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  • 3.2 - Moulage de précision
  • 3.3 - Forgeage
  • 3.4 - Filage
  • 3.5 - Laminage
  • 3.6 - Métallurgie des poudres

4 - PRINCIPAUX FACTEURS LIMITATIFS POUR LES PROPRIÉTÉS

  • 4.1 - Prise en compte de la texture
  • 4.2 - Contrôle de la teneur en aluminium
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5 - PROPRIÉTÉS D’USAGE

6 - ENJEUX ÉCONOMIQUES ET DOMAINES D’APPLICATIONS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : M4782 v2

Propriétés d’usage
Alliages intermétalliques à base de TiAl

Auteur(s) : Marc THOMAS

Relu et validé le 02 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article rassemble les données fondamentales pour l’utilisation d’alliages à base de TiAl, notamment leurs caractéristiques propres, les différentes compositions, les microstructures rencontrées et les procédés d’élaboration et de transformation. Suite à la description d’un certain nombre de facteurs limitatifs pour l’obtention de propriétés reproductibles, un ensemble de propriétés d’usage est passé en revue. Sont présentés ensuite les enjeux économiques et les domaines d’application.

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ABSTRACT

TiAl based intermetallic alloys

This article provides fundamental data for the use of TiAl-based alloys, which includes their own characteristics, the different compositions, the observed microstructures and the manufacturing and transformation processes. Following the description of a number of limiting factors for obtaining reproducible properties, a set of end-use properties is reviewed. The article ends with economic issues and application areas.

Auteur(s)

  • Marc THOMAS : Ingénieur chef de projet, - DMAS, ONERA, Université Paris Saclay, France

INTRODUCTION

L’émergence des alliages intermétalliques à base de TiAl trouve son origine à la fois dans la forte attractivité de ce nouveau matériau aux propriétés uniques, et dans le contexte économique et industriel de réduction des coûts. Un certain nombre de facteurs (réduction de masse, baisse de consommation de carburant, coûts de maintenance, nuisances environnementales), liés à la performance des turbomachines, justifie le fait que les constructeurs aéronautiques soient en quête de matériaux légers, mais capables de supporter des températures de fonctionnement toujours plus hautes pour un gain en puissance. Les critères de choix pour ces nouveaux matériaux sont d’une part l’évolution de la température d’entrée de turbine, et d’autre part l’évolution du rapport poussée/masse.

Un petit regard en arrière permet de se souvenir qu’à l’aube des années 1980, les progrès les plus significatifs que l’on pouvait espérer au niveau des alliages de titane conventionnels résidaient dans une optimisation incrémentale des procédés de transformation d’alliages existants. L’horizon était bouché avec ces alliages, en particulier en raison des problèmes liés à l’oxydation au-delà de 600 °C et limitant la température d’utilisation. Dans le même temps, TiAl affichait des propriétés physiques intéressantes par rapport au titane en termes de rigidité spécifique et de résistance au feu. De plus, ses propriétés statiques et cycliques s’avéraient potentiellement au moins équivalentes à celles des superalliages à base de nickel. Le développement de ces nouveaux intermétalliques ordonnés fut considéré comme très prometteur avec une capacité en température escomptée jusqu’à 850 °C. Les matériaux à base de Ti3Al ont été les premiers aluminiures de titane à être étudiés dans les années 1980, mais ils se sont avérés trop limités en résistance à l’oxydation et au fluage. Des recherches, puis le développement sur les alliages à base de TiAl, débutèrent à partir du début des années 1990 pour se poursuivre en 2020, notamment pour atteindre des températures d’utilisation plus élevées, de l’ordre de 850 °C.

L’objectif de cet article est d’apporter les connaissances de base sur les alliages intermétalliques à base de TiAl, à la fois pour le lecteur curieux souhaitant en connaître plus sur ces matériaux, et pour les techniciens et ingénieurs en quête de matériaux légers aux propriétés reproductibles pour une application à haute température. Il existe de nombreux alliages à base de TiAl avec divers éléments d’addition, comme en témoignent les centaines de brevets déposés. Malgré cette richesse, cet article espère démontrer que la composition chimique n’est peut-être pas le premier facteur qui contrôle les propriétés mécaniques de TiAl. En effet, les transformations de phase sont intrinsèquement corrélées à la chimie de ces alliages, et ce sont elles qui gouvernent la microstructure par le biais des procédés d’élaboration et des traitements thermiques. Il est donc nécessaire d’appréhender tous ces facteurs pour optimiser le niveau de performance possible. Enfin, il faut également conserver un regard critique sur les aspects technico-économiques pour le choix des filières les plus adaptées et des meilleurs alliages.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.

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KEYWORDS

microstructure   |   processing   |   mechanical properties   |   applications

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m4782


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5. Propriétés d’usage

5.1 Propriétés à froid

HAUT DE PAGE

5.1.1 Limite d’élasticité et résistance mécanique

Si l’on évoque le durcissement mis en jeu dans les alliages TiAl, il faut savoir que la résistance accrue au glissement des dislocations peut se manifester de plusieurs manières :

  • le durcissement par solution solide grâce aux éléments d’addition (Nb, Cr, etc.) ;

  • le durcissement par affinement de la microstructure (loi de Hall-Petch) ;

  • le durcissement par écrouissage (via des traitements thermomécaniques) ;

  • le durcissement par précipitation (borures, carbures, siliciures).

Il est très difficile de produire dans ce paragraphe des valeurs fiables de limite d’élasticité et de résistance mécanique du fait du nombre important de paramètres influant sur ces propriétés, comme nous l’avons vu au chapitre 4. À titre d’illustration, le tableau 4 représente les propriétés de traction et de fluage obtenues sur un ensemble de produits du même alliage de 1re génération (Ti-48Al-2Cr-2Nb) issus de provenances différentes dans le même état brut de CIC. Il est ainsi caractéristique de constater que la limite d’élasticité à température ambiante peut varier d’un facteur 2 (entre 300 et 600 MPa), pendant que la résistance au fluage varie de près de deux ordres de grandeur (durées comprises entre 5 et 274 h pour atteindre 1 % de déformation dans des conditions de fluage à 800 °C et 180 MPa). Ces variations sont d’une part corrélées à la teneur en aluminium, et d’autre part à la taille...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DIMIDUK (D.M.), McQUAY (P.A.), KIM (Y-W.) -   Gamma Alloy Technology 1999, Titanium ’99 : Science and Technology.  -  Proceedings de 9th World Conference on Titanium, p. 259 (1999).

  • (2) - McCULLOUGH (C.), VALENCIA (J.J.), LEVI (C.G.), MEHRABIAN (R.) -   Phase equilibria and solidification in Ti-Al alloys.  -  Acta Materialia, 37, p. 1321 (1989).

  • (3) - DENQUIN (A.) -   Étude des transformations de phase et approche du comportement mécanique des alliages biphasés à base de TiAl : une contribution au développement de nouveaux alliages intermétalliques.  -  Thèse de Doctorat de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (1994).

  • (4) - ZGHAL (S.) -   Contribution à l’étude de la microstructure et de la déformation plastique des alliages TiAl lamellaires.  -  Thèse de doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1997).

  • (5) - HUANG (S.-C.) -   Alloying considerations in Gamma-Based Alloys.  -  Structural...

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