Article de référence | Réf : RE131 v1

Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques

Auteur(s) : Jérémy BLUTEAU, Anne HILLAIRET DE BOISFERON, Édouard GENTAZ

Date de publication : 10 févr. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’utilisation d’interfaces haptiques contrôlées par ordinateurs peut aider les enfants ou les adultes à améliorer la fluidité de leur écriture. Les recherches actuelles révèlent l’utilité de la réalité virtuelle et augmentée dans la réalisation de tâches quotidiennes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re131


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CLARK (F.J.), HORCH (K.W.) -   Kinesthesia  -  In : Handbook of Perception and Human Performance v.1 Sensory Processes and Perception (KR Boff, L. Kaufman & JP Thomas, eds) New York : Wiley, pp. 13-1 – 13-62 (1986).

  • (2) - VIVIANI (P.) -   Les habiletés motrices  -  In M. Richelle, J. Requin & M. Robert (Eds), Traité de Psychologie Expérimentale 1. Paris : PUF, pp. 778-857 (1994).

  • (3) - GENTAZ (E.), COLÉ (P.), BARA (F.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les jeunes enfants de grande section maternelle : une étude sur la contribution du système haptique manuel  -  Année Psychologique, 104, 561-584 (2003).

  • (4) - PINET (L.), GENTAZ (E.) -   Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel  -  Revue Française de Pédagogie, 162, 29-44 (2008).

  • (5) - SCHOMAKER (L.) et al -   A taxonomy...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    Base documentaire Le traitement du signal et ses applications

    FUCHS (P.) - MOREAU (G.) - Réalité virtuelle. Concepts et outils -  [TE 5 900] (2001).

    FUCHS (P.) - Interfaces à action mécanique - [TE 5 904] (2007).

    MALLEM (M.) - ROUSSEL (D.) - Réalité augmentée – Principes, technologies et applications - [TE 5 920] (2008).

    HAFEZ (M.) - BENALI-KHOUDJA (M.) - LOZADA (J.) - ROSELIER (S.) - NIKOLOVSKI (J.-P.) - Innovations sur les interfaces haptiques tactiles et impactiles - [IN 75] (2008).

    Base documentaire Archives Électronique/Informatique/Télécom

    GOSSELIN (F.) - RIWAN (A.) - Virtuose 3D, nouvelle interface haptique à retour d'effort - [IN1_03_2002] (2002).

    HAUT DE PAGE

    2 Annuaire

    HAUT DE PAGE

    2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    SensAble

    http://www.sensable.com

    Wacom

    http://www.wacom-europe.com

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Le traitement du signal et ses applications

    (160 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS