Marc THOMAS
Ingénieur chef de projet, - DMAS, ONERA, Université Paris Saclay, France
ARTICLE INTERACTIF
Les performances des composés intermétalliques TiAl font de ces alliages d’excellents candidats pour des applications à haute température. Citons leur bonne tenue au fluage, leur résistance élevée à chaud, leur légèreté : des caractéristiques essentielles pour les turboréacteurs et autres turbomachines.
En quoi la fabrication additive présente-t-elle un intérêt pour l’aéronautique ? Réduction des temps et des coûts de fabrication, minimisation de la quantité de matière perdue, sont des éléments qui jouent en faveur d’un meilleur gain de productivité, sans compter la réduction de masse et l’ajout de nouvelles fonctions.
Ce document rassemble les données fondamentales pour l’utilisation d’alliages à base de TiAl, qui comprend leurs caractéristiques propres, les différentes compositions, les microstructures rencontrées et les procédés d’élaboration et de transformation. Suite à la description d’un certain nombre de facteurs limitatifs pour l’obtention de propriétés reproductibles, un ensemble de propriétés d’usage est passé en revue. Le document se termine par les enjeux économiques et les domaines d’application.