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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article COR60 paru en 2007, rédigé par Pierre PONTHIAUX, François WENGER et Caroline RICHARD.
RÉSUMÉ
Le terme de « tribocorrosion » désigne le processus conduisant à l'endommagement et à l'usure de la surface d'un matériau métallique sous les effets conjugués d'une sollicitation mécanique de contact et de la corrosion par un milieu environnant. En pratique, la tribocorrosion peut affecter des systèmes très divers avec des mécaniques comportant des pièces métalliques en contact et en mouvement relatif placés dans un environnement corrosif. De très nombreux secteurs industriels sont donc concernés : industrie automobile, pétrolière, chimique, agro-alimentaire, nucléaire, les transports, et jusqu'à l'ingénierie médicale.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Caroline Richard : Professeur des universités - GREMAN UMR CNRS 7347, université de Tours, Tours, France
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Jean Geringer : Maître-assistant - Mines Saint-Étienne, INSERM U1059, Saint-Étienne, France
INTRODUCTION
Le terme de « tribocorrosion » désigne le processus conduisant à l’endommagement (fissuration, écrouissage) et à l’usure de la surface d’un matériau métallique sous les effets conjugués d’une sollicitation mécanique de contact (frottement, impact) et de la corrosion par un milieu environnant.
En pratique, la tribocorrosion peut affecter un grand nombre de systèmes tribologiques très divers, constitués de dispositifs mécaniques comportant des pièces généralement métalliques en contact et en mouvement relatif (mécanismes de pompes, paliers, engrenages, roulements, charnières, implants orthopédiques…) placés dans un environnement se révélant corrosif pour les matériaux métalliques constituant les surfaces tribologiques. Il est important de noter qu’en raison des mécanismes conjoints de frottement et de corrosion des raisonnements basés uniquement sur la dureté ou sur d’autres caractéristiques physiques d’un matériau ne permettront pas de prévoir la durée de vie de tel ou tel matériau impliqué dans un contact. Cet article nous permettra de détailler les éléments théoriques acquis ou en développement, relevant de la tribocorrosion ; ainsi que certains points qui restent à élucider.
Les phénomènes de tribocorrosion peuvent impacter de très nombreux domaines industriels qui vont du secteur du transport au secteur de l’énergie, des domaines d’importance stratégique.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2007 par Pierre PONTHIAUX, François WENGER, Caroline RICHARD
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Mise en évidence des interactions entre frottement et corrosion, effet de synergie
Les études abordant les effets de la chimie des surfaces sur le comportement mécanique des matériaux ont commencé il y a une centaine d’années et c’est seulement à l’aube des années 90 que de premières explications sur les mécanismes de tribocorrosion apparaissent . En effet, les conséquences du couplage entre le frottement et la corrosion sont complexes à maîtriser compte tenu du nombre élevé et de la variété des paramètres qui déterminent le comportement du système tribologique (voir figure 1).
Pour comprendre toute l’importance et la complexité du phénomène de tribocorrosion, il convient de retenir que la corrosivité d’un milieu (liquide ou gazeux), vis-à-vis d’un matériau métallique, dépend fortement des sollicitations mécaniques qui s’appliquent au matériau, en particulier sur la surface exposée à ce milieu.
Deux approches ont été proposées : l’une de type synergique et l’autre de type mécanique.
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Approche synergique
Un effet de synergie se manifeste lorsque se combinent les phénomènes de contact et la corrosion sur une surface tribologique.
L’endommagement total W tc (par exemple, l’usure mesurée) constaté sur une composante d’un système tribologique soumise à un contact dans un milieu corrosif donné, peut être très différent, et souvent beaucoup plus élevé, que la somme W 0 de l’endommagement mécanique W m0 mesuré sous sollicitation mécanique en l’absence de milieu corrosif, et de celui induit par la corrosion W c0 en l’absence de contact :
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MARC (E.) - Analyse de la réponse tribologique d’un contact cylindre/plan soumis à des sollicitations de fretting sous chargement complexe – Influence d’une solution lithium-bore. - Thèse École Centrale de Lyon, 22 janvier 2018.
-
(2) - NEVILLE (A.), HODGKIESS (T.), DALLAS (J.T.) - A study of the erosion-corrosion behaviour of engineering steels for marine pumping applications. - Wear, 186-187, n° 2, p. 497-507, août 1995.
-
(3) - DAS (S.), SARASWATHI (Y.L.), MONDAL (D.P.) - Erosive-corrosive wear of aluminum alloy composites : Influence of slurry composition and speed. - Wear, 261, n° 2, p. 180-190, juil. 2006.
-
(4) - SINNETT-JONES (P.E.), WHARTON (J.A.), WOOD (R.J.K.) - Micro-abrasion-corrosion of a CoCrMo alloy in simulated artificial hip joint environments. - Wear, 259, n° 5-6, p. 898-909, févr. 2005.
-
(5) - ZHOU (S.), STACK (M.M.), NEWMAN (R.C.) - Characterization of synergistic effects between erosion and corrosion in an aqueous environment...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Diffusion d’information en France sur la tribologie – GST 12 Tribologie de l’AFM (Association française de mécanique) :
https://groupes.renater.fr/sympa/info/tribologie
WP18 – Working Party 18 : Tribocorrosion, de la Fédération européenne de corrosion :
Commission thématique Tribocorrosion du Cefracor :
https://www.cefracor.org/Réseau international concernant la tribocorrosion :
http://www.tricorrnet.strath.ac.uk/
HAUT DE PAGE
Conférence : Eurocorr 2018, 9-13 septembre 2018, Cracovie, Pologne – Événement annuel de la Fédération européenne de corrosion :
Journées d’étude : JIFT (journées internationales francophones de tribologie), a lieu tous les ans dans différentes villes en France sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) :
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