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1 - DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES RÉCENTES SUR TRAIN À BANDES

2 - EXPLOITATION

3 - QUELQUES RÉSULTATS

4 - ÉVOLUTIONS MÉTALLURGIQUES

5 - CONCLUSIONS ET TENDANCES FUTURES

Article de référence | Réf : M7941 v1

Description des technologies récentes sur train à bandes
Laminage à chaud des produits plats sur train à bandes. Partie 2

Auteur(s) : Robert ALBERNY

Date de publication : 10 mars 2007

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RÉSUMÉ

Chaque jour, les technologies de laminage mises en place et les modes de conduite évoluent pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils. Et dans l’avenir, on peut s’attendre à une diversification des types de trains à bandes à chaud. Le choix de l’équipement dépendra du niveau de production, du carnet de production, des nuances d’acier et des qualités demandées par le client utilisateur final.

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ABSTRACT

Established rolling technologies and operational methods are evolving in terms of dimensional and thermal performance and metallurgical quality to better meet user requirements. Economic requirements are also taken into account for the market development of the commodities derived from these technologies. And in the future, we can expect a diversification in the types of hot-strip mills. The choice of equipment will depend on the level of production, the orders received and the steel grades and qualities required by the end user.

Auteur(s)

  • Robert ALBERNY : Anciennement responsable de la commission trains à bandes de l’ATS

INTRODUCTION

Dans la première partie, nous avons rappelé l’histoire des laminoirs et celle des trains à bandes. Nous avons montré quelle est l’implantation actuelle des trains à bandes dans le monde, et avons fait le point sur le développement de ces outils. Nous avons montré comment les produits obtenus s’adaptaient, de façon permanente, aux marchés correspondants. Enfin, nous avons étudié les aspects théoriques et pratiques du laminage sur ces outils.

Voyons maintenant comment les technologies mises en place évoluent, et comment les exploitants conduisent leurs outils pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils.

Tenant compte du développement et des améliorations des technologies existantes d’une part, de l’apparition de techniques nouvelles d’autre part, nous proposerons quelques perspectives et tendances pour l’avenir.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m7941


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1. Description des technologies récentes sur train à bandes

La figure 1 présente un train à bandes de conception récente, avec ses principales zones de travail.

1.1 Le parc à brames

Le parc à brames sert de stock tampon entre l’amont – l’aciérie et la coulée continue – et le train, qui reçoit lui-même ses commandes de l’aval constitué par les différents clients du train – usines à froid et clients directs –. S’il n’y avait aucune contrainte de programmation, les deux flux, amont et aval, seraient parfaitement coordonnés, et le stock intermédiaire serait très faible. En réalité, les contraintes de production de la coulée continue et celles du train à bandes ne sont pas les mêmes, et un stock tampon est nécessaire si l’on veut obtenir la production maximale de l’ensemble :

  • les contraintes de l’aciérie conduisent à regrouper les coulées en fonction de l’analyse visée et de la largeur de brames, ainsi qu’à faire les séquences les plus longues possibles (par exemple, regroupement de quatre poches ou plus de 250 à 300 t) ;

  • le flux aval est fixé par les contraintes de laminage avec des programmes de l’ordre de 2 000 à 3 000 t (et pouvant aller jusqu’à 5 000 t).

L’objectif est de regrouper les bobines par groupes dimensionnels de largeur ou d’épaisseur, suivant un processus de fabrication particulier, appelé le cône de laminage (« coffin » en anglais).

Au début du montage, le profil du cylindre doit être « stabilisé » en usant progressivement la partie où passe la bande. Celle-ci doit ensuite passer sur la partie centrale en évitant la zone de transition où l’usure est irrégulière. Cela est réalisé en passant en premier quelques bobines de faible largeur ; la largeur est augmentée jusqu’à la valeur maximum puis la largeur décroît progressivement jusqu’à la fin du programme.

Malgré tous les efforts effectués pour se libérer des contraintes de laminage, celles-ci conduisent à des programmes difficilement compatibles avec ceux de l’aciérie.

Le stock de brames est en pratique de l’ordre de 40 kt à l’entrée du train. Il peut varier entre 20 et 80 kt en fonction des conditions locales et de la conjoncture : un stock stratégique peut être constitué...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CORBION (A.) -   Le Savoir... FER, Glossaire du haut fourneau  -  . Presses du Tilleul, Florange, 4ème éd. (novembre 2003).

  • (2) - FREMONT (Ch.) -   Origine du laminoir  -  . Revue de Métallurgie, pp. 505-508 (1908).

  • (3) - DAY (J.), TYLECOTE (R.F.) -   The industrial revolution in Metals  -  . The Institute of Metals (1991).

  • (4) - DUFRENOY (P.A.), al -   Voyage Métallurgique en Angleterre  -  . Paris, École des Mines (1837).

  • (5) - RANIERI (R.), AYLEN (J.) -   The History of the Wide Strip Mill in Europe  -  . Manchester (March 2001).

  • (6) - LECLERC (J.) -   Hommage à René Damien, visionnaire, mondialiste et décideur  -  . La Revue de Métallurgie-CIT, pp. 599-614 (juillet-août 2002).

  • ...

NORMES

  • Bandes et tôles laminées à chaud en continu, en acier doux pour emboutissage ou pliage à froid – Conditions techniques de livraison. - NF EN 10111 - 07-1998

  • Produits laminés à chaud en aciers de construction – Partie 2 : conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés. - NF EN 10 25-2 - 3-2005

  • Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d’élasticité pour formage à froid – Partie 2 : conditions de livraison des aciers obtenus par laminage thermomécanique. - NF EN 10149-2 - 12-1995

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 1 : prescriptions générales. - NF EN 10028-1 - 01-2001

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 2 : aciers non alliés et alliés avec caractéristiques spécifiées à température élevée. - NF EN 10028-2 - 12-2003

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 3 : aciers soudables à grains fins, normalisés. - NF EN 10028-3 - 12-2003

  • ...

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