Caroline RICHARD
Professeur des universités - GREMAN CNRS UMR 7347 - Université de Tours, CNRS, INSA Centre Val de Loire,Tours, France
ARTICLE INTERACTIF
Lors d’un grand nombre de procédés de transformation, la prévention et l’élimination des biofilms bactériens sur les surfaces des outils et des équipements représentent un enjeu majeur de sécurité alimentaire. Le biomimétisme peut offrir des voies d’innovation en vue de la mise en place de nouvelles surfaces fonctionnelles.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que la tribologie peut s’appliquer au domaine de l’efficacité énergétique ? Cette science des phénomènes des frottements, combinée à l’électronique, à la mécatronique ou aux techniques de commande et de contrôle, peut donc s’avérer déterminante pour la génération de produits du futur.
La tribocorrosion désigne l'endommagement et l'usure de la surface d'un matériau métallique sous les effets conjugués de frottement et de corrosion. Des raisonnements basés uniquement sur les caractéristiques physiques du matériau sont insuffisants pour prévoir ces phénomènes complexes.
Description des essais tribologiques existants pour représenter un système réel. Retrouvez-en la synthèse dans un tableau classant ces essais selon le type de contact.
Au-delà de leur ostéintégration, les implants dentaires sont soumis à des phénomènes de corrosion, de tribocorrosion et d’usure. Découvrez les traitements de surface et les revêtements utilisés afin d’optimiser leur durabilité et leur biosécurité.
Les biomatériaux sont, par définition, des matériaux biocompatibles avec l'organisme humain. Bien qu'imaginés il y a plusieurs millénaires, ce n'est que dans les dernières décennies que leur développement s'est accéléré. Ces matériaux ont pour objectif d'allonger la durée de vie du corps humain en remplaçant ou en restaurant une ou plusieurs fonctions défaillantes. Or, comme tous matériaux, ils peuvent subir des altérations dans l'environnement biologique de leur utilisation. On parle alors de biodégradation. Afin de minimiser ces interactions, il est nécessaire de réaliser un traitement de surface pour améliorer leur biocompatibilité. Cet article présente donc les propriétés des biomatériaux ainsi que leurs comportements en milieux physiologiques naturels et synthétiques. Sont détaillés également les méthodes de traitement de surface, suivant les types de matériaux utilisés.
Quel que soit le type de contact entre deux pièces mécaniques, le frottement et l'usure qui en découlent peuvent amener à la génération de débris. Ceux-ci peuvent se révéler d'excellents indices afin d'expliciter les mécanismes d'usure intervenus. Ici sont répertoriés les notions de troisième corps, de circuit tribologique ainsi que les différents paramètres et méthodes permettant de caractériser la morphologie des particules d'usure. Un exemple typique est donné concernant les débris d'usure souvent désignés comme responsables de l'échec d'implantation des prothèses orthopédiques.
Le terme de « tribocorrosion » désigne le processus conduisant à l'endommagement et à l'usure de la surface d'un matériau métallique sous les effets conjugués d'une sollicitation mécanique de contact et de la corrosion par un milieu environnant. En pratique, la tribocorrosion peut affecter des systèmes très divers avec des mécaniques comportant des pièces métalliques en contact et en mouvement relatif placés dans un environnement corrosif. De très nombreux secteurs industriels sont donc concernés : industrie automobile, pétrolière, chimique, agro-alimentaire, nucléaire, les transports, et jusqu'à l'ingénierie médicale.