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Article

1 - DU ROBOT AU ROBOT SOCIAL

  • 1.1 - Définition du robot
  • 1.2 - Les différentes catégories de robots
  • 1.3 - Le robot humanoïde et social
  • 1.4 - La vallée de l’inquiétante étrangeté
  • 1.5 - La relation homme-robots
  • 1.6 - Limites de la relation homme-robots
  • 1.7 - Charte éthique de l’IERHR

2 - SOIGNER AVEC LES ROBOTS

  • 2.1 - Robotique et santé mentale
  • 2.2 - Le robot comme outil de médiation dans la clinique de l’autisme

3 - AUTISME ET PROGRAMMATION

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG119 v1

Conclusion
Le robot dans la clinique de l’autisme - Intérêts et enjeux futurs

Auteur(s) : Olivier DURIS

Date de publication : 10 mars 2020

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RÉSUMÉ

Cet article abordera principalement la description des différents intérêts que peuvent avoir les robots dans la clinique des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), en passant tout d’abord par un retour théorique sur ce que peuvent constater les psychologues sur les robots sociaux, et plus particulièrement sur la relation que les humains peuvent (ou pourront) entretenir avec ces machines. Il a pour but de donner envie aux différents professionnels travaillant sur les robots (ingénieurs, roboticiens, etc.) de mettre en commun leurs pratiques avec des psychologues, afin d’améliorer les bénéfices que peuvent apporter ces machines dans un contexte thérapeutique.

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Auteur(s)

  • Olivier DURIS : Chercheur en psychanalyse et psychopathologie, Université Paris-Diderot, praticien à l’Hôpital de jour pour enfants André-Boulloche (association Cerep-Phymentin), Paris

INTRODUCTION

Des décennies se sont écoulées depuis la création d’Unimate, premier robot industriel installé en 1961 sur une chaîne de General Motors. Les robots ont investi depuis différents domaines : du militaire à l’industrie automobile, en passant par l’éducation et la médecine. La robotique, et plus particulièrement la robotique humanoïde, est ainsi un univers qui suscite à la fois engouement et appréhension, tant de la part des chercheurs et techniciens qui travaillent dans ce domaine que de la part des usagers qui ont déjà fait l’expérience d’une interaction avec une machine.

Cet article s’inscrit dans le cadre du travail mené par l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR), association créée en 2013 par Serge Tisseron et Frédéric Tordo, réunissant plusieurs chercheurs s’intéressant à la question de la robotique, et avec pour principal objectif d’étudier les relations qu’entretiennent les hommes avec les outils technologiques, dans différents usages et contextes, afin d’apporter aux professionnels et « grand public » un regard d’experts, aussi bien sur les différentes questions que chacun peut se poser à ce sujet que sur les enjeux éthiques que ces innovations technologiques engagent.

Domaine de plus en plus étudié, la robotique devrait conduire à de plus en plus de développements, en termes de conception et d’usages, aussi bien sur le plan de l’ingénierie que dans les secteurs économique et industriel. La robotique sociale semble aujourd’hui se présenter comme la prochaine évolution sociétale, qui modifiera notre rapport à la technologie. Du point de vue du psychologue clinicien, il devient fondamental de s’intéresser à ce que pourrait apporter cette avancée technologique sur le plan thérapeutique. La société évoluant parallèlement au développement des nouvelles technologies et des outils numériques, les pratiques cliniques et les recherches théoriques se doivent d’examiner les apports et les limites de ces technologies, voire d’influencer leurs développements pour en maîtriser l’avenir. Les jeux vidéo étant déjà apparus comme de formidables supports de médiation thérapeutique, notamment grâce aux différentes formes relationnelles que l’enfant peut entretenir avec son avatar numérique, l’étude du rapport patient/robot/thérapeute nous paraît constituer un enjeu crucial, notamment dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA).

