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1 - DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES RÉCENTES SUR TRAIN À BANDES

2 - EXPLOITATION

3 - QUELQUES RÉSULTATS

4 - ÉVOLUTIONS MÉTALLURGIQUES

5 - CONCLUSIONS ET TENDANCES FUTURES

Article de référence | Réf : M7941 v1

Quelques résultats
Laminage à chaud des produits plats sur train à bandes. Partie 2

Auteur(s) : Robert ALBERNY

Date de publication : 10 mars 2007

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RÉSUMÉ

Chaque jour, les technologies de laminage mises en place et les modes de conduite évoluent pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils. Et dans l’avenir, on peut s’attendre à une diversification des types de trains à bandes à chaud. Le choix de l’équipement dépendra du niveau de production, du carnet de production, des nuances d’acier et des qualités demandées par le client utilisateur final.

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ABSTRACT

Established rolling technologies and operational methods are evolving in terms of dimensional and thermal performance and metallurgical quality to better meet user requirements. Economic requirements are also taken into account for the market development of the commodities derived from these technologies. And in the future, we can expect a diversification in the types of hot-strip mills. The choice of equipment will depend on the level of production, the orders received and the steel grades and qualities required by the end user.

Auteur(s)

  • Robert ALBERNY : Anciennement responsable de la commission trains à bandes de l’ATS

INTRODUCTION

Dans la première partie, nous avons rappelé l’histoire des laminoirs et celle des trains à bandes. Nous avons montré quelle est l’implantation actuelle des trains à bandes dans le monde, et avons fait le point sur le développement de ces outils. Nous avons montré comment les produits obtenus s’adaptaient, de façon permanente, aux marchés correspondants. Enfin, nous avons étudié les aspects théoriques et pratiques du laminage sur ces outils.

Voyons maintenant comment les technologies mises en place évoluent, et comment les exploitants conduisent leurs outils pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en termes de performance dimensionnelle, de performance thermique, et de qualité métallurgique. Les exigences économiques sont également prises en compte, pour permettre le développement sur le marché des produits de base issus de ces outils.

Tenant compte du développement et des améliorations des technologies existantes d’une part, de l’apparition de techniques nouvelles d’autre part, nous proposerons quelques perspectives et tendances pour l’avenir.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m7941


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3.1 Performances dimensionnelles

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3.1.1 Épaisseur

Du fait de la grande précision des mesures et des régulations, 90 % de la longueur de la bande est à l’épaisseur nominale dans une fourchette de ± 0,025 mm, pour une épaisseur moyenne comprise entre 2 et 3 mm. Les données moyennes sont fournies par les commissions ATS. Les variations affectent plus spécialement les têtes de bobines, sur 20 à 30 m, et les bobines qui suivent immédiatement un changement d’épaisseur, dites têtes de séries. Les variations d’épaisseur traduisent le passage des points plus froids comme les marques des glissières ou des longerons des fours de réchauffage. L’écart type moyen dans les épaisseurs indiquées est de l’ordre de 0,010 mm.

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3.1.2 Largeur

Par rapport à la largeur demandée, le train vise toujours une surlargeur qui est en moyenne de l’ordre de 10 mm. Les meilleurs trains ont une surlargeur plus faible de 3 à 6 mm, alors que les moins bons peuvent avoir une surlargeur de 12 mm.

La surlargeur assure l’obtention de la largeur commandée, malgré les écarts dus à la dispersion naturelle. L’écart-type obtenu est de l’ordre de 2 à 3 mm, ce qui justifie la surlargeur. Ces écarts sont dus aux variations de température de la brame (principalement des marques de glissière ou des longerons), ainsi qu’aux variations de traction dans le finisseur.

La maîtrise de la largeur dépend principalement de ce qui est réalisé au niveau du train dégrossisseur [97]. Nous avons déjà évoqué ce sujet dans le paragraphe 1.4...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CORBION (A.) -   Le Savoir... FER, Glossaire du haut fourneau  -  . Presses du Tilleul, Florange, 4ème éd. (novembre 2003).

  • (2) - FREMONT (Ch.) -   Origine du laminoir  -  . Revue de Métallurgie, pp. 505-508 (1908).

  • (3) - DAY (J.), TYLECOTE (R.F.) -   The industrial revolution in Metals  -  . The Institute of Metals (1991).

  • (4) - DUFRENOY (P.A.), al -   Voyage Métallurgique en Angleterre  -  . Paris, École des Mines (1837).

  • (5) - RANIERI (R.), AYLEN (J.) -   The History of the Wide Strip Mill in Europe  -  . Manchester (March 2001).

  • (6) - LECLERC (J.) -   Hommage à René Damien, visionnaire, mondialiste et décideur  -  . La Revue de Métallurgie-CIT, pp. 599-614 (juillet-août 2002).

  • ...

NORMES

  • Bandes et tôles laminées à chaud en continu, en acier doux pour emboutissage ou pliage à froid – Conditions techniques de livraison. - NF EN 10111 - 07-1998

  • Produits laminés à chaud en aciers de construction – Partie 2 : conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés. - NF EN 10 25-2 - 3-2005

  • Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d’élasticité pour formage à froid – Partie 2 : conditions de livraison des aciers obtenus par laminage thermomécanique. - NF EN 10149-2 - 12-1995

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 1 : prescriptions générales. - NF EN 10028-1 - 01-2001

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 2 : aciers non alliés et alliés avec caractéristiques spécifiées à température élevée. - NF EN 10028-2 - 12-2003

  • Produits plats pour appareils à pression – Partie 3 : aciers soudables à grains fins, normalisés. - NF EN 10028-3 - 12-2003

  • ...

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