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1 - VERS UNE ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL DE LA RECHERCHE

  • 1.1 - Évolution de la place de la recherche scientifique  dans la société
  • 1.2 - Évolution des enjeux de la recherche scientifique

2 - IMPACT SOCIÉTAL : UNE DIFFICILE DÉFINITION

3 - MÉTHODOLOGIES D’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL

4 - MESURE DE L’IMPACT SOCIÉTAL : L’APPORT DES MÉTRIQUES

5 - BILAN ET PERSPECTIVES DE L’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL

  • 5.1 - Orientation générale de l’évaluation des impacts sociétaux
  • 5.2 - Perspectives d’amélioration méthodologique
  • 5.3 - Limites et perspectives d’évolution des évaluations d’impact

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG117 v1

Vers une évaluation de l’impact sociétal de la recherche
Impact sociétal de la recherche : évaluation et perspectives

Auteur(s) : Laura BEDOURET, Anna DUPLEIX

Date de publication : 10 juil. 2019

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RÉSUMÉ

L’impact sociétal lié à la production de connaissances scientifiques s’impose aujourd’hui comme un critère central dans l’évaluation de la recherche. Résultant d’une évolution des enjeux et de la place des sciences et technologies dans la société, cet impact peut englober une multitude d’effets relevant de domaines très divers. En livrer une définition est donc délicat et soulève d’importantes questions éthiques et épistémologiques. Différentes méthodologies ont apporté des éléments de réponses mais des interrogations demeurent notamment quant à la manière de démontrer des impacts sociétaux. Cet article propose un tour d’horizon des différents aspects liés à l’évaluation de l’impact sociétal, de son origine à ses limites.

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Auteur(s)

  • Laura BEDOURET : Docteur en chimie-physique - Diplômée de l’Université de Bordeaux

  • Anna DUPLEIX : Post-doctorante dans l’équipe Bois du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil - UMR CNRS, Université de Montpellier 5508

INTRODUCTION

Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.

Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag117


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1. Vers une évaluation de l’impact sociétal de la recherche

L’Histoire fut témoin de fréquentes variations dans la relation entre la recherche et la société, notamment via l’évolution du point de vue adopté par ses institutions politiques. Parfois indifférentes ou critiques, celles-ci furent également à l’origine de la structuration d’organismes scientifiques, leur étant de fait souvent inféodées. Ferdinand II de Médicis et l’un de ses frères fondèrent par exemple l’Accademia del Cimento, de même que Charles II concéda une charte à la Royal Society of London et parraina l’Observatoire de Greenwich, que l’Académie des Sciences française fut créée par Colbert puis placée sous la protection de Louis XIV et que celle de Saint-Pétersbourg fut instituée par Pierre le Grand. Revendiquant une relative autonomie au milieu du XXe siècle, la recherche publique fut peu à peu contrainte de rendre des comptes quant à ses performances et sa qualité à la fin de celui-ci, ce qui se traduisit par une modification de la nature des évaluations.

À partir des années 90, de nouvelles pratiques scientifiques centrées sur l’application et l’interaction avec des parties prenantes non académiques émergèrent, remettant en question tant le paradigme d’une recherche désintéressée et relativement autonome que le lien systématique entre recherches jugées de haut niveau scientifique et utilité pour la société. Dans le contexte d’une restriction des budgets publics et de l’émergence d’une volonté de planification stratégique des recherches afin de répondre aux grands défis sociétaux, la justification de leur valeur pour la société devint alors de plus en plus prégnante, se traduisant finalement par l’introduction d’un impact sociétal en tant que critère d’évaluation de la recherche.

1.1 Évolution de la place de la recherche scientifique  dans la société

HAUT DE PAGE

1.1.1 D’un système social distinct, autonome et autorégulé…

Point prenant aujourd’hui une importance capitale dans l’organisation de nombreuses sociétés modernes, la question de la place de la recherche scientifique dans...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MERTON (R.K.) -   The Normative Structure of Science.  -  Storer N.W. (1942).

  • (2) - BUSH (V.) -   Science, the endless frontier.  -  United States Government Printing Office, Washington (1945).

  • (3) - MERTON (R.K.) -   The sociology of science : Theoretical and empirical investigations.  -  Chicago, IL : University of Chicago Press (1973).

  • (4) - GIBBONS (M.T.), LIMOGES (C.), NOWOTNY (H.), SCHWARTZMAN (S.), SCOTT (P.), TROW (M.) -   The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies.  -  Sage Publications Ldt, London (1994).

  • (5) - PETIT (J.C.) -   Why do we need fundamental research ?  -  European Review, 12(2), 191-207 (2004).

  • (6) - NOWOTNY (H.), SCOTT (P.), GIBBONS (M.T.) -   Introduction :...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Sites internet

    Avis 9 du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Avis-9-Evaluation-des-impacts-de-la-recherche-publique-agronomique

    GODIN (B.) et DORE (C.). – Measuring the impacts of science ; beyond the economic dimension http://www.csiic.ca/PDF/Godin_Dore_Impacts.pdf

    SIAMPI – Social Impact Assessment Methods for research and funding instruments through the study of Productive Interactions (2011)

    http://www.siampi.eu/

    Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la réflexion dans le contexte de la 21e Conférence sur les changements climatiques (nov. 2015)

    http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/texte_ccne-cop21-6_novembre_2015.pdf

    ASIRPA

    https://www6.inra.fr/asirpa

    ImpresS – Impact of Research in the South (Cirad)

    https://impress-impact-recherche.cirad.fr/

    Research Excellence Framework (REF)

    http://www.ref.ac.uk/

    STERN (N.). – Research Excellence Framework : Building on success and learning from experience, an independent review

    https://www.gov.uk/government/publications/research-excellence-framework-review

    Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ...

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