Cet article va s’attacher principalement à la description des différents intérêts que peuvent avoir les robots dans la clinique des TSA, en commençant par un retour théorique sur ce que peuvent constater les psychologues sur les robots sociaux, et plus particulièrement sur la relation que les humains peuvent (ou pourront) entretenir avec ces machines. Le but est de donner envie aux différents professionnels travaillant sur les robots (ingénieurs, roboticiens, etc.) de mettre en commun leurs pratiques avec des psychologues, afin d’améliorer les bénéfices que peuvent apporter ces machines dans un contexte thérapeutique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag119


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4. Conclusion

À travers cet article, nous souhaitons avoir démontré les différents bénéfices offerts par les robots dans la clinique des enfants TSA. Ces outils de médiation offrent en effet de nombreux axes de travail sur les difficultés que peuvent présenter les sujets autistes relativement aux interactions sociales, à la communication, mais plus généralement à leur rapport à l’intersubjectivité et l’accès à la subjectivation. L’intérêt des sujets autistes envers les machines, et plus particulièrement les nouvelles technologies, est aujourd’hui connu de tous, et a largement été traité dans la littérature scientifique. Nous nous sommes plus particulièrement focalisés sur la question du numérique via les machines informatiques et robotiques. Ce sujet est d’autant plus d’actualité maintenant que les outils numériques occupent une place prépondérante dans la quasi-totalité des foyers (et des institutions de soin), et que les robots sociaux sont amenés à y prendre une place tout aussi importante dans les années à venir.

On l’a vu, plusieurs types d’ateliers avec médiations peuvent être proposés dans le cadre des prises en charge des enfants TSA, avec les outils numériques ou robotiques. Ces thérapies à médiation, qu’elles soient groupales ou individuelles, sont des supports indispensables pour mobiliser les capacités à penser et à désirer des sujets. Elles réservent notamment une bonne place aux dimensions sensorielles et corporelles, et stimulent la créativité. Ces ateliers constituent aussi des espaces de valorisation des compétences, et des lieux d’autonomie.

L’objectif de notre recherche, et de notre travail en général, est de mieux comprendre les interactions possibles entre les enfants TSA et les robots, et plus précisément de mieux connaître les bénéfices thérapeutiques de ces machines ainsi que les limites de ces interactions, notamment des points de vue thérapeutique et éthique. Cette recherche nous permettra également, par la suite, de diffuser au mieux les résultats de ces types de prises en charge et d’en donner des perspectives, afin d’étendre leurs bénéfices à d’autres institutions et à d’autres patients. Ainsi, dans ce cadre de recherche, nous avons pu avancer que ce n’est pas tant l’apparence de la machine (même si cet élément reste essentiel à penser en amont de sa création) que sa fonction d’outil de médiation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WIENER (N.) -   Cybernétique et société : L’usage humain des êtres humains  -  (2014).

  • (2) - TISSERON (S.) -   Petit traité de cyberpsychologie : Pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne  -  (2018).

  • (3) - BROEKENS (J.), CHETOUANI (M.) -   Towards Transparent Robot Learning through TDRL-based Emotional Expressions.  -  IEEE Transactions on Affective Computing, 1-1 (2019).

  • (4) - TISSERON (S.) -   Le jour où mon robot m’aimera : Vers l’empathie artificielle.  -  Albin Michel, Paris (2015).

  • (5) - BREAZEAL (C.), BROOKS (R.) -   Robot Emotion.  -  In J.M. Fellous et M.A. Arbib (Éd.), Who Needs Emotions ?, 271-310 (2004).

  • (6) - MacDORMAN (K.F.), ISHIGURO (H.) -   The...

1 Sites Internet

IERHR (Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots)

https://www.ierhr.org/

Et sa charte éthique

https://www.ierhr.org/charte-ethique/

Site de notre Hôpital de jour

http://cerep-phymentin.org/Etablissements/Sanitaires/Hopital_de_jour_Centre_Andre_Boulloche

Rob’Autisme (projet ayant permis la rencontre entre le CHU de Nantes (dont Thierry CHALTIEL, membre de l’IERHR) et l’association Robots!

http://www.association-robots.com/?page_id=611

MOCA (projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, programme CONTINT) qui étudie les compagnons artificiels – personnages virtuels et robots personnels – et leur valeur pour des usagers dans des situations de la vie de tous les jours

http://moca.imag.fr/

Réseau CANOPé (intègre la robotique dans le processus d’enseignement classique)

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-robotique-dans-lenseignement-sp%C3%A9cialise-le-cas-de-lautisme.html

SoftBank Robotics (Nao)

https://www.softbankrobotics.com/

ANKI (Cozmo)

https://anki.com/

Ozobot

https://ozobot.fr/

Leka

https://leka.io/fr/

Laboratoires dans lesquels interviennent des membres de l’IERHR

CRPMS

http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/recherche/crpms/...

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