Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article rassemble les données fondamentales pour l’utilisation d’alliages à base de TiAl, notamment leurs caractéristiques propres, les différentes compositions, les microstructures rencontrées et les procédés d’élaboration et de transformation. Suite à la description d’un certain nombre de facteurs limitatifs pour l’obtention de propriétés reproductibles, un ensemble de propriétés d’usage est passé en revue. Sont présentés ensuite les enjeux économiques et les domaines d’application.
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This article provides fundamental data for the use of TiAl-based alloys, which includes their own characteristics, the different compositions, the observed microstructures and the manufacturing and transformation processes. Following the description of a number of limiting factors for obtaining reproducible properties, a set of end-use properties is reviewed. The article ends with economic issues and application areas.
Auteur(s)
-
Marc THOMAS : Ingénieur chef de projet, - DMAS, ONERA, Université Paris Saclay, France
INTRODUCTION
L’émergence des alliages intermétalliques à base de TiAl trouve son origine à la fois dans la forte attractivité de ce nouveau matériau aux propriétés uniques, et dans le contexte économique et industriel de réduction des coûts. Un certain nombre de facteurs (réduction de masse, baisse de consommation de carburant, coûts de maintenance, nuisances environnementales), liés à la performance des turbomachines, justifie le fait que les constructeurs aéronautiques soient en quête de matériaux légers, mais capables de supporter des températures de fonctionnement toujours plus hautes pour un gain en puissance. Les critères de choix pour ces nouveaux matériaux sont d’une part l’évolution de la température d’entrée de turbine, et d’autre part l’évolution du rapport poussée/masse.
Un petit regard en arrière permet de se souvenir qu’à l’aube des années 1980, les progrès les plus significatifs que l’on pouvait espérer au niveau des alliages de titane conventionnels résidaient dans une optimisation incrémentale des procédés de transformation d’alliages existants. L’horizon était bouché avec ces alliages, en particulier en raison des problèmes liés à l’oxydation au-delà de 600 °C et limitant la température d’utilisation. Dans le même temps, TiAl affichait des propriétés physiques intéressantes par rapport au titane en termes de rigidité spécifique et de résistance au feu. De plus, ses propriétés statiques et cycliques s’avéraient potentiellement au moins équivalentes à celles des superalliages à base de nickel. Le développement de ces nouveaux intermétalliques ordonnés fut considéré comme très prometteur avec une capacité en température escomptée jusqu’à 850 °C. Les matériaux à base de Ti3Al ont été les premiers aluminiures de titane à être étudiés dans les années 1980, mais ils se sont avérés trop limités en résistance à l’oxydation et au fluage. Des recherches, puis le développement sur les alliages à base de TiAl, débutèrent à partir du début des années 1990 pour se poursuivre en 2020, notamment pour atteindre des températures d’utilisation plus élevées, de l’ordre de 850 °C.
L’objectif de cet article est d’apporter les connaissances de base sur les alliages intermétalliques à base de TiAl, à la fois pour le lecteur curieux souhaitant en connaître plus sur ces matériaux, et pour les techniciens et ingénieurs en quête de matériaux légers aux propriétés reproductibles pour une application à haute température. Il existe de nombreux alliages à base de TiAl avec divers éléments d’addition, comme en témoignent les centaines de brevets déposés. Malgré cette richesse, cet article espère démontrer que la composition chimique n’est peut-être pas le premier facteur qui contrôle les propriétés mécaniques de TiAl. En effet, les transformations de phase sont intrinsèquement corrélées à la chimie de ces alliages, et ce sont elles qui gouvernent la microstructure par le biais des procédés d’élaboration et des traitements thermiques. Il est donc nécessaire d’appréhender tous ces facteurs pour optimiser le niveau de performance possible. Enfin, il faut également conserver un regard critique sur les aspects technico-économiques pour le choix des filières les plus adaptées et des meilleurs alliages.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.
KEYWORDS
microstructure | processing | mechanical properties | applications
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2011 par Marc THOMAS
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Principales caractéristiques de TiAl
1.1 Intérêts de l’utilisation du TiAl
Le composé intermétallique TiAl possède un certain nombre de caractéristiques qui en font un matériau structural de plus en plus incontournable pour la gamme de température 650-850 °C. Ce matériau constitue ainsi le meilleur candidat dans les turbomachines au remplacement des alliages de titane des parties chaudes du turbocompresseur, ou des superalliages base nickel dans les étages basse pression de la turbine (figure 1). Sa température de fusion de 1 440 °C conditionne l’excellente rétention de la résistance mécanique à température élevée. Son module d’Young de 175 GPa permet d’escompter des gains de rigidité de 45 % par rapport aux matériaux conventionnels, ce qui, avec un allègement simultané de 15 %, autorise une réduction potentielle en masse des structures de 25 %. Sa conductivité thermique élevée est favorable au refroidissement et son faible coefficient de dilatation permet de mieux maîtriser les jeux entre pièces. Le niveau de performance des aluminiures de titane, dont font partie les alliages à base de TiAl en regard de leurs caractéristiques propres, est explicité dans le tableau 1.
HAUT DE PAGE1.2 Caractéristiques propres du composé intermétallique TiAl
1.2.1 Structure cristallographique
Le composé intermétallique TiAl, comme son nom l’indique, résulte de la combinaison de deux éléments métalliques, le titane et l’aluminium, en proportion 50/50 en raison de l’agencement cristallographique ordonné des atomes. Ce composé possède une structure différente de celle du titane (structure hexagonale) et de celle de l’aluminium (structure cubique face centrée). En effet, ce composé s’ordonne au-dessous du point de fusion sur le réseau quadratique face centrée de groupe d’espace P4/mmm. Cette structure L10 (de type CuAu), dénommé γ, peut être décrite comme un empilement le long...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DIMIDUK (D.M.), McQUAY (P.A.), KIM (Y-W.) - Gamma Alloy Technology 1999, Titanium ’99 : Science and Technology. - Proceedings de 9th World Conference on Titanium, p. 259 (1999).
-
(2) - McCULLOUGH (C.), VALENCIA (J.J.), LEVI (C.G.), MEHRABIAN (R.) - Phase equilibria and solidification in Ti-Al alloys. - Acta Materialia, 37, p. 1321 (1989).
-
(3) - DENQUIN (A.) - Étude des transformations de phase et approche du comportement mécanique des alliages biphasés à base de TiAl : une contribution au développement de nouveaux alliages intermétalliques. - Thèse de Doctorat de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (1994).
-
(4) - ZGHAL (S.) - Contribution à l’étude de la microstructure et de la déformation plastique des alliages TiAl lamellaires. - Thèse de doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1997).
-
(5) - HUANG (S.-C.) - Alloying considerations in Gamma-Based Alloys. - Structural...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Fournisseurs de poudres d’alliage TiAl :
TLS-Technik
ATI
Fournisseurs de poudres de titane :
AMETEK
AP&C
http://www.advancedpowders.com
Carpenter Additive
http://www.carpenteradditive.com
HÖGANÄS
Material Technology Innovations
OERLIKON AM
OSAKA Titanium technologies
PRAXAIR
http://www.praxairsurfacetechnologies.com
PYROGENESIS Canada
TEKNA
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