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1 - DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES RÉCENTES SUR TRAIN À BANDES

2 - EXPLOITATION

3 - QUELQUES RÉSULTATS

4 - ÉVOLUTIONS MÉTALLURGIQUES

5 - CONCLUSIONS ET TENDANCES FUTURES

Article de référence | Réf : M7941 v1

Exploitation
Laminage à chaud des produits plats sur train à bandes. Partie 2

Auteur(s) : Robert ALBERNY

Date de publication : 10 mars 2007

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RÉSUMÉ

Chaque jour, les technologies de laminage mises en place et les modes de conduite évoluent pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils. Et dans l’avenir, on peut s’attendre à une diversification des types de trains à bandes à chaud. Le choix de l’équipement dépendra du niveau de production, du carnet de production, des nuances d’acier et des qualités demandées par le client utilisateur final.

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ABSTRACT

Established rolling technologies and operational methods are evolving in terms of dimensional and thermal performance and metallurgical quality to better meet user requirements. Economic requirements are also taken into account for the market development of the commodities derived from these technologies. And in the future, we can expect a diversification in the types of hot-strip mills. The choice of equipment will depend on the level of production, the orders received and the steel grades and qualities required by the end user.

Auteur(s)

  • Robert ALBERNY : Anciennement responsable de la commission trains à bandes de l’ATS

INTRODUCTION

Dans la première partie, nous avons rappelé l’histoire des laminoirs et celle des trains à bandes. Nous avons montré quelle est l’implantation actuelle des trains à bandes dans le monde, et avons fait le point sur le développement de ces outils. Nous avons montré comment les produits obtenus s’adaptaient, de façon permanente, aux marchés correspondants. Enfin, nous avons étudié les aspects théoriques et pratiques du laminage sur ces outils.

Voyons maintenant comment les technologies mises en place évoluent, et comment les exploitants conduisent leurs outils pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils.

Tenant compte du développement et des améliorations des technologies existantes d’une part, de l’apparition de techniques nouvelles d’autre part, nous proposerons quelques perspectives et tendances pour l’avenir.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m7941


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2. Exploitation

Voyons maintenant comment sont mises en œuvre ces technologies, et comment on exploite un train à bandes. L’exploitant est responsable de sujets importants, comme l’organisation des effectifs et la répartition des tâches, la gestion du temps entre les équipes d’exploitation et d’entretien, le cadencement de l’ensemble des outils, l’organisation des montages pour la production, la gestion des cylindres.

Les donnés moyennes, que nous utilisons ci-après, sont issues de l’exercice de 2005 des ingénieurs des commissions de l’ATS. Elles sont à réactualiser en fonction de l’outil considéré et des conditions du moment.

2.1 Organisation : effectif et répartition des tâches

Les aspects organisationnels, tout comme les aspects technologiques, sont en pleine évolution, et ces changements sont bien entendu liés les uns aux autres. Compte tenu de l’importance de l’investissement, les trains à bandes sont généralement exploités en feux continus avec quatre ou cinq équipes en rotation sur 20 à 21 postes par semaine. Le nombre de postes, hebdomadaire ou mensuel, peut éventuellement être modifié en période de sur- ou sous- charge.

Un train à bandes conventionnel emploie actuellement de l’ordre de 480 personnes (entre 450 et 500 personnes pour des trains de grande production), en tenant compte de l’équivalent en personnel du travail de sous-traitance. La répartition entre les différents secteurs du train est indiquée sur la figure 8.

On remarquera que l’entretien, avec sa part de sous-traitance, représente le poste le plus important. Enjeux importants pour l’amélioration de la productivité, les différents postes de travail ont fait l’objet de nombreuses mécanisations et automatisations, et ils correspondent aujourd’hui à un travail d’expert. Les opérateurs sont polyvalents, et les opérations d’exploitation et de maintenance sont de plus en plus imbriquées, avec le développement de la TPM (Total Productive Maintenance).

Le personnel indispensable représente 75 personnes par poste, sur plusieurs outils qui s’étendent sur 500 à 800 m de longueur, avec des tâches variées et souvent non répétitives. Le nombre de personnes présentes pour faire marcher une telle installation est réduit, et en diminution constante pour assurer la meilleure productivité.

En comparaison, la solution compacte CSP – ou les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CORBION (A.) -   Le Savoir... FER, Glossaire du haut fourneau  -  . Presses du Tilleul, Florange, 4ème éd. (novembre 2003).

  • (2) - FREMONT (Ch.) -   Origine du laminoir  -  . Revue de Métallurgie, pp. 505-508 (1908).

  • (3) - DAY (J.), TYLECOTE (R.F.) -   The industrial revolution in Metals  -  . The Institute of Metals (1991).

  • (4) - DUFRENOY (P.A.), al -   Voyage Métallurgique en Angleterre  -  . Paris, École des Mines (1837).

  • (5) - RANIERI (R.), AYLEN (J.) -   The History of the Wide Strip Mill in Europe  -  . Manchester (March 2001).

  • (6) - LECLERC (J.) -   Hommage à René Damien, visionnaire, mondialiste et décideur  -  . La Revue de Métallurgie-CIT, pp. 599-614 (juillet-août 2002).

  • ...

NORMES

  • Bandes et tôles laminées à chaud en continu, en acier doux pour emboutissage ou pliage à froid – Conditions techniques de livraison. - NF EN 10111 - 07-1998

  • Produits laminés à chaud en aciers de construction – Partie 2 : conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés. - NF EN 10 25-2 - 3-2005

  • Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d’élasticité pour formage à froid – Partie 2 : conditions de livraison des aciers obtenus par laminage thermomécanique. - NF EN 10149-2 - 12-1995

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 1 : prescriptions générales. - NF EN 10028-1 - 01-2001

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 2 : aciers non alliés et alliés avec caractéristiques spécifiées à température élevée. - NF EN 10028-2 - 12-2003

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 3 : aciers soudables à grains fins, normalisés. - NF EN 10028-3 - 12-2003

  • ...

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