’une automobile à remplir sa fonction, à un marché plus concurrentiel. Ce marché se caractérise aujourd’hui par une plus grande segmentation et un besoin accru de personnalisation des véhicules.
Parallèlement à cette évolution, les matériaux polymères et composites ont vu croître leur utilisation pour représenter l’essentiel des pièces et matériaux d’habillage de l’habitacle automobile. Leur apport au confort, notamment vibratoire et acoustique d’un véhicule, est indiscutable.
Ils jouent également, une fois le client installé à l’intérieur, le rôle d’interface entre ce dernier et son véhicule. Quels que soient les progrès actuels en électronique, le contact d’un volant, le toucher d’un levier de vitesses ou d’une poignée de porte sont encore, entre autres, parmi les seules interfaces directement perceptibles par le consommateur.
Ces sensations sont d’autant plus importantes pour la différenciation des marques qu’elles peuvent jouer un rôle de séduction du consommateur au moment du choix de son véhicule, avant même toute appréciation de son confort d’usage.
Cette étude propose de montrer :
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l’intérêt et la nécessité de l’application de l’analyse sensorielle à des matériaux d’habitacle automobile ;
-
les possibilités d’application de l’analyse sensorielle, avec ses éventuelles difficultés ;
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l’intérêt d’une telle approche pour d’autres secteurs que l’automobile.
Cette étude se compose de deux articles :
[AM 3 291] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : olfaction ;
– Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision.
Le lecteur désirant plus de détails concernant l’analyse sensorielle pourra consulter, des mêmes auteurs, l’article :
– Méthodes d’analyse sensorielle des matériaux plastiques, ainsi que les références et parues dans les Techniques de l’Ingénieur.
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4. Conclusion
L’extrême diversité des matériaux polymères utilisés dans une automobile et la variabilité industrielle des procédés de réalisation des pièces semblent ainsi proscrire aujourd’hui l’unique utilisation d’instruments comme les « nez électroniques », dans le but de limiter ou d’éviter tout incident olfactif. Quoique l’on ne puisse exclure la possibilité d’y arriver dans l’avenir, au prix d’efforts importants ou en bénéficiant de nouvelles technologies, la maîtrise des matières et des procédés utilisés, tout comme l’utilisation de panels olfactifs entraînés, demeurent encore incontournables dans ce but.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BLUMENTHAL (D.) - Contribution à la caractérisation de produits complexes non anonymes. Application à l'évaluation du confort de l'habitacle avant des véhicules automobiles. - Thèse de doctorat en sciences alimentaires (ENSIA), 11 déc. 2002.
-
(2) - REYNES (M.) - L'utilisation des matériaux de synthèse dans les moyens de transport. - Matériaux et Techniques, nos 7-8, p. 3-8 (1999).
-
(3) - HOLLEY (A.) - Le système olfactif. - Neuroscience et systèmes sensoriels – Hymne au parfum. Le système olfactif http://olfac.univ-lyon1.fr
-
(4) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) - Odeurs et désodorisation dans l'environnement. - Tec. & Doc., Lavoisier, 451 p. (1991).
-
(5) - SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - SSHA 2e éd., Lavoisier, Paris, 353 p. (1998).
-
(6)...
ANNEXES
1 À lire également dans nos bases
GIOCOSA (A.) - Les composites dans l'industrie automobile. - [AM 5 600] Traité Plastiques et Composites (1999).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Mesurer les odeurs. - [G 2 940] Traité Environnement (2001).
ROGNON (C.) - POURTIER (L.) - Les odeurs dans l'environnement. - [G 2 900] Traité Environnement (2000).
TRANCHANT (J.) - Séparations par distribution entre phases. Chromatographie en phase gazeuse. - [P 1 485] Traité Techniques d'analyse (1996).
DE MAACK (F.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. - [P 2 614_01_1994] Archives analyse/mesures (1994). Remplacé par :
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. I. - [P 1 490] Techniques d'analyse (2007).
ARPINO (P.) - Couplages chromatographiques avec la spectrométrie de masse. II. - [P 1 491] Techniques d'analyse (2008).
BOTTER (R.) - BOUCHOUX (G.) - Spectrométrie de masse. - [P 2 615_04_1995] Archives analyse/mesures (1995). Remplacé par :
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.) - Spectrométrie de masse – Principe et appareillage. - [P 2 645] Traité Techniques d'analyse (2005).
BOUCHOUX (G.) - SABLIER (G.)...
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